Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h26
Vous le savez peut-être, la famille Petits Globetrotteurs habite à Singapour depuis maintenant 8 ans. J’ai donc décidé de vous proposer aujourd’hui une activité à faire à Singapour avec les enfants (ou pas !) : aller faire du vélo à Pulau Ubin, une île (singapourienne) située à 15 minutes en bateau de l’île principale.
Le départ s’effectue depuis Changi Point Jetty dans le nord-est de Singapour. Il n’y a pas d’heures fixes pour les navettes. Un bateau part dès qu’il y a 12 personnes. Cela va assez vite, surtout le week-end (mais nous avons déjà testé le lundi et ça le fait aussi !). Vous devrez vous acquitter de 2,5$ singapourien par personne (les enfants paient aussi) par trajet – un peu plus si vous emportez votre vélo (3,5$ il me semble). Vous pouvez aussi privatiser la navette en payant le prix pour 12 passagers soit 2,5 x 12 – 30$. S’il manque des passagers et que vous ne voulez pas attendre trop longtemps (enfants en bas âge oblige), vous pouvez aussi payer pour les passagers « manquants » afin de partir plus vite.
Vous trouverez plusieurs loueurs de vélo dès l’entrée de Pulau Ubin (tournez à gauche après avoir passé le portique « Welcome to Pulau Ubin ») – au niveau de la Public Jetty. Les vélos sont tous plus rouillés les uns que les autres mais qu’importe si vous venez juste pour une balade tranquille sur les routes avec vos enfants. Vous trouverez facilement des vélos avec porte-bébé/enfant à l’avant du vélo (pour les plus jeunes) ou à l’arrière. Il vous en coûtera 8$ par vélo pour toute la journée (jusqu’à 18h). Vérifiez les lanières de sécurité des portes-bébé et n’hésitez pas à demander à changer s’il ne vous paraît pas en bon état. Essayer aussi le vélo (inclus le changement de vitesses) avant de partir (je me suis retrouvée plusieurs fois en pleine côte – pas longue heureusement – avec le poids de Petit Globetrotteur 1 à l’arrière et les vitesses qui « sautent »). Des casques sont également disponibles à la location (nous avions amené ceux de nos enfants avec nous). Si vos enfants sont en âge de pédaler tout seuls et que vous vivez à Singapour, je vous conseille d’apportez leur vélo avec vous car ceux dispo à la location sont vraiment vieux.
Demander un plan de l’île au loueur de vélos avant de partir. Il y aura ensuite des pancartes directionnelles à presque tous les carrefours – vous ne risquez donc pas de vous perdre. Achetez une bouteille d’eau avant de partir. Il y aura ensuite quelques stands de boissons sur la route mais pas énormément (certains sont fermés si vous y allez en semaine). L’île n’est pas très grande (4 km de large et peut-être le double de long).
En famille, vous resterez probablement sur les routes goudronnées mais il y a aussi 3 circuits de VTT (3 niveaux de difficultés – le Double Black Diamond étant le plus difficile) ainsi qu’un dirt track et un parcours d’obstacles. Il y a également de nombreux autres chemins.
Pour manger après votre balade, vous pourrez vous installer dans un des food courts de Pulau Ubin. La spécialité ? Les fruits de mer. Certains des « restaurants » ont des bacs avec des crevettes, des crabes et des langoustes vivantes donc pas de soucis niveau fraîcheur.
Comme le dit Wikipédia, Pulau Ubin est une des dernières zones non urbanisées de Singapour (et c’est pour cela que ça vaut le détour !). Il y a peu de circulation sur l’île (quelques vans et des mobylettes) ce qui rendra la balade assez sûre, même avec des enfants jeunes qui auraient leur propre vélo.
Informations pratiques Pulau Ubin :
Changi Jetty Point – Pulau Ubin en bateau : 5$ aller-retour (sans vélo)
Location de vélo : 8$ jusqu’à 18h
A emporter : casques des enfants, crème solaire, anti-moustique
A acheter avant de partir en balade : de l’eau
Repas : un des food courts de l’île
Durée de la balade : prévoir au moins 4 ou 5h en tout (transferts + balade vélo + repas). Si vous souhaitez passer une nuit sur place, vous pourrez camper ou passer une nuit à l’hôtel.
Vous pouvez aussi lire le compte-rendu de Louis sur Pulau Ubin ici.
patou
Bonjour Emilie,
Bravo pour votre magnifique site et vos belles photos, superbe.
nous allons en Australie cet été, et nous nous arrêtons 2 jours entier à Singapore l’hôtel est pas donné mais pris avec l’agence pour finir à force de chercher sur internet et pas trop de temps voilà c’est fait, par contre qu’Est-ce qu’il ne faut pas manque à Singapore nous sommes 2 adultes et un ado de 14 ans, si vous avez un peu de temps pour me renseigner se serait génial.
Au plaisir de vous lire.
Salutations de la Suisse
Maman Globetrotteuse
Bonjour Patou,
Je vous ai répondu par email il y a quelques temps 🙂
L’île de Pulau Ubin peut-être une sortie sympa avec un ado ! Sinon Gardens by the Bay, promenade de nuit autour de Marina Bay (pour voir le fameux casino : Marina Bay Sands, le Merlion, le théâtre en forme de durian), Little India.
Patou
Bonjour Emilie,
Je crois que je n’ai pas reçu votre mail, bizarre je vais contrôler, merci pour votre message ci-dessus, bonne journée.
Patricia
Christine
Bonjour! Wow bravo pour votre site, une référence pour notre voyage actuel! Nous sommes d’ailleurs à Singapour pour 3 jours entiers dans les cadre d’un voyage en famille de 2 mois. Les enfants ont 7 mois et 2 ans alors on y va molo 🙂 outre le fameux zoo, y a-t-il des incontournables à faire qui séduiraient parents et enfants? Merci!!
Maman Globetrotteuse
Merci Christine ! Et oui pour les activités pour jeunes enfants à Singapour. Je dois d’ailleurs en faire un article.
Je vous recommande le water playground (aire de jeux avec de l’eau) du Gardens by the Bay et si vous avez trop chaud, une balade dans la serre climatisée est aussi top.
Si vous faites attention à votre budget, il y a une super aire de jeux dans l’eau ainsi qu’une rivière sauvage au complexe piscine municipal « Jurong East Swimming Complex ». L’entrée est seulement à 2$ pour les adultes et quelque chose comme 0.5$ pour les enfants.
Toujours dans les jeux d’eau, mes enfants sont fans de Port of Lost Wonder à Sentosa. C’est un bateau de pirate géant avec des jets. C’est aussi adapté aux petits.
Si vous cherchez des activités « moins mouillées », vous pouvez aller vous promener à Labrador Park (côté Keppel Harbour) pour voir les yachts, dans Chinatown pour voir les décorations du nouvel an chinois (cette année, il y a des chèvres partout) ou encore faire une balade amphibie avec le Duck tour.
Profitez bien !
Naturelover
Bonjour Maman Globetrotteuse !
Nous allons nous installer à Singapour cet été. Nous allons habiter vers Orchard et n’avions pas prévu d’acheter de voiture.
Cependant, nous sommes très « fan » de nature et souhaiterions faire des balades en vélo en partant de l’appartement.
Est-ce possible ou toute excursion nécessite une voiture ?
De plus circuler entièrement en vélo sur l’île est possible selon vous ?
J’espère que vous pourrez m’éclairer car pour le moment, mon mari n’est pas enthousiaste à l’idée de vivre dans cette grande ville !
Merci !