Estelle nous avait déjà parlé de son périple en famille en Argentine. Elle revient aujourd’hui nous parler d’un lieu mythique : l’île de Pâques. Avec son mari et ses deux petites filles, ils ont eu la chance de voir des moaïs en vrai. Elle nous raconte. Vous pouvez retrouver d’autres aventures sur leur blog : Les Chreslutis.
Cette destination fait rêver rien que par son nom mystérieux et enfantin à la fois. Et lorsqu’on a eu la chance d’y aller, on manque d’adjectifs pour qualifier cet endroit si magique, envoutant, mystique, dépaysant.
L’île de Pâques également appelée Rapa Nui est située à 3700 kms des côtes chiliennes et à 4000 kms de Tahiti, c’est donc un lieu lointain et perdu au milieu de l’océan pacifique. On ne peut y accéder que par avion, de Lima, Papeete ou Santiago du Chili avec en moyenne plus de 4 heures de vol aller !
Il est donc important de mesurer cette distance et de rester sur l’île un certain temps, surtout avec de jeunes enfants. En moyenne, les touristes n’y restent que 3 à 4 jours, c’est assez pour visiter mais insuffisant (pour nous) pour vraiment s’imprégner de cette ambiance si particulière.
Pour vous aider à mieux situer les endroits dont je vais vous parler dans l’article et vous permettre de mieux comprendre cette île, voici une carte :
L’île est toute petite : moins d’une trentaine de kms de long sur une dizaine de kms de large, il n’y a qu’une ville principale Hanga Roa et une route principale goudronnée (ou presque !).
Se déplacer sur l’île de Pâques
Les sites principaux avec les statues mystérieuses appelées « moaïs » sont dispersées dans toute l’île. On peut donc y accéder soit en excursion organisée en groupe, soit en excursion privée avec un guide, soit en vélo, en stop ou en louant une voiture durant plusieurs jours en se servant des guides de voyage et d’un livre qu’on a acheté sur place en français « A la découverte de l’île de Pâques » de James Grant Peterkin. Nous avons choisi cette option car nous étions libres de toutes contraintes collectives, un guide aurait été sympa mais avec des enfants en bas âge il est difficile d’être concentré ! Cette façon de visiter l’île de Pâques était donc parfait pour nous !
Les différents sites à visiter sur l’île de Pâques
D’abord les moais : ceux d’Ahu Tahai
Ceux d’Ahu Akivi :
Ceux de l’Ahu Tongariki, où se dressent 15 statues, c’est le site le plus imposant de l’île :
Et il y a le site exceptionnel de Rano Raraku, le volcan qui a servi de carrière à presque tous les moaïs de l’île (95%). Sa roche bien que poreuse et fragile était un excellent matériau pour la sculpture. Sur ce site il y a 397 statues inachevées, abandonnées en cours de transport ou cassées.
C’est un endroit mystique où l’on a l’impression de remonter le temps, comme si ces hommes avaient laissé les statues à l’abandon la veille et qu’on le découvrait le lendemain. En observant les statues, on arrive à comprendre comment ils les fabriquaient, les transportaient… C’est magique.
Et puis il y a le village d’Orongo, un site cérémoniel important.
Et le volcan Rano Kau :
Avec les enfants, on peut aller à la plage :
Celle du petit port d’Hanga Roa où siège également un moai imposant :
On peut s’y baigner et observer de magnifiques tortues à côté des bateaux tout en mangeant une bonne glace :
La plage d’Ovahe, magnifique mais plus dangereuse avec les enfants car il y a des grosses vagues :
La plage d’Anakena avec ses cocotiers, le site d’Ahu Nau Nau où se dressent 7 moais, sable blanc, petites vagues. Bref un endroit où nous avons pu barboter dans l’eau claire.
Il y a aussi plusieurs parcs de jeux pour les enfants, avec en prime des vues magnifiques :
Il y a aussi le terrain de foot à côté du port :
Et puis, il est super intéressant d’aller à la messe le dimanche matin pour écouter les chants religieux polynésiens. Nos puces ont adoré mais très vite, elles ne tenaient plus en place !
Et si vous avez le temps d’aller observer des couchers ou des levers de soleil sur les moais, c’est juste fantastique :
Bref, il y a vraiment beaucoup de choses à faire sur cette île merveilleuse !
Conseils pratiques
- Apporter le maximum de nourriture transportable en avion (pâtes, sauce tomate, soupes…) car tout est très très cher sur l’île surtout pour les touristes ;
- Dormir dans des auberges de jeunesse avec cuisine pour pouvoir se faire à manger soi-même ;
- Faire tamponner son passeport à la poste de l’île ;
- Ne pas hésiter à faire plusieurs fois le tour des petits marchands de souvenirs et négocier car les prix peuvent varier du simple au double !!!
- Ne pas hésiter à envoyer des cartes postales aux proches, ce sont ces cartes qui sont arrivées en France le plus vite !
L’île de Pâques en famille : une étape gravée dans notre tête pour toute notre vie !
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver la petite famille sur leur blog Les Chreslutis. Vous pouvez aussi partager votre récit de voyage en famille avec nous. Ne soyez pas timide !
Pour aller plus loin :
Lîle de Pâques sur Wikipédia
Les mystères de l’histoire : les statues de l’île de Pâques sur Le Point
Reportage vidéo sur l’île de Pâques : des scientifiques essaient de comprendre comment les moaïs ont pu être transportés
Chez les Petits Globetrotteurs, on est plus que tenté ! Et vous ?
Julien
J’avais vu une théorie qui liait les statues de cette île à pleins d’autres monuments du monde dont le macchu picchu et les pyramides. ça vous parait réalisable sur place?
Estelle
Vous pouvez être plus précis sur cette théorie?