Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h11
Maryline & Renaud ont trois enfants : Eliott (5 ans), Louise (3 ans 1/2) et Martin (1 an). Avant d’avoir des enfants, ils ont fait un tour du monde sac à dos, à 2. Vous pouvez en lire d’avantage sur leur épopée sur leur blog. Mais aujourd’hui, Maryline revient sur leur premier voyage avec Eliott (août 2011) et sur la difficulté de trouver de la nourriture saine pour bébé aux USA.
Pour notre premier voyage avec Eliott, 14 mois, nous choisissons la sécurité en décidant de passer 3 semaines dans l’ouest américain : le lac Powell, le Grand Canyon, Monument Valley, Bryce canyon, Las vegas, le Yosemite Park et San fransicso constituent nos principales étapes. Cette région nous fait rêver depuis longtemps, et nous sommes sûrs de dormir dans des endroits corrects, de ne pas risquer la dysenterie en nous lavant les dents, de trouver des couches et du lait et d’arriver à nous faire comprendre en cas de problème. En principe nous sommes plutôt du style « baroudeurs » mais là faut pas s’emballer… on voyage avec un bébé ! (et accessoirement, je suis enceinte de 5 mois…)
Dans la réalité, tout se passe presque comme ça : les paysages sont sublimes, les gens adorables, la voiture « small » que nous louons est deux fois plus grande que la nôtre… le pied ! Il y a une chose en revanche que je n’ai pas anticipé : la galère que constituent les repas d’Eliott.
Il en est au stade où il aime manger à pleines mains dans l’assiette, les petits morceaux passent bien et globalement il n’est pas difficile. Nous mangeons tous les jours au restaurant et dans l’idée je compte alterner petits pots industriels et assiette de viande/légumes au resto. Ça… c’est la théorie !
En réalité, après avoir couru les grandes surfaces et leurs kilomètres de rayons surchargés je dois me rendre à l’évidence : soit je suis particulièrement blonde, soit ils n’ont ici que des mini-pots « mono légumes » de 60g (en revanche aucun problème pour les compotes et les yaourts). Avec le glouton que je trimballe il va m’en falloir des caisses ! Au restaurant ce n’est pas mieux : les menus enfants n’affichent que nuggets, frites ou hamburger. Je me souviens d’une pause déjeuner au Grand Canyon. Dans le menu enfant je repère un « ground beef » (steak haché) et des carottes en accompagnement. Bingo ! Je déchante quelque minutes plus tard lorsque le serveur dépose devant mon Eliott subjugué un hamburger et un bol de carottes crues… un plan B… viiiite !!!!!!!
Alors finalement, comment s’en sort-on pour nourrir notre bébé glouton ? Avec quelques astuces que je vous livre ici :
- Un stock de pain de mie pour parer à toute éventualité et faire patienter la bête.
- Des pique-niques à grand renfort de grains de maïs, dés de fromage, raisins… et pain de mie.
- Les macaronis & cheese… un régal pour les gosses, mais à petite dose car pas très diététique !
- Les restaurants mexicains pour leurs valeurs sûres : riz, haricots rouge, maïs, tortillas.. à condition de ne pas faire comme moi et de ne pas confondre guacamole (pas fort) avec la sauce au piment vert (fort !!). Ou comment voir passer son bébé du blanc au rouge en 2 secondes 😉
- Et le top du top, l’arme secrète pour éviter de ramener à la maison un mini-bibendum : les restaurants asiatiques. Ici au moins, on trouve des légumes, des plats à la vapeur, des nouilles, des soupes, etc.
Forts de ce constat, notre prochaine destination avec nos 2 enfants (Eliott 3 ans et Louise 15 mois à l’époque) sera… l’Indonésie (en mai 2012) ! Au moins on est sûrs qu’ils mangeront sainement pendant tout le voyage 😉
Les galères pour trouver de la nourriture adaptée à vos enfants, ça vous est déjà arrivé ? Comment avez-vous géré ?
Clairelle
Pour avoir vécu deux ans en Indonésie, je ne qualifierais pas la nourriture indonésienne de particulièrement saine!! Beaucoup de plats frits à l’huile de palme… c’est bien simple mon mari fait une indigestion rien qu’à la vue d’un nasi goreng maintenant! Mon pécher mignon, ça reste quand même le soto ayam, une soupe de poulet à la citronelle… Miam! Bon voyage en Indo et bonne dégustation!
Maryline
Bonsoir, alors on est bien partis en indonésie l’année suivante. Louise (17 mois) s’est régalée. En revanche Eliott (3 ans) n’a rien voulu gouter et s’est contenté de nasi puthi (riz blanc) midi et soir. Pas un fruit ni un légume pendant 3 semaines ! Mais du coup aucun problème intestinal non plus 😉
Merci en tout cas Emilie pour cette publication !
Sandrine
Bravo à Mayline de tenter de bien nourrir les enfants en voyage! Moi j’ai abandonné: le choix frite ou pâtes. Tomate cerise , chou fleur en pique nique! et surtout des fruits mais dans les plats principaux, ils deviennent « allergiques » à tous les légumes ;-(
Geoffroy
Bonjour,
Je voudrais moi aussi faire un road trip avec mes bébés cet été (9 et 21 mois).
Dans quel sens avez vous fait votre boucle ? N’avez vous pas eu des problème avec l’altitude de Bryce canyon (2770 m) ?
Merci,
Cdt,
Geoffroy
maryline
Bonjour,
Nous sommes arrivés à Tucson (sud de Phoenix) car nous y avions des amis, ensuite nous sommes remontés sur Sedona, le grand canyon, Page et le lac powell/antelope canyon, monument valley, bryce canyon, zion, las vegas et la vallée de la mort, lee vining (ville fantôme de bodie), yosemite et san fransisco. aucun pb pour bryce, ça monte tout en douceur ! si vous le souhaitez j’ai un fichier excel avec les étapes détaillées ainsi que les hôtels dans lesquels nous sommes allés. n’hésitez pas à me contacter via mon blog untouracinq.over-blog.com. bon péparatifs, nous en gardons un super souvenir !
Clem
Chez whole foods ils ont des petits pots bio! C’est le seul endroit où j’ai trouvé !