Dernière mise à jour le 11 mars 2014 à 15h54
Si vous nous suivez régulièrement, vous aurez remarqué que les Petits Globetrotteurs ne partent jamais en hôtel-club all inclusive avec cours de pilates à 10h dans la piscine centrale et kids club. Je vous parlais récemment des road-trips avec les enfants : planning, organisation, fatigue. Mais alors, pourquoi ne pas aller se poser sur un transat dans un pays exotique avec des croissants et du jus de fruit pendant que les enfants sont emprisonnés s’éclatent au club des petits koalas ?! Parce que.
1. Passer du temps en famille
Oui, quand les Petits Globetrotteurs partent en famille, c’est pour passer du temps ensemble. Les enfants vont à l’école toute l’année (crèche/maternelle) et les parents vont accessoirement au bureau toute l’année aussi. Alors quand vient le temps des vacances, pourquoi voudrions nous les parquer dans un club pour enfants ? Une sorte de crèche de substitution quoi. Pour la tranquilité des parents. Uniquement. Parce que si je peux concevoir que des pré-ados ou ados tout court préfèrent passer leurs vacances avec leurs potes, les jeunes enfants préfèrent toujours passer du temps avec leurs parents.
2. Découvrir un pays, une région
Eh oui, si nous voyageons, c’est pour découvrir, s’enrichir. Alors découvrir les croissants made in le chef français du Club M. de Punta Cana, comment dire… C’est bien loin de notre vision de découverte de la République Dominiquaine. Nous ne partons pas dans un pays pour passer nos journées à l’hôtel en train de siroter des cocktails et payer une fortune les deux pauvres excursions de la semaine (avec tous les autres vacanciers du club !).
3. Economiser
Je ne sais pas si vous avez remarqué le prix des vacances all-inclusive dans les Club M. & consorts. Ça fait mal et honnêtement, je préfère garder mon argent pour partir plus souvent. Le prix d’une journée/une nuit à 4 au Club M. de Bali, c’est le budget de 3 jours d’hôtel dans un endroit plus authentique et tout aussi sympa (avec beaucoup moins de monde autour de la piscine en prim’).
4. Papa Globetrotteur en Dalida, non merci
[Edit 11.03 pour ceux qui ne l’ont pas compris – oui la section qui suit est un cliché tiré des Bronzés, regardez la vidéo ci-dessous pour le clin d’oeil !]. Les jeux débiles au bord de la piscine, les spectacles tout pourris où les vacanciers se ridiculisent et en redemandent – non. Je ne sais pas si je supporterais de voir papa globetrotteur travesti en Dalida en train de chanter « Paroles » en playback sur la scène du club ! Petit clin d’oeil à une émission de Vis ma vie (instant culture !) qui opposait deux familles : les routards contre les fans du club et dans laquelle papa club force papa routard à se déguiser en Dalida pour amuser la galerie.
Si nous avons l’intention de nous reposer vraiment, une fois par an, papa globetrotteur et moi nous offrons un week-end sans les enfants. Les enfants ne sont pas en club, ils profitent simplement de leurs grands-parents.
Et vous ? Club ou Road trip ? 😀
Amélie
Je partage a 100% votre point de vue et vos interrogations… Mon mari rêve de repos et était bien tenté par la formule farniente au soleil. Moi j’aime la rencontre avec les locaux, des rencontres facilitées par la présence nos bébés! Dans 15 jours, nous partons en Thaïlande avec nos fils de 27 et 7 mois pour deux semaines. Il ne me reste plus qu’à mettre mon « cher et tendre « en confiance et finaliser notre périple 🙂
Maman Globetrotteuse
Bons préparatifs alors Amélie ! La Thaïlande est un pays super et bien adapté avec de jeunes enfants. Le repos pas sûr, mais de belles découvertes et moments de partage en famille, c’est certain 🙂
Loredana
Pour avoir testé les deux, je peux dire clairement que je ne mettrai plus jamais un pied dans un hotel club !! Vive les surprises des road trip et surtout la liberté de faire ce qu’on veut quand on veut 😉
Leslie
J’ai testé les 2 types de vacances et je n’ai pas du tout apprécié le club. Je préfère les road trips même avec 2 enfants de 3 ans et 14 mois.
Annick
Bonjour, j’ai toujours voyagé sac au dos avec un billet d’avion et mon passeport en poche et hop départ pour l’aventure….. Cette année c’était la dernier occasion pour nous de partir en vacances loin, mari qui n’a pas de vacances durant les vacances scolaire et Lucie va commencer l’école en août. Donc on est partit en janvier, on avait envie d’aller voir des amis à St.- domingue sans vivre chez eux, dans la région de cabarete…. Et nous avions pas trop de choix d’hôtel, nous avons pris un all inclusive aussi pour pas ce prendre la tête avec les horaire pour manger etc…. Ça nous faisais un peu peur, pour toutes les raisons sitees plus haut, et bien franchement on a passé des super vacances, on a visité avec nos amis, c’était un hôtel plutôt familiale avec son cota de mecs qui font des concours de bière mais ça restait bon enfant, nos enfants ne sont à pas aller au kits club,ah oui Lucie a eu envie d’y rester une heure, sinon nous nous sommes baignés, nous avons fait de longues marche sur la plage et nous sommes reposés. C’était la première fois que nous partions plus d’une semaine en vacances depuis 5 ans…. On le ferai pas toutes les année, 2 semaines c’est un grand maximum et avec les enfants plus grand ( 2 et 4 ans ) j’ai très envie de faire des voyages. J’ai toujours été contre ce genre de vacances mais là j’ai trouvé assez confortable….. Voilà pour notre expérience
Julien
D’accord à 200% avec toi.
J’ai 2 très jeunes enfants de 2 ans et demi et 6 mois et j’ai continué de voyager avec eux. J’ai l’année dernière été invité une semaine dans un centre de vacances de ce genre en Guadeloupe et nous avons eu beaucoup de mal à rentrer dans l’ambiance de ce genre de complexe et finalement nous n’y restions que pour dormir.
Je ne comprends pas non plus l’intérêt du club enfant car effectivement si on part en vacances avec des enfants, c’est pour passer du temps avec eux.
Maman Globetrotteuse
On est bien d’accord sur la définition du voyage avec enfants Julien 😉
Carole de Bougerenfamille
Au risque de ne pas aller dans le sens du vent, nous avons testé et aimé les deux, cela dépend des périodes et des envies. Heureusement, de nombreux hôtels clubs ne sont pas des repères de débiles avinés 😉 ! Quand les enfants sont bébés notamment, et que les parents rêvent de quelques heures de sommeil, le fait de tout avoir à disposition dans un endroit calme est appréciable.
Honnêtement, quand on a fréquenté quelques hôtels clubs familiaux bien choisis (toujours regarder les avis clients), on se rend compte que l’on est très loin de cette caricature (certainement rédigée pour nous faire réagir, non ? 🙂 ).
Enfin, la plupart des parents que nous avons rencontrés dans les hôtels clubs sont très loin de confier leurs enfants aux clubs toute la journée ; en revanche, pour notre part nous avons apprécié de confier notre petit gars à des animateurs expérimentés 2 1/2 journées pour faire de la plongée aux Antilles, ou du Kayak de mer ailleurs. Les clubs enfants peuvent permettre à tous de profiter des vacances, et aux parents de se retrouver un peu entre adultes : ce n’est pas du luxe. Ce qui n’empêche pas de partir en excursion toute la journée, de faire de la rando et de découvrir une région.
Mais je ne prétends pas convertir des routards endurcis, hein, simplement signaler à ceux qui en douteraient que les familles qui ne partent pas en road trip ne sont pas plus bêtes, plus alcolos ou moins courageuses que les autres…
Maman Globetrotteuse
Merci Carole ! Bien-sûr que le trait est forcé pour faire réagir. Mon premier article « polémique » – ça fonctionne pas mal non ?!
Le cliché des Bronzés (ou du lien Vis ma vie que j’ai cité dans l’article)… Les fans de l’hôtel club en tiennent une couche et les routards frôlent parfois l’arrogance.
Ce que je peux dire pour clarifier, c’est que, dans notre cas, je ne vois pas l’intérêt de payer un hôtel-club pour ne pas mettre les enfants au mini-club et partir vadrouiller toute la journée. Les piscines sont en plus généralement pleines à craquer alors qu’un plus petit hôtel peut apporter tant de tranquillité (et une belle piscine quand même :)).
Ceci étant dit, j’adore les beaux hôtels 🙂 Je ne suis simplement pas adepte des vacances « club style ».
Erica
Nous avons testé les deux et définitivement je reste plus fan du coté globe trotteur !
Nous avions choisi cette option, pour un énorme besoin de repos et plus de facilité avec un petit bébé.
Résultat même si l’hôtel était d’une autre qualité que le coté stéréotype des bronzés, nous nous sommes un peu sentis « parkés dans cet supra-structure. La visite par nos soins était un peu compliquée vu qu’il fallait déjà 30 mn de marche pour sortir de l’hôtel. et je ne suis pas fan des centaines de personne qui mangent en même temps un amoncellement impressionnant de nourriture qui n’a vraiment rien de local !
Après nous avons fait de belles balades sur la plage à la recherche de trésor avec notre grand de 4 ans.
Mais je ne suis pas sure au final que ces vacances aient été plus reposantes que des vacances en road trip. Je ne renouvellerai certainement bas, même si je comprends et je respecte. Quand au côté club enfant, on a jamais testé et notre côté tribu fait que l’on se désolidarise pas si facilement que ça! quand on a envie de faire des activités en amoureux, c’est refuge chez les grand parents qui sont pourtant loin !
Bon projet de voyage à tous, après tout c’est bien là que l’aventure commence!