Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 18h22
Destination merveilleuse que le Cambodge et les non moins fameux monuments constituant le site d’Angkor. Il est vrai que certaines familles pourraient être rebutées par la chaleur, l’accès difficile ou les conditions d’hygiène… pas de panique, voici un petit guide à suivre (avec quelques conseils) pour éviter tout désagrément et profiter de la beauté universelle de ce joyau.
1. Planifier son séjour à l’avance
3 possibilités : le pass 1 jour (20$) / le pass 3 jours (40$) / le pass 7 jours (60$). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).
Le site lui-même s’étend sur plus de 400 km², il faut donc faire des choix, surtout que les visites de monuments peuvent rapidement fatiguer les jeunes enfants (rajoutez-y ici une chaleur torride et pas mal de poussière). Préparez votre itinéraire : le tour le plus commun comprend la visite d’Angkor Vat, du Bayon, et du Ta Prohm et ajoutez-y un coucher ou un lever de soleil moment où les températures sont les plus clémentes. Comptez alors une bonne demi-journée en prévoyant plusieurs arrêts pour se rafraîchir à l’ombre (horaires d’ouverture : 5h à 18h).
Les principaux monuments se visitent à partir de la ville de Siem Reap, qui a vu fleurir une quantité innombrables d’hôtels, de restaurants et possède un aéroport international (le plus fréquenté du Cambodge), pas de problème donc pour rejoindre la ville en elle-même. En ce qui concerne le logement toute une gamme d’établissements est disponible, mais au vue de la chaleur, il est préférable pour les enfants de choisir un hôtel avec climatisation, piscine et moustiquaires (le plus grand choix d’hôtels se trouve sur le site Agoda.com).
A partir de la ville il existe plusieurs possibilités d’escapade vers les temples :
- La location de vélos (éreintant, à bannir)
- Réserver un tuk–tuk à la journée, pouvant accueillir 4 personnes maximum (pour ne pas être serré comme des sardines) et profitant d’un toit pour être à l’abri du soleil (10$ à 15$ par jour, n’oubliez pas de marchander les prix)
- La voiture climatisée (environ 35$ par jour), solution la moins économique mais la plus pratique.
- Les poussettes sont vivement déconseillées car les allées sont souvent trop étroites, les marches trop raides et les pavés inégaux. Préférez un porte-bébé.
Il y a bien sûr la possibilité d’embaucher un guide, mais pour ne pas noyer les enfants sous un déluge d’informations, équipez-vous plutôt d’un livre explicatif (disponible partout en ville et très bien documenté) et animez la visite de faits amusants : saviez-vous que In the Mood for Love de Wong Kar-Wai, Tomb Raider ou Deux Frères de Jean-Jacques Annaud ont été tournés à Angkor ?
Pour le deuxième jour, pourquoi ne pas changer de perspective et prendre un peu de hauteur ? Il est possible de survoler le site en montgolfière le matin ou le soir pour un prix assez élevé (consulter plusieurs agences sur place) mais activité divertissante et grandiose pour les enfants comme pour leurs parents.
2. Que faire en ville ?
C’est vrai que Siem Reap n’a pas en elle-même l’attrait touristique de Phnom Penh, mais il est agréable de s’y promener (le centre-ville est propre, aucun problème de sécurité et poussettes bienvenues). Pour la nourriture, elle peut être assez épicée, mais vous pouvez facilement éviter les problèmes de digestion avec les multiples restaurants proposant une cuisine internationale. Si l’un des membres de la famille rencontre des problèmes de santé, Siem Reap est sûrement la ville la mieux équipée avec deux établissements impeccables : le Royal Angkor International Hospital et le Jayavarman VII Children’s Hospital.
Après une journée de visite pourquoi ne pas se divertir en allant assister à un spectacle. Une compagnie appelée « Phare, The Cambodian Circus » (site en anglais) organise tous les soirs à 19h30 une représentation sous la forme d’une comédie musicale. De plus, elle utilise les fonds récoltés pour promouvoir l’éducation et les arts auprès des communautés environnantes.
Enfin un bon bol d’air pur et un peu de fraicheur peuvent être trouvés à quelques kilomètres de la cité sur le Tonlé Sap (plus grand lac d’Asie du sud-est et poumon du Cambodge). De nombreuses agences proposent des tours à la journée pour découvrir le Cambodge du présent après celui du passé.
3. Informations complémentaires
- Prévoir un bon répulsif : les moustiques peuvent s’avérer assez féroces
- Des vêtements fins à manches longues
- Crème solaire et chapeaux pour les enfants
- Une petite trousse à pharmacie en cas de bobos
- Un carnet et des crayons pour que les enfants puissent noter ou dessiner
Sandrine
Chouette! quel beau souvenir que Angkor Wat! Pas fait non plus avec des enfants! Mais sur mon blog une famille a fait le tour du Cambodge en famille!
van den Hove
Nous avons visité Hanghor à bicyclette sur les fameux vélos blancs qui donnent une partie de la location à une assos pour les enfants défavorisés. dur dur !
mais Hanghor est plat et si on décide de ne pas se presser et de ne pas être gourmand, pourquoi pas !
Nos enfants (dont le plus jeune avaient 8 ans) ont adoré. le premier jour nous avions été trop gourmands : on voulait tout voir. Le second nous avons opté pour 3 temples dont celui Ta Prohm qui fait penser à celui des Bandarlog (les singes du Livre de la Jungle de Kipling). Il est très impressionnant, surtout si on s’éloigne du sentier balisé ! Nous nous y sommes légèrement perdus et l’effet fut magique.
à éviter le super lever du soleili au-dessus d’Anghor Wat; tout le monde le fait, la plaine devant le temple est bondée, pire que lors d’un feu d’artifice du 14 juillet ! par contre 10 minutes après que le soleil se soit montré, tous les tours-opérateurs retournent petit-déjeuner et le temple est déserté. à nous la visite pour nous tout seul. Attention les femmes ne peuvent pas être en short et doivent avoir les épaules couvertes dans de nombreux temples !
laurie
Quel joli blog,
Merci infiniment de partager tous ces voyages et ces bons conseils.
Nous partons bientôt pour 15 jours avec notre petit garçon de 14mois.
Juste une petite question : les gens s’étonnent toujours que nous voyageons avec notre bébé sous prétexte qu’il ne se souviendra de rien. Vous avez certainement déjà entendre cela, qu’y répondez vous ?
Pour ma part je suis convaincue que meme s’il ne garde pas d’images, ce voyage imprègnera sa personnalité….
Karl
Un conseil, si on se mélange les pinceaux entre Vishnu, Buddha ou le barattage de la mer de lait : il est très recommandable de passer par le musée, très joliment fait, histoire de s’acclimater et de comprendre un peu mieux les sculptures et les divinités, avant de s’attaquer aux temples. On peut ainsi jouer avec les enfants pour essayer de retrouver « en vrai » ce qu’on a vu la veille au musée.
Maman Globetrotteuse
Merci Karl pour le bon plan 🙂