Dernière mise à jour le 16 avril 2019 à 15h10
Nouvelle année, nouvelles idées et donc nouvelle rubrique : « Utile ou Pas ?« . La raison d’être de cette catégorie est de vous aider à faire les bons choix quant aux « gadgets » (ou pas) que l’on peut acheter pour partir en voyage avec un bébé ou un enfant en bas âge. Parfois, ça a l’air top mais ça ne l’est pas vraiment…
Parfois on doute et l’objet en question devient un incontournable de nos voyages en famille. Alors c’est parti pour cette nouvelle rubrique et l’objet qui a l’immense honneur de passer en premier n’est autre que le lange en tissu de nos grands-mères, j’ai nommé les couches en mousseline. Vous souvez ce grand carré en coton léger ?!
Traditionnellement blancs (40×40 environ), on voit désormais apparaître sur le marché des langes aux motifs colorés tous plus jolis les uns que les autres.
Voici l’utilisation que je fais des couches en mousseline avec mes deux petits globetrotteurs (en voyage, en simple promenade ou à la maison) :
- Bavoir (à la maison et en voyage),
- Mouchoir quand les enfants ont le nez qui coule car elles sont non-irritantes pour leur petit nez (plus on les lave, plus elles deviennent douces),
- Serviette quand les enfants jouent dans des jets d’eau par exemple ou quand ils transpirent,
- Couverture légère pour couvrir les jambes de bébé dans sa poussette quand on rentre dans un magasin climatisé (j’ai aussi des versions plus grandes pour servir de vraie couverture qui couvre tout le corps),
- Protection anti-régurgitation quand bébé est tout petit et que je lui fais faire son rot sur mon épaule (mes vêtements me remercient),
- Housse d’oreiller si les draps d’un hôtel un peu cheap me paraîssent suspects.
Utilisations variées, résistance incroyable (alors que je les lave au moins une fois par semaine, mes couches en tissus n’ont pas bougé depuis 4 ans – en plus, comme elles sont blanches, je peux les faire bouillir pour qu’elles restent impeccables), prise de place minimale, légèreté assurée.
Verdict ?
Camille
Chouette idée que cette rubrique.
Et je confirme, les couches en mousseline (en France, on appelle ça des langes) sont très utiles !
Maman Globetrotteuse
Merci pour la précision, je me suis toujours demandée comment appeler ce merveilleux morceau de tissu 🙂 En général, ça finit en « couche en tissu » !
Barbara
En Belgique on appelle ça des tetras! En effet très pratiques!
Maman Globetrotteuse
Rigolo comme nom 🙂 Alors un ou une tetra ? :p
Active Mummy
Super utile. J’adore le maxi format 1.20×1.20m!
nuvoli's
oui c’est clair que c’est génial ce principe, nous aussi pour l’Islande nous avions acheter des couches lavables en tissus bio. L’islande n’étant pas un pays où on se refait une santé financière il nous fallait acheter des couches d’avance sans polluer.