Être enceinte ne veut pas dire « être malade », ce qui signifie donc que l’on peut encore vivre normalement ou presque. Cela inclue les voyages. J’ai voyagé jusqu’à 7 mois ½ de grossesse pour mes deux petits globetrotteurs. Il y a seulement quelques précautions supplémentaires à prendre…
Bien-sûr, il faut en premier lieu écouter son corps. Je ne parlerai donc pas ici des grossesses à risques (risque d’accouchement prématuré, grossesse multiple, etc.) mais, quand tout va bien, on peut continuer de voyager, après en avoir parlé à son médecin.
Voyager enceinte : les moyens de transport
Chaque compagnie aérienne fixe ses propres limites. Il vous faudra donc vérifier auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez décidé de voyager. La limite se situe en général entre 7 mois ½ et 8 mois de grossesse (36 semaines). Dans tous les cas, il vous faudra avoir sur vous une lettre de votre médecin indiquant le stade de votre grossesse (en nombre de semaines) et si vous êtes apte à voyager en avion. Certaines compagnies (surtout les low-cost) pourront vous faire signer une décharge, quelque soit le stade de votre grossesse, qui engagera votre responsabilité financière en cas de soucis (testé sur AirAsia à 5 mois de grossesse – pas cool mais c’est comme ça).
Il est préférable de demander une place couloir pour les allers-retours pipi fréquents de fin de grossesse !
Si vous avez des problèmes de circulation, des bas de contention sont recommandés (mais j’avoue que je n’ai jamais pu m’y résigner !).
Il n’y a aucune limite pour voyager en train ou en voiture. Je vous déconseille juste le safari au Sri Lanka en 4×4 pendant 2h !
Voyager enceinte : les boissons
L’alcool, c’est non. Mais l’eau ?! Et bien, ça dépend. Si vous voyagez dans des pays où les conditions sanitaires ne sont pas terribles, faites extrêmement attention à l’eau ou au jus de fruit (coupés à l’eau) que vous buvez. Pareil pour les glaçons ! Je vous conseillerai de vous rabattre sur un Coca (dans certains pays, les bouteilles d’eau sont remplies et rebouchées mais il est difficile d’imiter le goût du Coca et de remplir les bouteilles vides !).
J’ai fait l’erreur de prendre un jus de fruit (à défaut de pouvoir prendre une bière) à Yogyakarta en Indonésie lorsque j’étais enceinte de Petit Globetrotteur 1. Intoxication alimentaire au point de ne même pas garder l’eau que je buvais. Au bout de 24h, j’ai fini par m’évanouir dans une petite rue. Bon, au final, j’ai été sauvé par une petite mamie qui m’a massée et guérie et me suis faite chouchoutée par les habitants. Une petite frayeur qui s’est transformée en super expérience. Mais quand même.
Voyager enceinte : quelles activités ?
La plongée sous-marine et le saut en parachute sont déconseillés. Par contre, la marche n’a jamais fait de mal à une femme enceinte. Encore une fois, on écoute son corps. Quand tout va bien et qu’on est en forme, pas de soucis.
Je ne vous recommande pas forcément mais à 6 mois de grossesse pour Petit Globetrotteur 2, j’ai fait 14 Kms de kayak dans le Périgord. C’était super et aucune contraction à signaler. Tout est question de rythme.
Avoir le nom d’un médecin sur place et ne pas être trop loin d’un bon centre de santé est fortement recommandé (faites ce que je dis mais pas ce que je fais !).
Pour aller plus loin :
Voyager enceinte (Verbaudet)
Et vous, quels sont vos conseils pour les futures mamans qui veulent voyager enceintes ?
Je rajouterais de prévoir un petit sac-à-vom* pour l’avion pour celles qui ont habituellement le mal des transport. Enceinte, c’est généralement encore pire … (n’ai jamais réussi à passer le décollage sans mon petit sac 😉
Je comptais écrire un billet pour raconter mon expérience… mon premier voyage enceinte n’a pas été une bonne idée : je suis allée en Inde et je suis tombée malade… rien de grave mais finalement c’était une bêtise ! Pour ma 2iè grossesse je suis partie en Croatie, ce qui était plus adapté !
Bonjour
Je dois partir en août en Chine pour faire un circuit de 13 jours Shanghai Pékin mais je suis enceinte de 2 mois et demi j’aimerais savoir si cela es prudent ou si je dois annuler mon voyage ? Merci cordialement
Bonjour, c’est hyper personnel et dépend sûrement de la situation mais j’ai toujours voyagé à l’étranger pour mes 2 grossesses jusqu’à 6-7 mois. Surtout les 3 premiers mois, il y a peu de risques. Maintenant, je n’ai lamais eu de problème à tomber enceinte donc je suppose que cela doit peser dans la balance. Mais la Chine c’est canon 😉
Bonjour, vous avez parlé du Sri lanka et du safari comme étant plutôt déconseillé pour les femmes enceintes. J’ai un voyage de prévu à cet endroit (Sri Lanka et nous allons faire cette activité, entre autres, …mais à l’achat du voyage je n’étais pas enceinte…je commencerai mon 4e mois de grossesse lors du départ.
Quand pensez-vous?
merci
Je pense toujours que ce n’est pas une bonne idée même si je l’ai fait (sans savoir que ça secouerait autant).