Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 18h32
Quand nous n’avions pas encore d’enfant, nous allions régulièrement passer le week-end à Tioman en Malaisie mais nous n’y sommes allés qu’une seule fois en famille sur un week-end de 3 jours car 2 cela faisait vraiment trop court.
Alors Tioman en famille pour un week-end depuis Singapour, bon plan ou pas ?
Mersing d’où on prend le bateau pour l’île de Tioman se trouve à environ 3h de route de Singapour. Le plus gros problème finalement, c’est de passer la frontière Singapour-Malaisie. Le vendredi soir et encore plus les vendredis soirs lors des week-ends prolongés, le passage de la frontière peut prendre presque 2h (notre cas récemment sur un week-end de 3 jours même en passant par le checkpoint de Tuas, moins encombré que celui de Woodlands).
Passage frontière (1 à 2h) + trajet jusquà Mersing (2h30-3h) + queue au ferry (1h à 1h30 avant le départ) + traversée ferry (2h) + bateau plus petit pour aller à l’hôtel (30 min) = entre 6h30 et 9h selon où se trouve votre hôtel et votre degré de chance. C’est plus que pour aller au lac Toba depuis Singapour ! Cela reste pourtant une des premières destinations plage que l’on vous recommandera si vous demandez une destination plage aux expatriés français de Singapour.
Il y a plusieurs années (quand nous n’avions pas d’enfants), les bateaux au départ de Mersing étaient des speedboats de 20-30 personnes qui partaient quand ils étaient plein et vous déposaient directement sur la plage de l’hôtel (ah quand nous étions jeunes !) ce qui en faisait un vrai bon plan plutôt « facile » d’accès et surtout pas cher. Désormais, les hôtels sont desservis par de gros ferrys dont les horaires sont liés aux marées et il faut bien sûr plus de fond pour accoster ; on a donc toutes les chances de devoir reprendre un bateau plus petit par la suite… Faute aux marées, nous avions pour le retour le choix de partir à 6h30, 9h ou 16h. Il fallait partir 1h30 plus tôt de l’hôtel pour aller récupérer les coupons d’embarquement et faire la queue pour le ferry. Nous avons donc du choisir le retour de 9h30 et sacrifier une journée entière en quittant l’hôtel à 8h car celui de 6h30 était vraiment tôt et celui de 16h nous aurait contraint de rentrer sur Singapour à 22h ou 23h (possible en couple, moins avec des petits).
Si l’on ajoute la nuit que nous avons décidé de passer à Mersing le vendredi soir pour éviter de perdre trop de temps sur notre journée du samedi, ça fait un week-end sport pour une famille 🙂 Rawa, même combat.
Par contre, Tioman reste une destination superbe que je recommanderais volontiers à tous mais il faut penser à adapter son temps sur place en prenant les temps de transport en compte 😀 1
Expat à Singapour en famille ? Dites-nous si vous trouvez que Tioman se fait bien sur un week-end 😉
Nanou
Bonjour
Nous allons voyager en Malaisie d’ici peu nous avons un bébé de 6 mois et 3 enfants de 8 ans 7 ans et 5 ans que me conseillez-vous surtout au niveau du bébé est-ce que je peux prendre la poussette dans l’avion ça serait peut-être un peu difficile pour lui de s’endormir dans les bras pendant les 12 heures de vol qui nous attendent avec une escale en Turquie de 2h et j’aimerais aussi savoir quel genre de valise prendre sachant que nous allons faire un petit peu le tour merci encore pour vos réponses