Dernière mise à jour le 10 février 2014 à 16h44
Prendre l’avion seul(e) avec un enfant, cela peut être un peu galère mais dans l’ensemble, on ne s’en sort pas trop mal. Mais quand on voyage seul(e) en avion avec deux enfants, il faut un minimum d’organisation. Surtout si le vol est long (genre les 13h de vol qui séparent Singapour de la France !). Voici mon expérience en la matière.
Voici la scène. Maman Globetrotteuse fait un Singapour-Paris (13h de vol) avec Petit Globetrotteur 1 (3 ans) et Petit Globetrotteur 2 (2 mois) pour aller rendre visite à la famille en France. Et à ce moment-là, je dois bien dire que je compte sur le fait « qu’un bébé ça dort tout le temps« .
Donc bien-sûr, je vous invite à (re)lire les conseils donnés dans les articles : prendre l’avion avec un bébé ou un enfant en bas âge et prendre l’avion seul(e) avec bébé et à les appliquer à votre vol seul(e) contre deux (vol direct, de nuit, etc.).
Quelques conseils en plus pour ce combat voyage bien particulier !
1. Expliquer la situation au plus grand des deux
« Maman/Papa va être tout(e) seul(e) avec toi et Petit Globetrotteur 2 alors il va falloir que tu sois bien sage et que tu écoutes maman/papa, d’accord ? ». En général, l’enfant comprend très bien la situation.
2. Ne prendre que ce que vous pouvez porter
Un sac à dos (munis de roulettes et d’une poignée) avec votre nécessaire pour le vol et un porte-bébé. Rappelez-vous que vous devrez porter les sacs et les enfants seul(e) alors on y va molo. Mettre bébé dans le porte-bébé (j’ai volontairement évité de prendre une poussette car je n’avais pas envie d’avoir ça en plus à plier et à porter ; une poussette m’attendait à l’arrivée), le plus grand dans le panier d’un chariot à bagages de l’aéroport et votre bagage à main sur le chariot. A la porte d’embarquement : bébé dans le porte-bébé, on tient la main du plus grand qui marche et il reste une main pour tirer le bagage à main (d’où l’intérêt de ne pas avoir 3 sacs).
Si vous devez prendre une poussette, prenez une poussette canne aussi légère que possible et pratique à plier (il y a des chances qu’on vous demande de la mettre sur le tapis pour la passer au scan…). (Re)lire Bien choisir sa poussette pour voyager.
3. Bien choisir sa compagnie aérienne
Parfois, on n’a pas le choix. Mais si on l’a, on choisit judicieusement. Si vous choisissez Air France Aeroflot, qui ne sert en général qu’un verre d’eau sur un vol de 13h (j’exagère à peine, j’ai testé !), vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour vous faire aider par les gentilles hôtesses.
J’ai assuré et pris Singapore Airlines. Le personnel de bord est en général aux petits soins avec les parents voyageant seuls avec deux enfants (ou plus). On vous demandera gentiment si vous voulez qu’elles surveillent vos enfants le temps que vous alliez aux toilettes avant qu’elles servent le repas. Elles vous demanderont régulièrement si vous avez besoin de quelque chose et vous aiderons à donner le petit-déjeuner au plus grand pendant que vous nourrissez le plus petit ou prenez votre petit-déj.
A l’arrivée, le personnel au sol de Paris Charles de Gaulle avait été prévenu qu’une maman voyageait seule avec deux petits globetrotteurs (sans que je n’ai rien à faire / demander). Une jeune femme de CDG m’a retrouvé directement à la sortie de l’appareil, m’a aidé à porter mon sac (pendant que je portais mes deux petits globetrotteurs un peu fatigués), m’a fait passé l’immigration en express (comptoir spécial et ça à Paris CDG, ça n’a pas de prix !), m’a ensuite accompagné pour récupérer mes valises et les charger sur un chariot à bagages avant de sortir remettre le chariot à la personne qui était venue me chercher ! Service aux petits oignons. Donc pas de panique les parents solo en avion !
4. Voyager un mardi !
Ou lundi, ou mercredi : éviter les jours de pointe si possible. La raison ? Que l’avion ne soit pas plein et que vous puissiez négocier un siège supplémentaire pour votre plus grand. J’ai voyagé un mardi soir : petit globetrotteur 1 avait deux sièges pour dormir confortablement (sans être sur moi : je n’avais ainsi pas à le réveiller pour me lever, nourrir bébé). Petit globetrotteur 2 était bien installé dans le bassinet.
5. Demander une étiquette « priorité » pour vos bagages
Lors de l’enregistrement, que ce soit avec un enfant en bas âge ou avec deux (ou plus), demander à l’hôtesse de vous mettre cette jolie petite étiquette orange sur vos bagages : « Priority ». Cela limitera votre temps d’attente à l’arrivée alors que vos enfants seront fatigués (et vous aussi). Vos bagages sortiront dans les premiers. Service normalement réservé aux voyageurs fréquents et aux voyageurs classes affaire et première, cela ne coûte absolument rien à la compagnie de vous en faire profiter. Le tout, c’est de ne pas oublier de demander car l’hôtesse n’y pensera pas forcément.
6. En cas de turbulence, opération « yeux de teckel »
Je m’explique. A peine bébé posé dans le bassinet et bien endormi, en général, paf, zone de turbulences. L’hôtesse aussi gentille qu’elle soit, te demande de reprendre ton bébé sur toi. Exécution. Il se réveille un peu et tu t’actives pour qu’il ne se mette pas à hurler et réveil son frère par la même occasion. La zone de turbulences passe, Petit globetrotteur retourne dans le bassinet. Rebelotte. L’hôtesse revient. Et là (si les turbulences ne sont pas des grandes secousses hein), on prend son air de teckel le plus triste du monde / ou de parent qui n’en peut plus et on dit : « S’il-vous-plaît, les deux viennent juste de s’endormir… Promis, je le prends si ça bouge beaucoup. » Ce qu’il s’est passé pour moi ? Elle m’a répondu : « OK, je vais vérifier avec la chef de cabine ». Ensuite, j’ai fait semblant de dormir. Elle n’a pas osé me « réveiller ». Bon une heure plus tard, Petit Globetrotteur 2 voulait à nouveau manger mais ça m’a laissé un peu de répis.
7. Bien préparer sa zone
Encore plus qu’avec un enfant, il faut bien mettre à portée de main les affaires dont on aura besoin pendant le vol. Pas facile de se lever en cours de vol pour attraper des trucs dans le coffre à bagage une fois bébé sur les genoux ou le plus grand endormi sur soi. Et comme il faut être super rapide si bébé a faim pour qu’il ne réveille pas tout l’avion (et son frère surtout !), mieux vaut avoir le lait et les dosettes (plus facile si on allaite) à portée.
Voilà, je pense que vous êtes paré(e) ! Vous pouvez aussi regarder la sélection de jouets de voyage pour les moins de 5 ans et de jeux de voyage pour les 5 à 8 ans. Et relax, comme m’a dit une copine : « De toutes façons, une fois dans l’avion avec les enfants, on ne sait pas comment, mais tu vas arriver à destination !« .
D’autres astuces les parents-voyageurs seuls contre 2, 3, 4 enfants ?!
Active Mummy
Ma petite pierre a l’edifice:
http://active-mummy.blogspot.sg/2013/06/en-avion-avec-les-kids-seule-ou-pas.html
Maman Globetrotteuse
Merci pour le lien Erika ! J’aurai du le mettre dans la section « Aller plus loin » mais j’ai zappé (ça doit faire trop longtemps que je n’ai pas écrit d’article sur PG :D).
Anne
Moi j’aurai envie de rajouter un conseil, le plus précieux qui m’a sauvé la vie une paire de fois: #8 – S »oublier. Je m’explique: quand je voyage avec mes jeunes enfants (je suis souvent partie seule avec les 3 aînés pour des longs courriers Asie-Europe ou Afrique-Europe), je m’oublie tout le temps du trajet, je prends tout sur moi. Je n’emmène jamais de livre ou de magazine pour moi, pour éviter la frustration de ne pas pouvoir l’ouvrir, je mange quand je suis sûre qu’ils ont tous mangé ou qu’ils ne risquent pas d’en mettre partout (ou je ne mange pas, par contre, je n’oublie pas de boire), je vais au toilette uniquement quand ils dorment tous, ou sont bien occupés, idem pour le sommeil. Durant tout le trajet, c’est eux la priorité, je suis « en apnée », en mode survie, jusqu’à l’arrivée … Ensuite, seulement, je souffle.
J’ai beaucoup entendu de parents se plaindre que « Je n’ai pas eu le temps de finir mon film » ou autre, et ça me hérisse. Quand on fait subir à ses enfants un voyage (souvent long ou en avion, avec des tonnes de moments de queue, d’attente etc …), c’est une contrainte et il faut en tenir compte.
Mon aînée a 8 ans, mon quatrième 3 mois, nous n’avons cessé de les emmener en voyage partout dans le monde depuis leurs naissances (la première est venue avec nous en Inde à 3 mois, le dernier a « visité » Taiwan à moins de 2 mois, et nous faisons au moins un Asie-Europe ou Afrique-Europe par an, sans compter les voyages « loisirs »), Ce sont des serial-travellers, et je n’ai jamais cessé d’appliquer ce conseils, ce qui marche très bien. Une autre règle que je me fixe: leur expliquer très précisément ce qui va se passer (on va faire la queue, mettre nos bagages sur le tapis, il va falloir attendre etc …) et surtout ce que j’attends d’eux. Quand ils savent à quel moment il va falloir « être sages », ils sont tout de suite plus coopératifs, surtout qu’après, ils savent qu’ils pourront s’amuser un peu, courir, jouer ou regarder la télé de l’avion. Ça me rappelle aussi que, sur un long voyage, je ne peux pas leur demander tout le temps d’être exemplaires.
Mon plus long voyage solo ? Un Durban-Johannesbourg-Paris-Albertville-Arêches (taxi-avion-avion-train-train-bus-marche à pied), 27 heures de porte à porte en plein hiver avec 3 enfants dont un bébé de moins d’un an si je me souvien bien, un truc de fou, on était des zombies à l’arrivée !
Maman Globetrotteuse
Merci Anne, je suis tout à fait d’accord ! Je ne l’ai pas forcément écrit dans l’article mais pour que cela se passe bien avec les enfants dans l’avion, je suis constamment sur le pont 😉
claire
Bonjour maman blogtrotteuse,
je suis également expat a dubai avec 2 petites princesses. et j’ai pas mal parcouru ton blog et tes conseils sur les voyages avec enfants.
J’aurais voulu te poser une question : as tu déjà essaye de laisser ton enfant voyager seul avec ses grand parents sur un long courrier ?
Nous hésitons a le faire ce printemps pour ma grande qui aura 3 ans… Je cherche des retours d’experience sur ce cas de figure qui me stresse un peu (meme si ce n’est pas moi qui endurerais ce long moment, pour une fois …)
Merci d’avance
Claire
Maman Globetrotteuse
Salut Claire,
Oui, j’ai tenté 🙂 L’année dernière, les garçons ont fait un Singapour-Paris (avec escale à Istanbul) avec leurs grands-parents. Ils avaient 6 et 3 ans (les enfants hein ;)). Cela s’est bien passé. J’avais briefé mes beaux parents et j’avais bien pensé à mettre un change par enfant comme je le fais d’habitude. Peut-être un peu contrarié de quitter Singapour sans maman, mon plus grand a vomis avant même le décollage. Sinon, ça s’est bien passé :p Il faut surtout que les grands-parents soient d’accord quoi !
Elisabeth
Quelqu’un qui vient vous chercher à la sortie de l’avion à CDG !!! Alors ca, vous avez eu bien de la chance. C’était quelqu’un de Singapour Airlines ou quelqu’un de CDG ? En ce qui me concerne, je n’ai pas eu la poussette qu’on m’avait promis. sSrtie dernière de l’avion, je suis tombée sur une porte fermée, impossible d’aller plus loin. Enfin, la file spéciale pour les passeports avait un temps d’attente de 30 minutes et pas grand monde pour aider… Le vol s’est très bien passé mais l’arrivée a été un cauchemar. Après, c’est comme tout, on prend sur soi et on fini bien par y arriver 😉
Maman Globetrotteuse
J’avais pris un vol Singapore Airlines mais c’est un personnel de Roissy qui m’avait accueillie et je n’avais même rien demandé donc j’étais d’autant plus surprise… Et oui, il y a parfois des petits couacs mais on finit toujours par s’en sortir 😉
emilieperez2002
Je suis une habituée des voyages en avion seule avec 3 enfants. Le dernier voyage cet été, Paris Tunis enceinte de 6 mois avec mes loulous de 8, 5 et 3 ans. J’ai fait une queue inimaginable à l’aéroport (panne), j’ai attendu comme tout le monde aux bagages etc… Aucune aide sauf d’autres voyageurs choqués par le fait de me voir faire la queue. Je confirme qu’il faut bien choisir sa compagnie. Les hôtesses dans l’avion sont en général sympas mais l’accueil à l’aéroport est épouvantable surtout à Orly.
Ceci dit on y arrive quand même, exténuée mais on y arrive!