Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 7h22
Le choix de la destination voyage avec bébé ou des enfants en bas âge peut être limité par les vaccins ou traitements nécessaires pour visiter tel ou tel pays. Voici un récapitulatif des vaccins à effectuer et de l’âge à partir duquel on peut les administrer à l’enfant. Les informations de cet article sont basées sur les recommendations de l’Institut Pasteur (France).
Le calendrier vaccinal
L’Institut Pasteur recommande d’effectuer les vaccins du calendrier vaccinal de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) pour toutes les destinations. Le calendrier INPES des vaccinations (2013-2014) a été élaboré par le ministère chargé de la santé après avis du Haut Conseil de la santé publique (France). A l’âge de 18 mois, un enfant a reçu toutes les injections « majeures ».
Télécharger la version PDF du calendrier vaccinal.
Nous avons commencé à voyager avec nos Petits Globetrotteurs quand ils avaient 4 mois après qu’ils aient reçu le BCG ainsi que les deux premières injections DTP, Hépatite B, Coqueluche et Pneumocoque, leur assurant une sécurité optimale pour des destinations sanitairement sûres.
Vaccins et traitements spécifiques
En plus des vaccins du calendrier vaccinal, d’autres vaccins et traitements doivent être administrés à bébé avant de partir en voyage dans certains pays. Les parents voyageurs doivent en être conscient et pourront alors, en toute connaissance de cause, éviter ces destinations s’ils le désirent. Il s’agit notamment de la fièvre jaune, du paludisme, de la fièvre tiphoïde, de l’hépatite A et de la méningite à méningocoque.
La fièvre jaune
La maladie est due au virus de la fièvre jaune, ou virus amaril, qui appartient au groupe des flavivirus. En Afrique, il existe deux types génétiques distincts (topotypes) en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest. L’Amérique du Sud possède aussi deux types différents, mais depuis 1974 un seul d’entre eux a été identifié comme cause d’épidémie.
Le vaccin de la fièvre jaune est administré sous la forme d’une injection à faire au minimum 10 jours avant le départ ; durée de validité : 10 ans ; pour les bébés à partir de 9 mois. Vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales. Voir la liste des centres habilités à administrer le vaccin contre la fièvre jaune en France (mise à jour Mars 2014).
Le vaccin contre la fièvre jaune est nécessaire pour les voyages dans de nombreux pays d’Afrique et dans certains pays d’Amérique du Sud notamment la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. En savoir plus.
Source carte fièvre jaune : Au coeur du monde
Le paludisme
L’Institut Pasteur déconseille d’emmener de jeunes enfants dans des zones impaludées en particulier dans les pays du Groupe 3. On ne peut pas donner de traitement anti-paludéen à des bébés de moins de 11 kgs.
La méfloquine n’existe que sous forme de comprimés quadrisécables et n’est pas recommandée en dessous de 15 Kg (3 ans), la Savarine® n’a pas de forme pédiatrique, la Malarone® est maintenant disponible en comprimés pédiatriques et peut être administrée aux enfants entre 11 et 40 Kg, et la doxycycline est contre-indiquée pour les enfants de moins de 8 ans. Enfin, il faut consulter en urgence un médecin en cas de fièvre. Pour un nourrisson, consulter pour tout malaise même en l’absence de fièvre. Les antipaludiques doivent rester hors de portée des enfants.
Source : Institut Pasteur.
Les pays du groupe 3 [les numéros 1 à 6 se réfèrent aux notes juste en dessous du tableau]
Source tableau pays du groupe 3 : CHU de Rouen
(1) Essentiellement transmission de Plasmodium vivax.
(2) Compte tenu de la faiblesse de la transmission du paludisme, il est admissible de ne pas prendre de traitement préventif quelle que soit la durée du séjour.
(3) Dans ces régions il est licite de ne pas prendre de traitement préventif pour un séjour inférieur à 8 jours, à condition d’être en mesure dans les mois qui suivent le retour de consulter en urgence un médecin en cas de fièvre.
(4) Pas de traitement préventif nécessaire.
(5) Plusieurs zones de chloroquinoresistance dans ce pays.
(6) Dans les zones frontalières de/avec la Thaïlande il est possible d’utiliser préventivement de la doxycycline au lieu de la méfloquine.
En plus du traitement anti-paludéen pour les zones à risque, il sera important d’également prévoir pour votre bébé ou enfants en bas âge :
- de l’anti-moustique
- des vêtements légers mais à manches longues pour éviter le risque de piqûres
- une moustiquaire voire une moustiquaire imprégnée (disponible sur Amazon par exemple)
Voir notre article : protéger les enfants des moustiques en voyage
La fièvre tiphoïde
La fièvre typhoïde est une maladie provoquée par l’ingestion d’eau ou d’aliments ayant subi une contamination fécale d’origine humaine par Salmonella typhi, bacilles de la famille des enterobactéries. Comme toutes les maladies à transmission oro-fécale, la fièvre typhoïde survient le plus souvent dans des zones où l’hygiène est précaire (Source : Site santé du ministère des affaires sociales et de la santé).
La prévalence de la fièvre tiphoïde est importante en Asie du Sud-Est (zone la plus touchée), en Asie centrale, en Afrique du Sud, et en Amérique latine. Le vaccin peut être administré chez l’enfant à partir de 2 ans.
Les voyageurs limiteront considèrablement les risques en veillant à ne consommer que des aliments cuits et de l’eau minérale capsulée ou de l’eau préalablement bouillie ou purifiée par adjonction de pastille de chlore et lavage fréquent des mains à l’eau et au savon, principalement après chaque passage aux toilettes et avant toute manipulation d’aliments.
L’hépatite A
Le vaccin contre l’hépatite A peut être administré à l’enfant dès l’âge de 1 an. « Bien que la maladie soit le plus souvent bénigne, voire inapparente à ce stade, l’enfant peut néanmoins être infecté et transmettre le virus à son entourage ».
Source : Institut Pasteur
La méningite à méningocoque
La vaccination contre la méningite à méningocoque est indiquée à partir de 2 ans dans les zones et durant les saisons à risque (saison sèche). L’INPES recommande la vaccination pour les voyageurs se rendant dans une zone d’endémie en particulier la « ceinture méningitique » en Afrique (voir carte ci-dessous) ou dans tout autre zone où sévit une épidémie, en cas de résidence ou de séjour en contact étroit avec la population locale. En savoir plus sur le vaccin et la maladie.
Source carte : OMS
Récapitulatif des vaccins pour voyager avec bébé
Afin de vous aider à décider d’un rapide coup d’oeil de votre prochaine destination, j’ai préparé le tableau ci-dessous. C’est un outil support mais je vous invite à toujours vérifier sur le site de l’Institut Pasteur avant de partir.
Fin du compte-rendu sur les vaccins pour partir en voyage avec bébé : parce qu’on ne plaisante pas avec la santé, surtout quand il s’agit de celle de ses enfants. J’ai essayé de regrouper et de recroiser les données présentées par l’Institut Pasteur, l’INPES, l’OMS et le Ministère de la Santé . Dans tous les cas, avant de prévoir un voyage avec de jeunes enfants, il est recommandé de vérifier sur le site de l’Institut Pasteur pour le pays que vous avez en tête pour avoir les dernières informations (épidémies).
Orianne
ha ben voilà ce que je cherchais, c’est super et très bien résumé. Bon boulot.
Bon du coup pour le Vietnam je ne suis plus tout à fait sûre qu’on le garde sur la liste (Mr. est un peu pointilleux)
Sinon, de mon expérience, je recommanderais aux parents de faire le vaccin de la fièvre jaune à leurs enfants le vendredi par exemple, car les enfants sont souvent fatigués/malades après (et les adultes aussi parfois).
Virginie
Merci pour cet article, c’est très bien résumé et super utile!
Julien
J’ai voyagé aussi très tôt avec mes enfants mais j’ai toujours évité les pays où il y a du paludisme et des vaccins comme la fièvre jaune. Bien sûr c’est parfois très limitant mais j’ai du mal à leur imposer ce genre de traitement…
Je pense attendre qu’ils aient au moins 6 ans. En attendant, on fait le reste du monde… 😉
Fanny
J’ai également 2 enfants mais je n’ai pas encore osé les emmener dans des zones nécessitant des traitements. A t on du recul sur d’éventuels effets négatifs pour de jeunes enfants?
Maman Globetrotteuse
Fanny, n’étant pas un professionnel santé, je ne me prononcerais pas là-dessus 🙂
Lucie
Merci pour ce recap! J’ajouterais le rotavirus qui permet d’eviter la majorite des gastro-enterites, ce qui est bien appreciable en voyage… En plus c’est un vaccin oral, pas de piqure.
Maman Globetrotteuse
Effectivement Lucie, je l’ai fait pour mes enfants aussi. C’est vrai qu’à Singapour, il est proposé d’emblée.
Estelle
Mes enfants n’ont jamais pris le traitement contre le paludisme….est ce des personnes ont eu des expériences avec ce traitement avec leurs enfants?Par contre elles ont eu toutes petites les vaccins de la typhoïde, fièvre jaune et hépatite A qu’elles ont bien supportées…:-) en Amérique du Sud, on a hésité à leur faire faire le vaccin contre la rage mais il est assez contraignant donc on leur interdisait de toucher aux chiens errants, règle qu’elles respectaienttrès bien!
Maman Globetrotteuse
Non, je n’ai jamais donné le traitement anti-paludéen à mes enfants non plus.
taido
BRAVO pour votre site! nous partons dans 1 mois pour le laos pour 5 mois, l institut buisson specialisé dans les maladies tropicales nous a conseillé de faire le BCG à bébé sacha qui aura 8 mois au depart, j ai contacté la clinique de l ambassade qui m a dit que le BCG n »etait pas recommandé…Qu’en pensez vous? comme il n a pas été vacciné des la naissance, nous devons faire un test avant ( IDR), j’ai un peu d’angoisse concernant les vaccins!!!!!!
Encore chapeau!pour vos conseils
elodie
Maman Globetrotteuse
Bonjour Elodie,
N’étant pas médecin, je ne peux que partager ma philosophie de maman qui se range en général à l’avis de instituts médicaux en qui j’ai encore confiance, surtout en France. Je sais que le BCG n’est plus obligatoire en France. Nous avons aussi peu de cas de tuberculose. Vous allez au Laos où la prévalence de tuberculose est élevée. Faut-il vraiment prendre le risque de ne pas vacciner votre bébé ? Mes 2 garçons sont vaccinés depuis la naissance mais à Singapour, l’injection se fait dans la fesse. Ça évite d’avoir une cicatrice disgracieuse sur le bras comme toute une génération de Français 😉 Peut-être un compromis ? Encore une fois, je ne suis pas médecin et la décision est vraiment personnelle.
Maman Globetrotteuse
Encore un peu plus de lecture sur le BCG 🙂
La Diet' Nomade
Bonjour Emilie,
Merci pour ton article plein d’infos importantes 🙂
Avec mon compagnon, nous avons quitté la France fin octobre 2013 pour un voyage au long cours. Pour la venue de notre p’tit loup en juin, nous sommes en France depuis le mois mars.
Il a 3 mois et nous allons reprendre doucement la route avec lui. Normalement la Russie et le Maroc sont nos prochaines destinations pour la fin d’année.
Nous repartons courant janvier pour Bali, notre coup de coeur et « pied à terre » pour quelques temps, tout en continuant de vadrouiller en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.
Avec mon fils, nous suivons mon compagnon qui est amené à se rendre en Afrique, Moyen-Orient et Europe pour son travail. Nous l’accompagnerons uniquement dans les pays « adaptés » pour lui.
Cependant je me demandais, sachant que vous avez eu vos enfants lors de vos expatriations en Asie, si vous aviez fait faire les vaccins de la thyphoïde, hépatite A et fièvre jaune plus tôt que l’âge recommandé ou non ?
Et si vous avez des petits conseils à prodiguer à une maman globetrotteuse soucieuse de son mini-baroudeur je suis preneuse 🙂
Merci beaucoup !
Morgane
Maman Globetrotteuse
Bonjour Morgane,
Quel projet ! C’est vraiment top 🙂
Non, bien qu’ayant beaucoup vadrouillé en Asie, nous n’avons pas fait les vaccins avant l’âge recommandé. Nous avons choisi les pays visités en fonction de leur âge et des conditions sanitaires.
A bientôt,
Emilie