Dernière mise à jour le 16 avril 2019 à 15h11
Après les couches en mousseline, voici un deuxième billet dans la catégorie des objets utiles… ou pas en voyage avec bébé ou de jeunes enfants. J’aimerais vous parler aujourd’hui de la « Wean Machine », un presse-purée manuel qui fait aussi office de petit pot.
Quand j’ai acheté la Wean Machine, je me suis dit que ça allait être génial pour nourrir bébé pendant nos voyages. A la maison, j’ai déjà un Babycook et ne me sers donc pas de la Wean Machine. Voilà à quoi cela ressemble :
Le presse-purée, deux grilles de taille différente et une petite cuillère. Le tout est assez compacte et plutôt léger.
Voici une vidéo explicative (en anglais) pour plus de précisions sur l’utilisation.
Voici la théorie. Maintenant, la pratique.
Les points positifs
– Léger et compacte
– Complètement autonome (on écrase, on mange dedans et la cuillère est fournie)
– Facile à laver (on referme le tout sale et on la lave à la maison ou à l’hotel sans risque d’en mettre partout dans le sac à dos)
Malgré ces points, je ne m’en suis servie qu’une dizaine de fois, en Australie, et principalement pour écraser des bananes…
Pourquoi je ne m’en sers pas beaucoup ?
Si nous sommes au restaurant, il m’est facile d’écraser des aliments pour bébé avec une fourchette et je peux demander une petite assiette. Pas vraiment besoin de la Wean Machine pour cela. Difficile de s’en servir pour des fruits qui doivent être épluchés (kiwis, mangues, etc.) car l’idée est d’être pratique, pas de s’en mettre partout. Difficile également de s’en servir pour mettre des légumes en purée s’ils sont crus. S’ils sont chauds, c’est que vous êtes forcément soit dans un restaurant (et le même concept de la fourchette s’applique), soit chez vous ou chez des amis (ils doivent avoir une fourchette aussi, si, si !). Et si je cuis des légumes avant de partir et bien j’en profite pour les réduire en purée également.
Au final, la Wean Machine a son utilité quand on est en randonnée dans un coin paumé (en Australie, cela arrive souvent) et que c’est l’heure de manger quelque chose pour bébé. Je recommanderai donc plutôt son utilisation pour les parents globetrotteurs qui partent en camping, en randonnée (et partout ailleurs où l’accès à une fourchette et à une assiette n’est pas facile). A noter aussi que la période d’utilité est vraiment courte (de [bébé commence à manger solide] à [bébé a assez de dents pour croquer et macher lui-même sa banane]).
Verdict ?
PAS UTILE
(sauf pour les accros du camping)
Avez-vous testé la Wean Machine ? Donnez-nous votre avis 🙂
Sandrine
Pour avoir tester la Wean Machine (pour la proposer sur mon site), je pense effectivement qu’elle est utile quand on voyage à la dure sans passer très souvent par la case restaurant ou hotel! Par contre cet été, je ne l’avais pas et elle m’aurait été bien utile!
En Turquie les petits pots pour 8 mois au légumes sont très rares et plein de morceaux. Mini Voyageur a eu beaucoup de mal avec ces morceaux et il n’y avait rien à l’auberge de jeunesse pour mouliner. Et à la cuillère ou fourchette grosse galère, environ 1 heure pour enlever les morceaux!
Maman Globetrotteuse
Merci pour le retour Sandrine 🙂
Achille
Bonjour,
Pas utile car trop petit. Par contre, je vous conseille le mixer (ou hachoir) manuel, très utile en voyage pour tout mixer pour bébé (laisse de tout petit grumeaux qui prépare bébé aux morceaux) et très utile à la maison quand on ne veux pas sortir le robot pour la purée de bébé…