Dernière mise à jour le 24 avril 2014 à 14h27
Le Népal avec enfants en bas âge (2 & 5 ans chez nous) est tout à fait possible même si cela reste un voyage pour globetrotteurs familiaux confirmés 😉 Voici les étapes de notre circuit de 8 jours au Népal avec enfants. Nous aurions dû nous rendre à Pokhara pour 3 jours en milieu de séjour mais le climat en a décidé autrement et notre vol Kathmandu-Pokhara a été annulé (nous qui rêvions de pouvoir dire que nous avions volé avec Yeti Airlines – une compagnie aérienne lancée par des sherpas, c’était raté !) – nous aurons seulement pu testé l’aéroport domestique de Kathmandu, une expérience en soi (voir 4 conseils pour gérer les situations de crise en voyage avec les enfants). 😀
Nous avons effectué ce voyage au Népal en Octobre ; Octobre et Novembre étant les deux meilleurs mois pour visiter le pays (suivi par Avril & Mai).
Jour 1 : Kathmandu – Nagarkot
- Arrivée à Kathmandu en fin de matinée (départ de Singapour, vol via Kuala Lumpur)
- Taxi pour Nagarkot
- Balade dans les environs de Nagarkot à pied (poussette OK sur la route)
- Vue sur la chaîne de l’Everest pour le coucher du soleil
- Nuit à l’hôtel The Fort Resort (terrasse avec vue dégagée sur la chaîne de l’Everest)
Jour 2 : Nagarkot – Bhaktapur
- Lever du soleil sur la chaîne de l’Everest
- Route vers Bhaktapur
- Visite de Bhaktapur (et son fameux Durbar Square) à pied pendant le festival de Dashain
- Pottery Square
- Nuit au Cosy Hotel (grande chambre, hôtel en centre ville – plutôt bien)
Jour 3 : Bhaktapur – Changu Narayana – Gokarna Forest, Kathmandu
- Visite d’un petit temple proche de Bhaktapur (pas sensationnel)
- Route pour visiter le complexe du temple Changu Narayana (environ 1h de route depuis Bhaktapur)
- Direction l’aéroport domestique de Kathmandu (pour normalement prendre un vol pour Pokhara où nous aurions du passer les 3 jours suivants – annulé pour cause de mauvais temps)
- Le temps de trouver un hôtel pour la nuit et de nous y rendre, il est déjà tard
- Nuit à l’hôtel Gokarna Forest Resort (un très bel hôtel pour se ressourcer après une journée de M sous la pluie : parcours de golf, structure de jeux extérieure pour les enfants, nombreux singes en liberté)
Jour 4 : Gokarna Forest – Thamel, Kathmandu
- Balade dans la Gokarna Forest
- Route pour Thamel (centre ville animé de Kathmandu)
- Visite à pied du Jardin des rêves de Kathmandu
- Nuit à l’hôtel Vaishali (calme la nuit car un peu en retrait de la route)
Jour 5 : Kathmandu, Durbar Square & Stupa de Swayambhunath
- Matinée à Durbar Square de Kathmandu (à pied depuis l’hôtel)
- Après-midi à la stupa de Swayambhunath (en taxi depuis l’hôtel – 30 minutes de route)
- Nuit à l’hôtel Vaishali
Jour 6 : Journée à Patan
- Matinée au dernier Durbar Square du Népal (après ceux de Bhaktapur et Kathmandu), celui de Patan classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Après-midi au zoo de Patan (aucun touriste, vraiment pour faire plaisir aux enfants qui en avaient marre des temples mais franchement pas top !)
- Nuit au Gaja Suite Hotel, Thamel (pas très loin de l’hôtel Vaishali – ceci n’était pas un choix stratégique – nous avions réservé cet hôtel pensant que nous serions à Pokhara les jours 3, 4 et 5). Je recommande vivement cet hôtel en famille (appartement deux chambres avec salon et cuisine pour prix raisonnable).
Jour 7 : Randonnée de Dhulikel à Nagarkot
- Route pour Dhulikhel à 1h30 de Kathmandu pour le départ de la randonnée en direction de Nagarkot
- Les 15 km prévus se transforment en 25 – voir comment notre guide nous a perdu dans les montagnes (je vous reparlerai quand même de la rando dans un article dédié parce que c’était très beau mais à faire en sens inverse et avec un guide qui connaît le chemin !)
- Nuit à l’hôtel Gaja Suite
Jour 8 : Kathmandu – Singapour
- Shopping de dernière minute à Thamel
- Vol pour Singapour
Des liens avec plus de détails sur chaque étape seront ajoutés au fur et à mesure de la publication des articles dédiés.
Pour les enfants en bas âge, emportez poussette canne et porte-bébé. Un voyage à réserver aux plus aventuriers des parents voyageurs car les imprévus ne rendent pas forcément la tâche facile. Dans tous les cas, un voyage génial qui change des destinations du sud-est asiatique.
Si vous êtes allés au Népal avec enfants, n’hésitez pas à donner votre avis ! Pour les questions, c’est ici aussi 😉
gaia d'enfant-en-voyage.com
Quelle chance extraordinaire pour vos enfants d’avoir vécu une telle expérience au Népal. Dans la famille, on adore marcher et faire découvrir à nos enfants l’Himalaya qu’on a déjà découvert en couple est une rêve que l’on caresse beaucoup! Merci de nous inspirer!
Maman Globetrotteuse
Gaia, je ne peux que vous encourager à sauter la pas 🙂
gaia d'enfant-en-voyage.com
On y retournera avec les enfants, c’est certain! Il y tant de coins fabuleux à découvrir du côté de l’Himalaya: il est essentiel que nos enfants découvrent ces paysages mais pas aussi et surtout d’autres cultures, d’autres modes de vie et de pensée.
mari
Bonjour ! Merci pour ce témoignage ! Je pars avec mon fils qui a 1 an et demi au Népal en avril. J y suis déjà allée seule pendant 6 mois donc pas de stress ! ! Je voulais juste vous demander 2 choses : quand vous dites » route pour thamel ou dulikel etc » vous avez utilisé quel moyen de transport ? ? ? Si taxi est ce que c est vrt cher? Je connais les bus locaux et j aimerai éviter avc bébé .je compte graviter autour de KTM. Et puis pour la poussette est ce que c est pas trop compliqué avec la foule en ville et les chemins en terre ???? Merci merci….!!!
Maman Globetrotteuse
Bonjour Mari !
Nous avons utilisé des taxis oui. Pour payer moins cher, on négociait directement dans la rue et surtout en dehors des hôtels 🙂 Je ne me rappelle vraiment plus du prix exact mais ce n’était pas très cher. Je ne me voyais pas prendre le bus avec deux petits. Je me souviens que pour la rando (chaffeur + guide) pour 3h de route en tout plus toute la journée avec le guide, nous avons payé 80 euros pour nous 4. Bien-sûr pour les petits trajets, beaucoup moins. 30 euros pour la demi-journée au départ de Bhaktapur vers Changu Narayana je crois. Sinon entre 5 et 10 euros selon la distance.
Pour ce qui est de la poussette, nous étions bien content de l’avoir et nous avons vu d’autres familles avec leur poussette canne aussi. Ça passe facile à Kathmandu, à Patan, à Bhaktapur. Il y a parfois quelques pavés mais je préfère pousser un peu plus que de porter mon fils de 15 kg toute la journée :p
N’hésite pas si tu as d’autres questions 😀
mari
Super merci beaucoup!!! Je reviendrai sans doute vers toi !
Maman Globetrotteuse
J’ai dit euros mais c’est dollars US (moins cher donc !)