Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h25
Et le tout, sans payer ! Lors de notre voyage au Népal avec les enfants, nous sommes partis plusieurs fois de notre hôtel à pied pour aller à la découverte de Kathmandou. La capitale du Népal est une grande ville et nous n’avions pas de carte assez précise des ruelles pour ne pas risquer de nous perdre. Nous aurions bien entendu pu demander notre chemin mais nous avons opté pour la smart solution avec nos téléphones.
Une astuce qui fonctionne avec ou sans enfant pour un aller-retour d’un point A à un point B.
Grâce au réseau wifi de l’hôtel et à l’application Google Maps, nous entrons notre point de destination – par exemple Durbar Square Kathmandou. Puis dans le mode de transport, nous choisissons « Piéton ». Comme le GPS fonctionne par satellite, vous n’aurez besoin d’aucune connexion pour suivre votre chemin. Quand vous voudrez revenir sur vos pas après votre visite, vous n’aurez qu’à cliquer sur les deux petites flèches de votre itinéraire pour « Faire le trajet en sens inverse ». Votre itinéraire sera immédiatement replanifié sans aucune connexion Internet.
Si vous souhaitez aller du point B à un point C, il vous faudra par contre trouver un réseau wifi afin de reprogrammer votre itinéraire mais après votre visite du point B, vous pourriez bien avoir envie d’un petit café et vous choisirez alors celui qui offre en plus une connexion internet gratuite 🙂
Une petite astuce que vous connaissiez peut-être déjà pour certains mais qui peut rendre bien des services, ne serait-ce que pour avoir une idée précise des distances à parcourir avant de vous lancer avec les enfants ! On arrête pas le progrès.
Et vous ? Vous avez des astuces de ce type en voyage avec ou sans vos enfants ?
Francois
Bonjour,
Il est egalement possible de telecharger les cartes pour les utiliser juste avec le GPS.
1) Trip Advisor en fournit un certain nombre pour iOS et Android:
http://www.tripadvisor.com.sg/apps-icityguides
Experimente avec succes a Seoul, Tokyo et Jakarta!
Permet de sauver plusieurs points d’interet pour preparer un voyage.
2) le site StreetDirectory.com.sg a aussi une application (iOS et Android) qui permet de telecharger des cartes de plusieurs villes dans la region (Singapour, Malaisie, Indonesie, Hong Kong et Philippines)
Utilise avec succes s Singapour avec un ipod touch.
3) Il est egalement possible de sauvegarder des bouts de cartes Google Maps mais ne marche qu’avec Androir (http://www.phonandroid.com/tutoriel-consultez-vos-cartes-hors-connexion-avec-google-maps.html)
Voili voilou
Maman Globetrotteuse
Super ! Merci François !
paula
Pour retrouver une personne dans un pays ou je connais ni l’endroit ni la langue, j’utilise un logiciel de localisation portable que j ai trouvé sur ce blog http://www.localisation-portable.com/ qui permet de localiser un portable grace a son numero ensuite j ai juste a rentré les coordonnées dans le gps 😉
Julien
il existe un logiciel gratuit, qui ne requiert pas de connexion internet pour la navigation, seulement il faut penser à charger les cartes qui vous intéressent avant sur une borne wifi: Maps.me!
Je l’ai utilisé de nombreuses fois un peu partout à la surface du globe, à pied, en voiture, pour faire de la randonnée, il m’a toujours ramené à bon port!