Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 15h29
Qui dit voyage en famille dit souvent restaurant avec les enfants ! Une épreuve pas toujours évidente pour les plus petits (et parfois même pour leurs parents). Voici donc nos conseils pour occuper vos enfants au restaurant afin que toute la famille puisse en profiter convenablement. Que vous soyez à côté de la maison, ou en voyage.
1. Tout commence à la maison
Un enfant qui a appris à rester à table à la maison aura beaucoup plus de chances d’être sage au restaurant. Je ne saurai donc que trop vous encourager, que vous soyez parents globetrotteurs ou pas, à prendre vos repas en famille.
Bébé mange à table en même temps que les grands. Il aura donc une capacité naturelle à rester au moins 30 minutes à table, tous les jours (cela fonctionne aussi pour les plus grands).
2. L’ambiance du restaurant
On évite les restaurants trop guindés où les enfants ne sont pas toujours les bienvenus. On opte plutôt pour une terrasse où n’importe quel autre restaurant où le niveau sonore n’est pas proche de zéro.
On s’abstient du restaurant hyper romantique où les amoureux en quête de calme vous assassineront du regard au moindre cri de votre progéniture.
Evitez également les restaurants où les tables sont quasiment touche à touche.
3. Le menu du restaurant
Un menu enfant est proposé ? Parfait. Pas de menu enfant mais des choses sur le menu que votre enfant aime ? Cela convient aussi. Bébé est trop petit pour manger ce que le restaurant propose et vous avez apporté ses petits pots ? Aucun soucis.
Le point ici est de ne pas vous rendre par exemple dans un restaurant indien qui ne sert QUE des plats très épicés alors que vous avez besoin de quelque chose à manger pour bébé.
De même, si vos enfants n’aiment pas le poisson, oubliez le restaurant spécial fruits de mer si vous voulez passer un bon moment en famille.
Il faut que les enfants y trouvent leur compte également. N’est-ce d’ailleurs pas la raison pour laquelle les adultes vont au restaurant ? Manger ce que l’on aime (pas forcément manger équilibré).
4. Entrée-Plat ou Plat-Dessert
Les enfants en bas âge, les bébés également, n’aiment pas rester assis trop longtemps alors je ne vous saurai que trop vous conseiller d’éviter la formule entrée-plat-dessert-café-digestif.
Si c’est la première fois que vous emmenez bébé au restaurant avec vous, prenez juste un plat. S’il est toujours sage, commandez un dessert (en plus, les enfants fans de desserts resteront souvent en place à ce moment, surtout si vous leur faites goûter votre plat). Il ne dit toujours rien ? Allez, un p’tit café !
A mesure que grandira votre expérience des restaurants en famille, vous pourrez allonger le nombre de plats (et le tour de taille en prime) !
5. Temps de pause
Si les plats mettent du temps à venir ou si vous devez attendre entre deux plats, mieux vaut emmener bébé faire un tour dehors, se changer les idées. Ainsi, il aura remis son « compteur patience » à zéro et évitera de vous embêtez pendant que vous serez en train de déguster votre plat.
6. Jouets : une obligation pour survivre au restaurant avec enfant !
Enfin, emportez avec vous de quoi divertir les plus jeunes : petits voitures, poupées, cahier-crayons, Aquadoodle, jeu de dés, iPhone/iPad (ben quoi, quand on veut prendre un peu son temps, ça peut sauver des vies de parents ces trucs là !).
En voyage, vous pouvez aussi les laisser jouer avec d’autres enfants locaux à une table que vous pouvez surveiller. Rencontres et calme assurés.
7. Bébé n’aime vraiment pas le restaurant
Dernière option : aller au restaurant une fois que bébé a commencé sa sieste et que vous serez tranquille pour manger (normalement) pendant que bébé dort tranquillement dans sa poussette. Et sinon, option pique-nique !
Pour aller plus loin :
– Idées pour occuper les enfants au restaurant sur Cabane à Idées
– Aller au restaurant avec un enfant et passer un bon moment sur Bouger en Famille
– 10 conseils pour occuper les enfants au restaurant sur Sortir avec des enfants à Blois
Et vous ? Quelles sont vos techniques pour tenir vos enfants à table au restaurant ? (sans vous arracher les cheveux !)
Sandrine
Je suis 100% d’accord avec toi pour l’apprentissage à la maison de la patience à table.Mini Voyageuse et Mini Voyageur (c’est un peu plus dur pour lui) reste à table facilement une heure sans broncher depuis qu’ils sont tout petits. AVec bien sûr les petits occupations que tu as décrites. A 8 ans , c’est bien sûr l’Iphone qui l’emporte!
Sinon faire en sorte que vos enfants charment les voisins, ils sont ainsi plus tolérants. Mini Voyageur sait en user et en abuser, il fait coucou à tout le monde et avec ses cheveux blond comme la paille, il est impossible de lui raler dessus! J’espère que cela fonctionnera aussi lors de notre vol vers le Canada 🙂
Maman Globetrotteuse
Ah, ah, vive les petits blonds 😉
SophieT
Merci pour tous ces conseils. Nous avons toujours aimé aller au restaurant et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile, surtout si le temps d’attente est long !! Et pour notre premier, impossible de rester plus de 15 minutes sans bouger, même avec crayons, voitures, ou autre…
Mais dernièrement on a trouvé un truc génial, nos enfants ont mangé sur une table à part de la notre. C’était à la demande du grand (7ans) qui s’est donc occupé du petit (3ans). Ils ont fait leur commande (presque) tous seuls et nous avons (presque) mangé en amoureux, c’était top, tout le monde était content ! Seul le personnel était un peu déboussollé au départ, mais ils ont bien vite compris 🙂
Maman Globetrotteuse
Merci pour l’astuce Sophie ! Il va juste nous falloir attendre encore quelques années pour que le grand (4 ans) puisse gérer son frère (17 mois) à table 🙂 Sinon, ça me paraît effectivement une excellente idée !
Active Mummy
Chez nous, le plus efficace: les petites voitures et les coloriages!
Oum
Je rajouterai: commencer par emmener les enfants au resto dès leur plus jeune âge !
Je me souviens de notre premier restau avec notre fille: elle avait 2 mois ! Depuis, on va régulièrement au resto avec elle, à midi ou le soir et on passe un très bon moment en famille à chaque fois !
Maman Globetrotteuse
Totalement d’accord 🙂 Ce n’est pas moi qui vais te contredire sur ce coup là !! Je ne me souviens pas précisément de l’âge de mes loulous pour leur premier resto mais sûrement aux alentours de 3 mois…
Tiphanya
Actuellement le seul moyen d’obtenir que Nine (22mois) reste assise en mangeant (et bien en mangeant, car en attendant que les plats arrivent, elle sort souvent avec son papa), c’est de lui accorder 100% de notre attention. l’idéal étant de la faire réfléchir sur ce qu’il y a autour de nous : est-ce qu’il y a des fleurs, des bébés, etc.
Mais si par malheur un chat passe (et il y en a beaucoup dans les rues de zagreb), c’est terminé, elle veut suivre le chat et le repas est fichu.
C’est loin d’être gagné chez nous !