Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 8h15
Il est presque 7h du matin lorsque nous quittons notre hôtel en Jeep pour rejoindre le Yala National Park sur la côte Sud-Ouest du Sri Lanka. Quelques minutes sur la route et nous nous engouffrons déjà dans le parc alors qu’il fait encore nuit noire.
Un arrêt au poste de garde pour nous acquitter des frais d’entrée, entourés de crânes d’éléphants. Le ton est donné. Le soleil vient de se lever. Le safari va commencer.
Notre chauffeur a l’œil et, sans lui, nous aurions sans doute manquer la moitié des animaux : des buffles, des daims, des oiseaux, des rapaces, des éléphants et le must : un léopard. Sauf qu’il nous faudra des jumelles pour apercevoir un petit point noir sous un arbre sur un rocher très loin, là-bas, tout en haut de la colline. Oui, Mr Léopard a autre chose à faire que de se pavaner devant les Jeeps de touristes. N’empêche, si vous n’y allez pas pour le voir lui, sa femme ou leur progéniture, le Yala National Park, est une super destination avec des enfants. Ils adoreront voir les animaux et la balade en Jeep dans les chemins. Et vous serez peut-être plus chanceux que nous pour le léopard 😀
Quand nous y sommes allés, Petit Globetrotteur 1 avait 2 an ½ et Petit Globetrotteur était déjà dans le ventre de sa maman (d’ailleurs, je le décommande fortement aux femmes enceintes car cela secoue fortement pendant toute la balade : environ 2h30 !). Il faut que l’enfant soit assez grand pour supporter des secousses à répétitions (chemins de terre oblige !). Il est également conseillé de tenir votre enfant (pas de ceintures de sécurité à l’arrière de la Jeep). Prenez un petit gilet car, tôt le matin, il fait un peu frais, surtout que les Jeeps sont complètement ouvertes, sans fenêtre (hormis le pare-brise).
L’avantage d’aller dans un parc comme celui-ci est de voir les animaux dans leur environnement naturel et ça fait toute la différence.
Vous serez de retour à l’hôtel juste à temps pour le petit déjeuner. Vous avez aussi la possibilité de loger directement dans le parc (mais c’était malheureusement complet lors de notre séjour – il faut réserver pas mal de temps à l’avance). On peut également faire les safaris le soir à la tombée de la nuit plutôt que le matin, au lever du soleil. Deux options, selon votre emploi du temps.
Pour aller plus loin :
Parc National de Yala (Wikipédia, français)
Cette escapade faisait partie de notre circuit de 12 jours au Sri Lanka si vous avez besoin d’inspiration pour votre voyage en famille au Sri Lanka. Vous pouvez aussi lire notre expérience quand on a déraillé avec un train !
Vous êtes allés au Sri Lanka en famille ? Ou vous avez des questions sur la destination ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, ce blog de voyage en famille est fait pour ça ! Par ici les bons plans.
Jennifer
Bonjour,
Merci beaucoup de ce retour d’expérience sur le SL, en effet les infos sont encore assez rares à trouver, surtout pour le voyage avec enfant !
Nous y serons fin avril avec PetitLo qui aura 26 mois, et je suis contente de lire que vous avez osé aller à Yala. Dans votre résumé, vous dites être de retour pour le petit déjeuner, du coup combien de temps a duré votre safari ? étiez-vous seuls avec le chauffeur ?
Je lis partout que le safari dure 4 à 5 heures, du coup j’ai peur que le petit s’impatiente et que nous soyons coincés si il y a d’autres passagers dans la jeep !
Enfin, le départ approche et bien des questions se posent encore ! C’est notre premier voyage long courrier en famille… nous espérons qu’il sera réussi.
Je vais terminer de lire vos articles, merci encore.
Maman Globetrotteuse
Bonjour Jennifer,
Avec plaisir 🙂 Nous sommes partis quand il faisait encore nuit noire donc vers 5h ou 5h30 je pense donc on a réussi à aller au buffet du petit déj avant la fin (vers 9h30 ou 10h si mes souvenirs sont bons).
Oui, nous étions seuls avec le chauffeur. Vous pourrez donc décider de faire demi-tour à tout moment si jamais mais il y a pas mal d’animaux à voir et ça plait bien aux enfants 😉
Bons préparatifs !
Jennifer
Merci pour cette réponse qui nous a encouragé à y aller. Rentrés il y a un mois, je partage notre (modeste) expérience, si ça peut servir ! https://onpartengoguette.wordpress.com/2015/05/22/safari-1-au-sri-lanka-yala-national-park/
Nous non plus, nous n’avons pas été chanceux pour le léopard, mais qu’est-ce que c’était chouette 😉