Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 7h28
Voici un élément crucial : la trousse à pharmacie pour voyager avec bébé. Bien la préparer vous évitera sans aucun doute de jolis moments de stress !
Article mis à jour : 8 mai 2024
Quand on part en voyage avec un bébé ou un enfant dans un pays qui n’est pas le sien, il est préférable d’avoir prévu une trousse à pharmacie pour parer aux petits maux les plus courants. Voici ce que j’emporte toujours avec moi lors de nos voyages en famille (et dont je me suis servie plus d’une fois puisque, bien évidemment, mon petit globetrotteur 1, qui ne tombe pratiquement jamais malade, faisait systématiquement des poussées de fièvre lors de nos périples, de 4 à 18 mois environ).
1. Fièvre & Douleur
– un thermomètre corporel pour vérifier les dégâts en cas de suspicion de fièvre 😉
– des anti-douleur et anti-fièvre : doliprane sous forme de suppositoires, adaptés au poids de l’enfant, que je conserve en général dans le mini-bar de la chambre d’hôtel le soir pour éviter qu’ils soient tout fondu (climat tropical de l’Asie oblige). Je prends également quelques anti-fièvres sous forme de sachets à diluer mais je trouve que cela agit moins vite et, le plus souvent, mon fils refuse de le boire.
2. Rhume (avec ou sans fièvre)
– suppositoires pour le traitement des infections bronchiques bénignes sans fièvre (Coquelusédal par exemple)
– suppositoires pour le traitement des infections bronchiques bénignes avec fièvre (remplaçant du Trophirès composé)
– mouche-bébé (électrique ou manuel)
3. Diarrhée
– solution anti-diarrhée (de type Smecta mais adaptée à l’âge de l’enfant)
– sachets de solution de réhydratation
4. Ecorchures & Ecchymoses
– sérum physiologique
– compresses
– éosine pour assécher les petites plaies
– pansements
– Arnica (sous forme d’homéopathie et de crème)
5. Piqûres d’insecte
– anti-moustique adapté à l’enfant
– crème pour éviter les démangeaisons si les insectes ont déjà piqué
– moustiquaire adaptée à la poussette
6. Poussées dentaires
– gel pour les gencives douloureuses
– Chamomilla 9CH (Homéopathie pour limiter la douleur lors des poussées dentaires)
7. Soleil & Brûlures
– crème solaire indice 50
– Biafine ou tout autre produit qui soulage en cas de brûlure
8. Erythèmes fessiers
– pâte à l’eau pour le change
– éosine (déjà cité plus haut en cas de fesses abimées)
9. Méduses
Si vous allez en vacances dans des zones où il peut y avoir des méduses-boîte (voir notre article) et qui ne sont pas toujours bien équipées (contrairement à l’Australie), ajoutez :
– du vinaigre (4-6% d’acide acétique)
– un gant de protection en plastique
Ça fait un peu peur comme ça, mais je vous promets que ça ne prend pas tant de place. Si vous surveillez bien votre petit pour éviter qu’il ne se casse ou bras ou s’ouvre le crâne, cela devrait vous assurez une guérison des petits bobos sans devoir passer par la case médecin ou hôpital.
Et si jamais cela devait être un peu plus grave, vous aurez de quoi limiter la fièvre ou la douleur dans un premier temps. Vous pouvez également aller lire le contenu de notre trousse à pharmacie spéciale avion : juste le nécessaire pour survivre au vol en cas de petits maux.
N’oubliez pas également qu’il est préférable qu’au moins un des deux parents soit formé aux premiers secours.
Et vous ? Qu’emportez-vous dans votre trousse à pharmacie pour voyager avec bébé ?
Laure
Arrrghhhhhhhhh, l’article arrive 2 semaines trop tard 😉 J’avais oublié le mouche bébé, et franchement ca nous aurait bien servi !!! Surtout pour déboucher le nez du loulou avant l’atterrissage !
Sinon je rajouterais un antivomitif style motilium…
Maman Globetrotteuse
Tu t’es débrouillée comme une chef Laure pour une première !!
Olivia
Alors moi je ne prends jamais de suppositoires car ils ne résistent pas à la chaleur, notamment impossible de les prendre avec nous en dehors du frigo de la chambre d’hôtel (quand il y en a un !). A la place je prends 2 bouteilles de Panadol et 1 de Nurofen en cas de grosse fièvre.
A part ça :
– thermomètre
– Sterimar en spray
– arnica en granules (alias « boules magiques » que je distribue au moindre bobo, effet (placebo?) garanti;)
– crème solaire 50 + biafine
– pansements et pchiite pour désinfecter.
– pchiite citronnelle, patch et toutes les formes d’anti-moustiques possibles + tea trea oil pour soulager les grattages
– huile de calendula (pour les boutons de chaleur, super efficace quand on part avec des petits européens qui ne sont pas habitués à transpirer;)
– Crème pour les fesses irritées
– lingettes
Depuis notre dernier séjour (avec 11 enfants entre 2 et 7 ans…), je rajouterais
– pansements waterproof (et médaille de héros post point de sutures)
– sacs plastiques prêt à être dégainés en cas de menace de vomi… (pas trop loin des lingettes)
– bouchons d’oreilles / bandeau néoprène pour protéger un peu les oreilles en cas de baignades intensives
Enfin un petit paquet de mini-sucettes à sortir en cas de coups dur (grosse chute, bobo-qui-na-du-sang-qui-coule, méchante otite etc…). Je sais c’est mal mais bon c’est les vacances …
Xtinette
Comme on part demain pour l’île Maurice je suis en plein dedans ! Je prends aussi la vitamine D pour la puce qui a 3 mois !
Sandrine
Pour nous plus de suppo depuis qu’ils ont fondu dans la trousse à pharmacie. Sirop pipette pour bébé.
Pour les fesses: liniment, coton et eau. Et en plus le liniment permet à Maman de se démaquiller!
sandrine
Bonjour, merci pour votre travail ! Juste un petit mot pour dire que l’éosine est fortement déconseillée par les professionnels de santé car avec sa couleur rouge elle peut empêcher de voir une surinfection.
Maman Globetrotteuse
Merci Sandrine pour le retour ! Je modifierai la liste alors…
angel
bonjour,
generalement si on prend la biseptine (qui pique pas) pas besoin de prendre l’eosine… 🙂
celine ol
Bonsoir et merci pour vos listes qui me sont d’une grande utilité. Je rajouterais juste des dosettes de Dacryoserum (borax) en complément du sérum phy pour nettoyer les yeux en cas d’irritation.
Bon voyage à tous !
Maman Globetrotteuse
Merci pour l’addition Céline 😉
Lapomilla
Pour remplacer l’eosine, on peut demander de faire préparer par la pharmacie de la fluoresceine, ça désinfecte et assèche comme l’eosine mais n’a pas l’inconvénient de la couleur (c’est jaune fluo) : du coup on peut voir les surinfections et les tâches sont moins voyantes sur nos doigts ou en cas de fuite !!!
Maman Globetrotteuse
Merci Lapomilla ! Encore mieux si on est pas tatoué après chaque utilisation comme avec l’éosine !
Olivia
Merci pour cette liste méga complète! Comment j’ai pu ne pas penser a l’arnica…! Grâce a vous il y en aura sans faute dans ma trousse a pharmacie lors de notre prochain voyage. J’ai aussi toujours sur moi des doses de crème cicatryl (plaies/brûlures superficielles) sous forme de petit sachet (comme des sachets de doliprane mais en plus petit). Ca prend pas de place et c’est bien pratique…
Maman Globetrotteuse
De mon côté, je ne connaissais pas les doses de cicatryl ! Merci Olivia 😀
Isabelle
J atoute des sachets de Calmosine pour lutter contre les coliques de notre petit bonhomme de 2 mois.
Ça existe aussi en sirop mais c est plus pratique en sachet et ça se conserve mieux!
Maman Globetrotteuse
Merci pour l’ajout Isabelle 😀
Alexandra
Bonjour , je part en quelques jours avec mon p’tit de 22 mois qui devient continent,
parfois il y a des accidents mais se font de plus en plus rarement, je voudrais avoir de conseil par rapport à notre prochain voyage, qui durera 24h de porte à porte (trajet en voiture, avion correspondance, avion, trajet en voiture), bref je voudrais savoir si je lui remet une couche ou pas, et si c’est le cas, combien des couches j’ amène avec moi?
Je suis très stresse pour ce voyage, le premier pour mon fils et aussi long, alors j’apprécierai un conseil de experte:) PS j’ai déjà lu plusieurs de tes articles mais je ne pas trouvé un qui parle sur l’acquisition de la continence en voyageant.
marie cerise
Bonjour,
merci pour votre article qui m’est utile car nous partons dans 10j pour 3 semaines en Equateur avec notre choupette qui fêtera ses 4 mois à notre arrivée.
J’ai une petite question: j’ai vu que le Smecta pouvait être administré aux nourrissons, cependant dans votre article vous sous-entendez que ce n’est pas adapté. Quel médicament serait le plus adéquate?
Merci pour votre réponse.
Maman Globetrotteuse
Bonjour Marie Cerise,
En fait, j’ai déjà donné du Smecta à un nourrisson mais pas le sachet en totalité (1/3 ou 1/2 selon le poids de l’enfant). Je pense qu’il est donc préférable de vérifier avec un médecin la quantité à donner à votre petite poulette 🙂
marie cerise
encore merci pour les infos… j’ai même pas eu besoin du smecta lors de ce voyage (et de rien de la boite à pharmacie d’ailleurs!) mais ça rassure! et là en pleine gastro en bretagne (chez nous quoi) j’ai découvert l’association smecta/coca (faire moussé a fond lors du mélange pour enlever les bulles et bien c’est RADICAL!
nous repartons bientot pour 2 mois et demi et je vais quand meme me refaire LA trousse à pharmacie pour partir l’esprit tranquille 😉
vraiment génial la chek list!!
ps: est ce que les bracelets/porte clé anti mousique foncionnent VRAIMENT? je suis dubitative…
Maman Globetrotteuse
Hello Marie Cerise (on appelle une de mes tantes comme ça aussi ;)),
Oui mieux vaut avoir et ne pas devoir s’en servir que de se retrouver sans rien 🙂
Pour les bracelets anti-moustiques, je n’ai jamais eu de problème avec mais j’ai vu plus tard dans une émission de type Envoyé Spécial que ce n’était pas vraiment efficace alors je ne sais pas trop quoi répondre :p
doriane
bonjour a toutes et tous!
tres instructif tout ça…. Nous partons dans un mois et demi vers l Asie : Thailande Vietnam puis peut être un saut en Malaisie (que nous connaissons déjà un peu) et Cambodge. avec notre fils de 3 ans pour au moins 3 mois! Pour la trousse a pharmacie nous elle est juste …énorme! nous partons en sac a dos et elle va encombrer un sac quasi entier je pense! je suis étonnée de ne pas y voir un antibio? type amoxicilline??nous avons discuté avec notre pédiatre elle m’en a prescrit d’office pour tous ce qui est grosse affection ORL.. D’ailleurs au moment ou j e cris notre fils a une énorme angine, 40.1 de fièvre hier soir … et en alternance doliprane/advil le médecin de garde a prescrit de l’amoxicilline… Ensuite, je rajouterai du gaviscon (existe en dosage pédiatrique) car nourriture épicé souvent en Asie et mon fils en est sensible.. Mais bon, je le prends car mon fils est sensible aux douleurs d’estomac mais si les votres non… De plus, le smecta (indispensable) existe pour les enfants saveur vanille ou orange pour répondre a une interrogation lue plus haut.
pour l’anti moustique : un médecin du SMIT (service des maladies infectieuses et tropicales) nous a conseillé des bombes de la marque MOSKITO GUARD (disponible au magasin Le Vieux Campeur) prix raisonnable et grande efficacité. une bombe existe même spéciale pour pulvériser les vêtements et moustiquaire éventuelle.
Nous prenons aussi des pastilles de Micropur (pour désinfecter l’eau..) je ne connais pas mais ce même médecin nous a recommandé cet achat (pour boire, pour diluer un médicament, pour laver les biberons) assez contraignant mais peut être le prix pour passer a coté de la ‘tourista’ !!
a bientot 😉
Nathalie
Médecin travaillant en Guyane française et habituée aux maladies infectieuses et tropicales, je lis votre article et les commentaires avec intérêt. Je conseillerai aux mamans de ne pas oublier :
– tout médicament a des effets secondaires. Ne les utiliser que si nécessaire.
– les traitements habituels de son enfant (si reflux gastro-oesophagien, coliques, allergie, asthme…)
– Ne pas hésiter à aller voir un médecin où que vous soyez. Si souvent les maladies sont bénignes, il ne faut pas passer à coté des choses graves : si l’enfant supporte bien la fièvre = automédication mais si mal supportée ou persistance >3j, aller consulter même au fin fond de l’Asie (même chose pour diarrhées / vomissements)
– les diarrhées : pas de meilleurs traitements que l’hydratation (SRO), smecta et autres antidiarrhéiques non nécessaires voir parfois dangereux dans certains cas de diarrhées glairo-sanglantes.
– les vomissements : rappelez-vous vos nausées matinales de femmes enceintes, c’est le jeun (et les cétones qui en découlent) qui donnent les nausées et vomissements donc donner à boire du sucré (sinon le gingembre est un très bon antiémétique naturel recommandé par l’OMS). Les médicaments antiémétiques sont souvent des neuroleptiques cachés et sont voués à être interdit dans les années à venir. Et si votre enfant n’arrive même pas à boire sucré alors consulter en urgence !
– les antibiotiques en automédication, je ne sais pas trop: rappel pour l’angine si enfant < 3 ans = 90% d'origine virale donc antibio inefficaces. L'amoxicilline est THE antibiotique utilisé dans le monde entier donc si votre enfant en a besoin (otite, angine, infection pulmonaire, surinfection cutanée…), le médecin que vous verrez vous le prescrira.
– un anti histaminique pour les allergies me semble indispensable car imprévisible et doit être traité rapidement
– l'ADVIL est un anti inflammatoire. Très utile en cas de virus, il fera flamber l'infection en cas de bactérie = non indispensable voir dangereux en cas de mauvaise utilisation. Préférer déshabiller l'enfant, bain tiède, ventilo ou climatisation. Possibilité de respecter la fièvre si elle est bien tolérée car fait partie du processus de défense de l'organisme.
Pasteur lilles a fait un bon article: https://www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/fiches_recommandations/TROUSSE_A_PHARMACIE.pdf
doriane
la pédiatre nous a aussi prescrit de l’aerius en sirop pour enfant. a donner en cas de grosse allergie. ça calme et empêche que l’allergie ne dégénère…
doriane
et derniére chose, pour ceux qui comme nous n’ont jamais réussi a moucher leur progéniture avec un mouche bb (il se débat hurle gesticule… un régal) je prends du Prorhinel spray pour nettoyer un peu et des sachets d’acetylcistéine (sorte de mucomist) pour enfant pour faire couler et éviter que ça ne tombe dans les bronches…).
Nous partons plusieurs mois donc il vrai que mon seul stress est celui la : le coté médical. donc nous en prenons sans doute trop mais tant pis…!!
Maman Globetrotteuse
Merci Doriane pour tous ces ajouts 😉 Et excellent voyage alors !