Dernière mise à jour le 30 avril 2024 à 7h02
Ayant récemment lancé ma société (rien à voir avec les voyages en famille pour le moment mais qui sait), mes vacances sont désormais plus flexibles que celles de Papa Globetrotteur et je me suis donc lancée pour la première fois dans le voyage maman solo avec mes 2 Petits Globetrotteurs (3 et 6 ans) pour les vacances de la Toussaint. Et je parle ici d’un vrai voyage de quelques jours et pas uniquement de prendre l’avion seule avec les enfants (déjà fait à maintes reprises). Etant expatriée et passionnée de découvertes (nan, c’est pas vrai ?!), je ne suis pas allée me réfugier chez mes parents avec les loulous lors des dernières vacances scolaires. J’ai décidé de partir à la découverte d’un nouveau pays (les Emirats Arabes Unis)… Papa Globetrotteur a passé le week-end avec nous et j’ai géré la suite ainsi que le retour. Voici mes impressions et mes conseils si vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience du voyage maman solo (papa solo ça marche aussi !).
1. Choisir une destination avec laquelle vous êtes à l’aise
Se dire qu’on va être seule pour gérer les enfants 24/24 dans un pays étranger représente déjà suffisamment de stress pour ne pas s’en coller une couche supplémentaire ! Choisissez une destination sûre, qui vous a été recommandée par des amis/un blog voyage famille, où vous sentez que vous n’allez pas galérer. Assurez-vous qu’il soit facile de s’y déplacer, que les distances ne soient pas trop longues. Même si vous n’y êtes jamais allé(e), faites vos recherches en amont.
2. Voyager léger
Eh oui, parce que vous allez être seul(e) pour tout porter et gérer les enfants en même temps. Ouep. Alors on evite d’avoir 50 sacs, on regroupe tout dans un seul si on peut. Dans tous les cas, on s’assure de pouvoir tout porter. Vous ne savez pas voyager léger en famille ? Pas de problème – voir ma checklist voyage ainsi que mon article sur voyager léger.
3. Répartir les tâches
A partir de 2 ans, vous pouvez donner un petit sac à dos adapté à leur taille à chaque enfant afin qu’ils y mettent (et qu’ils portent – sinon aucun intérêt) les affaires dont ils auront besoin dans l’avion (doudou, coussin et autre tablette – au hasard). Les Petits Globetrotteurs ont des sacs à dos Deuter de 8L dont nous sommes ravis (robustes, assez grands, colorés). Voir sur Amazon.
4. Prévoir plus de temps de pause
En général, quand on voyage avec Papa Globetrotteur, on a un rythme assez soutenu. Mais en voyage maman solo, il est important de prévoir plus de pauses pour les enfants (il faut qu’ils soient bien reposer pour accepter de marcher, de visiter – se sentir bien tout simplement) et des pauses pour vous ! Une matinée piscine où vous pouvez lire un livre en les surveillant du coin de l’oeil, une fin d’après-midi à la plage où vous pourrez finir votre chapitre pendant que les enfants construisent un chateau de sable. Bref, il faut faire en sorte que tout le monde soit détendu et que ce soit aussi des vacances pour maman sinon y’a craquage et j’sais pas vous mais quand je craque, c’est pas terrible 🙂
5. Briefer les enfants
Maman est seule avec vous alors il va falloir bien écouter ! Que ce soit pour prendre l’avion seul(e) avec les enfants ou pour voyager avec eux pour tout un séjour, il est important de leur expliquer ce que vous attendez d’eux. A quels moments ils doivent être calme (parce que maman/papa est seul(e) avec eux) et à quels moments ils peuvent se défouler (allez-y, donnez tout ce que vous avez à la piscine !).
6. Préférer un logement avec cuisine
Que ce soit un appart-hôtel, un appartement ou une maison loués à un particulier, privilégiez le logement avec cuisine ! En voyage maman solo, vous n’aurez pas envie d’emmener votre marmaille (et de les gérer) au restaurant tous les soirs. Une bonne gamelle de pâtes de temps en temps, c’est la détente assurée pour tout le monde ! Voir nos pistes pour louer une maison ou un appartement à l’étranger.
7. Limiter le nombre d’étapes
Je ferai peut-être différemment la prochaine fois car j’aime vraiment les road trips mais en voyage maman solo, je pense qu’il est important de limiter les étapes. Pas vraiment envie de refaire la valise tous les jours ou tous les 2 jours avec personne d’autre que moi pour gérer les enfants pendant que je range 😉 Du coup, on a fait seulement 2 étapes : Abu Dhabi et Dubai.
8. Se regrouper avec une autre famille / d’autres adultes
Pas forcément facile à mettre en place mais il peut être parfois sympa de se regrouper avec une autre famille lors d’un voyage maman solo et ce pour deux raisons. Premièrement parce que vous serez contente de parler avec des adultes (!) et deuxièmement parce que ça rend parfois la vie beaucoup plus simple. Lors de notre séjour à Dubai, je suis allée avec une autre famille française dans un parc aquatique. Comme moi, ils avaient un enfant qui mesurait moins d’1m20 et qui ne pouvait pas faire toutes les attractions et un enfant qui pouvait toutes les faire. Nous nous sommes dons relayés à 3 adultes pour surveiller les plus petits à tour de rôle sans pour autant frustrer les plus grands !
9. Prendre une poussette canne
Si vous avez 2 ados, oubliez cette idée 😉 Par contre, si vous avez comme moi un petit globetrotteur de 3 ans (bientôt 4) – prenez la poussette canne. J’ai hésité, je l’ai prise et je me suis dit que j’avais drôlement bien fait ! Quand on visite une ville, on marche quand même pas mal et les plus jeunes seront contents de pouvoir se faire pousser. Quand il ne se trouve pas dans la poussette, le grand frère peut aussi faire une petite pause ou vous pouvez y poser votre sac à dos. Je ne sais pas vous mais entre l’appareil photo de pro, l’eau, un change pour les enfants, les biscuits – je suis toujours chargée comme une mule ! Voir comment bien choisir votre poussette pour voyager.
Ah j’oublais, vous allez aussi devenir la reine du selfie ! Pour les puristes, prévoir un selfie stick 😉
Pour aller plus loin :
Témoignages de 4 mamans voyage solo sur Voyages & Enfants.
Et vous ? Vous avez déjà fait un voyage maman solo ? Quels sont vos conseils ?
Goyault gounouf
Bonjour emilie,
Bravo pour ton site je suis également à djeddah depuis septembre on a pu sé croiser mais tu m’as l’air très occupé..à bientot
Sophie
Maman Globetrotteuse
Salut Sophie,
Ah ah oui on s’est forcément croisé au lycée français et nos maris bossent ensemble 😉
A très vite donc !
Emilie
Muriel
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant
Je pense partir au Sri Lanka avec ma fille en 2017. Elle aura 5 ans au moment du voyage. Cette destination me paraît sûre mais j’aimerai beaucoup connaître votre avis.
Bonne soirée
Muriel
Maman Globetrotteuse
Bonjour Muriel,
Oui, je pense que c’est une bonne destination. Nous nous sommes toujours sentis en sécurité au Sri Lanka et les habitants adorent les enfants.
Cela promet un beau voyage 🙂
Emilie
Robertine
Je n’ai fait qu’un voyage avec mes deux enfants et ça se passe bien mieux lorsque je suis seule avec eux, lol. Je leur donne chacun un truc à faire pour m’aider à visiter les lieux, comme ça, je suis tranquille.