Dernière mise à jour le 24 avril 2014 à 14h17
On peut faire presque toutes les destinations voyage que l’on veut avec un bébé ou un enfant en bas âge mais une condition prime : il faut respecter son rythme. Faites-lui suivre votre rythme d’adulte et vous serez vite rappelé à l’ordre avec un enfant qui est mal et qui vous le fait comprendre en pleurant…
Il peut être tentant d’aller visiter tous les temples du coin à un rythme effréné mais il est préférable de se freiner un peu pour que toute la famille profite au mieux des vacances. Voici un article que j’avais rédigé sur EmiLink [site désormais hors ligne] il y a deux ans et que je remets un peu à jour (mais pas trop, car je suis toujours d’accord avec ce que je disais il y a quelques années !) pour Petits Globetrotteurs parce que le rythme en voyage avec bébé, c’est super important !
- Respectez les temps de sieste
Selon l’âge, votre enfant a besoin de plus ou moins de sommeil. Mais dans tous les cas, il est bon de respecter ses temps de sieste, même en vacances. Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’endroit où vous vous trouvez…
– Hôtel
Tout d’abord, la plus simple, l’hôtel (ou toute autre forme d’hébergement) où vous logez pendant votre séjour. Votre bébé / enfant a son lit et peut se reposer correctement. Si vous êtes en balade juste à côté ou si vous n’êtes pas encore partis en promenade, c’est la meilleure solution. Profitez-en pour étudier le guide de voyage !
– Serviette, Paréo / Couffin de Voyage, Lit Pop-up
Si vous êtes dans la nature, vous pouvez faire dormir bébé à l’ombre sur une serviette, un paréo ou utiliser un couffin de voyage / lit pop-up.
Je vous reparlerai du lit pop-up dans un prochain article sur les objets que tout parent globetrotteur se devrait de posséder pour voyager sereinement en famille.
– Poussette / Porte-bébé
Si vous êtes en ville et que votre enfant est encore petit, il pourra se reposer sans problème dans sa poussette pendant que ses parents continuent leur visite. Le porte-bébé peut rassurer votre enfant et également lui permettre de faire sa sieste contre vous (mais je trouve que ce n’est pas la meilleure solution car bébé n’aura pas un sommeil de qualité, balancé au rythme de vos pas).
– Siège-auto
Enfin, si vous êtes sur la route, bébé peut facilement faire la sieste dans son siège-auto. Privilégiez d’ailleurs les heures de sieste pour faire vos trajets, ça passera ainsi plus vite pour tout le monde.
On en reparlera au moment de l’article sur les road trips avec bébé ! (Oui, j’ai encore pas mal de trucs à vous dire…).
- Privilégiez l’heure de coucher habituelle
On est en week-end ou en vacances et on a envie de profiter des restaurants le soir. Oui mais… Un bébé vraiment jeune pourra à la limite dormir dans sa poussette mais pour les plus grands, ça ne sera pas facile. Alors si on décide de coucher bébé un peu plus tard un soir, on utilise le room service le lendemain ou on en profite pour manger sur la terrasse de son bungalow quelques plats locaux que l’on aura, par exemple, pris à emporter.
N’oubliez pas, c’est pour le bien de toute la famille.
- Évitez les longs trajets ou faites des pauses régulièrement
Si vous êtes du genre à changer d’endroit tous les jours pour voir du pays (comme dans notre cas), évitez de prévoir des trajets trop longs. Chacun jugera en fonction de son enfant du temps maximum qu’il peut passer en voiture par jour mais je ne dépasserai pas 3 heures (je relis cette partie avec le sourire car Petit Globetrotteur 1 a déjà fait des trajets en voiture jusqu’à 7h sans broncher, alors ça dépend vraiment du caractère de l’enfant ! Vous êtes les meilleurs juges).
Essayez autant que faire se peut de trouver des choses à voir sur la route, histoire de faire des pauses et de changer les idées à tout le monde.
- Organisez votre propre circuit
En tant que grande fan des vacances organisées soi-même où l’on fait ce que l’on veut, au rythme que l’on veut, je ne saurai que trop vous conseiller de faire de même, surtout avec des enfants en bas âge.
Les voyages organisés en groupe offre peu voire pas de flexibilité – et si votre enfant pleure parce qu’il ne peut suivre ce rythme, vous aurez tout le groupe à dos très rapidement !
Vous voici désormais parés pour partir au Kenya ou au Brésil avec votre petit bout de 6 ou 8 mois ^_^
Bon voyage !
Xtinette
Pour l’hôtel, le top c’est quand la chambre possède un balcon ou une terrasse… comme ça on en profite pour lire un livre au soleil pendant que bébé dort !
Maman Globetrotteuse
Oui, ou pour prendre son dîner si bébé est couché 🙂
Sandrine
A l’hotel, le top c’est de faire la sieste nous aussi! Pour récupérer du manque de sommeil de ces 8 derniers mois! Il n’y a que Mini Voyageuse (7ans) que ça n’emballe pas! Alors piscine pour elle et papa quand je vais dormir avec Mini Voyageur…
Maman Globetrotteuse
Bien d’accord avec toi pour les siestes Sandrine ! Je n’en faisais jamais avant mais depuis que j’ai des enfants, je dois dire que je trouve la pratique de plus en plus attrayante !!
Pepifleuf
Je parcours votre site avec un grand plaisir !
Je suis une mordue de voyages plutôt routard à court et long terme, et maintenant que je suis maman depuis 4 mois je cherchais des infos/destinations pour continuer à voyager avec bébé, pour que les parents continuent à en profiter, tout en respectant les besoins de bébé.
Merci beaucoup pour votre site, plein d’infos utiles !
Et encore plus hâte de refaire les valises pour parcourir le monde en famille 🙂
JP
Bon ma femme avait raison alors, mea culpa. A la lecture de votre article, ce n’est que du bon sens après tout, merci !