Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 16h00
Lorsque l’on décide de voyager avec ses enfants (surtout en bas âge), rien de tel que les voyages privés. Pouvoir choisir soi-même son propre itinéraire ainsi que les activités qui vont constituer le voyage constituent un véritable atout.
Personne ne connaît mieux que vous vos enfants et ce qu’ils aiment faire. En préparant votre propre circuit, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour des vacances en famille réussies. Mais alors, par où commencer ?
On commence par choisir le pays de destination en fonction de la sécurité, des conditions sanitaires, du climat et de l’altitude, du type d’hébergement disponible et des transports sur place et enfin en fonction du type de vacances (quelque part entre le roadtrip et le séjour en club en pension complète).
Une fois le pays de destination choisi, il nous reste à déterminer : les activités à faire sur place, comment se déplacer, où dormir et où manger.
1. Les blogs et sites spécialisés dans les voyages avec enfants : une source d’inspiration pour les voyages privés en famille
Les recommendations d’amis ou de blogs de voyage spécialisés dans les voyages en famille (Voyages & Enfants, Bouger en Famille, Le Journal de Maman, Voyages en famille, Sac à dos, biberons et compagnie et pleins d’autres encore), ça marche aussi ! Ça peut aussi permettre de choisir le pays de destination idéal avec des enfants. Tous ces blogs sont une véritable mine d’informations, des retours d’expériences sur des destinations testées par des familles globetrotteuses munies de leurs petits globetrotteurs ! Des professionnels des voyages privés en famille. Des mamans (souvent !) mais des papas (aussi) qui maîtrisent parfaitement l’art du maniement du guide de voyage et de l’internet pour trouver les perles rares (logement, activités, restaurants) qui ravieront toute leur famille en voyage.
Je vous invite donc à vous inspirer de ces blogs pour vos prochaines vacances en famille ainsi que de tous les blogs de familles tourdumondistes.
2. Les guides de voyage
Un guide de voyage reste indispensable à mes yeux car l’information (même si elle n’est pas toujours à jour) y est bien structurée. Je m’en sers surtout pour découvrir les visites et sites à ne pas manquer – les fameux « à voir / à faire ». En Asie, j’ai une préférence pour le Lonely Planet plutôt que pour son cousin « Le Routard » car il est souvent mieux mis à jour (combien de restaurants ou hôtels ayant fermés dans les différents guides du Routard en Asie…). Le site et forum du routard reste cependant une bonne source d’informations avec une communauté plutôt dynamique. Je fais ainsi la liste de ce que nous voulons aller visiter et des sites sur lesquels nous souhaitons nous rendre.
3. Préparer le circuit
Cette section pourrait valoir un article entier (peut-être un autre jour) mais, pour résumer, je fais ensuite une estimation en temps du nombre de jours que nous devrons passer dans un endroit précis pour voir (et prendre le temps de profiter !) ce que j’ai mis dans ma liste (il faudra parfois faire des sacrifices faute de temps) en prenant compte du rythme des enfants (siestes, pauses). Munie d’une carte du pays, je regarde ensuite quel circuit aurait le plus de sens (pour éviter de revenir sur ses pas et perdre du temps : je privilégie toujours le circuit qui permet de faire une boucle si possible). Google Map ou tout autre carte trouvée gratuitement en ligne constitue aussi une excellente alternative (la plupart du temps, je me sers également des cartes imprimées dans le guide de voyage).
Imporant avec les enfants : je choisis les étapes en fonction du temps de transport à prévoir entre le point A et le point B. J’essaie de limiter à des trajets de 3h maximum par jour en voyage (j’y reviendrai dans un article sur le Road Trip avec bébé et des enfants en bas âge).
4. Trouver des hôtels adaptés aux familles
Je suis une adepte des hôtels avec peu de chambres où l’atmosphère est souvent plus conviviale. Je commence par une recherche Google (tout autre moteur de recherche doit aussi faire l’affaire !) : « Nom de la ville + hotel ». Je regarde ensuite les photos et la situation (si l’emplacement de l’hôtel peut nous permettre de faire des activités en partant à pieds de notre chambre, c’est mieux). Je vérifie les commentaires des « clients » sur Trip Advisor et sur Agoda. Même si on ne peut être sûre à 100% de la fiabilité des commentaires, ça donne une idée.
Vous pouvez également aller faire un petit tour du côté de Airbnb dont Xtinette nous parlait récemment ici. L’avantage est de pouvoir louer une maison ou un appartement entier et d’avoir accès à tout le confort que l’on peut souhaiter pour bien voyager avec bébé.
5. Trouver les moyens de transport disponibles
Là encore, les blogs et les forums de voyageurs couplé à un guide de voyage sont vos meilleurs atouts. Toujours privilégier les moyens de transport les plus sûrs. Avec les tout petits, on privilégie les moyens de transport les plus rapides (avion, voiture) alors qu’avec des enfants un peu plus grand, on peut préférer des moyens de transport qui sortent de l’ordinaire (péniche par exemple ou roulotte) – à dose raisonnable quand même.
6. Trouver où manger lors de voyages privés en famille
En Asie, il faut faire un peu attention aux restaurants que l’on choisit pour les enfants : attention aux intoxications alimentaires. En général, je me fie :
– aux recommendations du patron de la guest house ou hôtel
– aux recommendations de mes amis, d’autres bloggeurs
– aux recommendations de mon guide de voyage (s’il est suffisamment à jour)
– au feeling en passant devant les restaurants
Pour aller plus loin : Préparer son itinéraire pour un voyage avec enfants sur Voyages & Enfants (excellent article clair et précis – super tableau également)
Et vous ? Quels sont les outils que vous utilisez pour préparer le circuit de vos prochaines vacances ?
Sandrine
Merci pour le partage!
Pour le choix des hôtels, je vais sur Tripadvisor pour voir un max de photo mais je ne lis pas vraiment les avis. Bien sûr, je choisis quand même l’hotel en fonction des notations (en dessous de 7/10, je ne regarde pas l’hotel!)
Pour les restos par contre, on sort toujours des lieux touristiques pour tenter de manger avec les locaux (d’où des scènes de bagarres en Turquie pour une histoire de petite amie qui ont beaucoup impressionnés Mini Voyageuse ;-( )
PS: Le blog Sac à dos, biberon et compagnie n’a pas bougé depuis 2011. Je rois qu’ils n’ont plus le temps avec l’arrivée des petits 😉
Maman Globetrotteuse
De rien Sandrine 🙂 Tout à fait d’accord pour les photos sur Trip Advisor : il y en a souvent beaucoup qui sont prises par les clients et ça permet de se faire une bonne idée.
Je ne vais pas jeter la pierre à Sac à dos, biberon et compagnie : les petits, ça occupe pas mal !!
Xtinette
Un grand merci pour la référence à mon blog ! Pour l’hébergement, je regarde aussi les auberges de jeunesse qui parfois ont des chambres adaptées avec des lits bébé. Bises !
Maman Globetrotteuse
C’est mérité Xtinette 😉
C’est vrai que le nom « auberge de jeunesse » est trompeur et que du coup je ne pense jamais à regarder… Merci pour le rappel !
Hélène
Bonne Check list, on sent les habituées ! Je me sers pas mal également du site http://www.hostelworld.com car il a l’avantage de regrouper tous les types d’hébergements du campsite à l’hôtel 3* et ça facilité drôlement mes recherches pour l’organisation de notre Tour du Monde avec notre fille.
Carole de Bougerenfamille
Merci pour la mention ! Trouver des vacances totalement adaptées aux parents de jeunes enfants c’est notre raison d’être, et nous sommes heureux que de plus en plus de familles voient leurs choix facilités grâce à nous 🙂
tunimaal @ Japon
Sympa comme checklist. Je n’ai pas encore d’enfants mais je me demande toujours comment je vais pouvoir concilier mes voyages et et ma vie de famille le moment venu.Heureusement qu’il y a pas mal de bon blogs sur le sujet ^^
Maman Globetrotteuse
Il faut juste un peu plus d’organisation mais on s’en sort et il est vrai que les blogs, sites et livres sur le sujet ne manquent pas 🙂