Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h12
Dans la lignée de l’article « Faut-il toujours opter pour le siège-bassinet en avion avec un bébé de moins de 2 ans ?« , voici la question épineuse des petits pots et des couches ! Une question que se pose de nombreuses mamans (peut-être quelques papas aussi) avant chaque voyage avec un petit de moins de 18 mois. Va-t-on trouver de quoi le nourrir dans le pays de destination ?
La vraie réponse à la question, c’est « ça dépend » (et non, ça ne dépasse pas #minutecultureaudiovisuelle #leperenoelestuneordure).
Selon la durée du voyage
Hônnetement, si nous partons pour un voyage court (moins de 7 jours), je ne me pose même pas la question et je mets dans ma valise des petits pots (enfin plutôt sous forme de gourdes pour limiter le poids) et des couches (de bonne qualité dont je sais déjà qu’elles ne déborderont pas au moindre petit pipi). Au fil du voyage, la valise se vide laissant alors la place à quelques souvenirs achetés sur place. La raison pour laquelle je fais cela est que je veux profiter de mes vacances à fond. Je ne veux pas chercher pendant des heures des petits pots et des couches alors que notre voyage est déjà si court. Je pense que le fait d’être basée en Asie impacte grandement cette façon de procéder.
Si nous partons pour plus d’une semaine, je prends ma décision en fonction du pays dans lequel nous nous rendons.
Selon la destination
Il faut savoir qu’en Asie par exemple, les petits pots ne sont pas aussi développés qu’en France. Quand je rentre l’été, je m’extasie toujours devant les 3 rayons de nourriture bébé. En Asie, c’est plutôt 3 parfums seulement (j’éxagère à peine) d’ailleurs bien souvent importés d’Europe. On trouve des petits pots mais pas forcément beaucoup de variantes surtout pour les petits pots salés.
En Australie par exemple, pas de soucis pour trouver des petits pots et des couches. Au Népal par contre, ça se corse un peu question petit pot.
Comment peut-on avoir l’info ?
Je pense que la meilleure manière d’être fixé(e) est de prendre contact avec des mamans expatriées sur place et de leur poser la question. Je pourrais par exemple vous dire qu’à Singapour on trouve des couches partout et des petits pots dans les magasins bio, les Cold Storage ou le German Market Place entre autre.
Une astuce de Maman Globetrotteuse
Si vous choisissez d’acheter sur place, apportez au moins les petits pots qui vous serviront à nourrir bébé dans l’avion. Quand bébé a faim, le temps de demander un petit pot au steward ou à l’hôtesse et les pleurs peuvent éventuellement commencer. Un jour, j’ai demandé à un membre du personnel de réchauffer un petit pot que j’avais. Il a mis 15 ou 20 minutes à me le rapporter brûlant. Alors je ne peux que trop vous conseiller d’être aussi autonome que possible dans l’avion (petit pot à température ambiante ou mis dans un thermos avant de partir selon l’heure du vol et la distance qui vous sépare de l’aéroport !).
Et le lait ?
Si bébé a des allergies ou tolère mal un changement de lait, vous n’avez que deux solutions : vérifier si votre lait est vendu dans votre pays de destination (demander à la pharmacie) ou emporter des boîtes de lait. Pour Petit Globetrotteur 2 qui arrivait de Singapour en France à l’âge de 6 semaines, j’ai mis 10 jours à trouver un lait qui lui allait. C’est quand même bête. Si bébé n’a aucun problème lors de changement de marque, aucun soucis ! C’est donc à vous de décider selon votre bébé.
Pour résumer, je dirais que les couches ne sont pas vraiment un problème (il semblerait que Pampers et Huggies dominent le monde) mais que si votre bébé n’est pas encore en âge de manger de tout comme vous, peut-être vaut-il mieux prendre le parti de prévoir des petits pots pour éviter tout stress inutile. Au moins quelques uns. Cela nous est déjà arrivé de ne pas trouver d’endroit potable pour manger le midi en excursion et d’être bien content d’avoir du lait et des compotes pour bébé. Un adulte peut éventuellement sauter un repas alors qu’un bébé…
Comment faites-vous ? Vous priez de trouver sur place, vous emmenez tout ou vous ne vous rendez que dans des destinations sûres ?
Sandrine
Bon résumé, effectivement le point de vue depuis l’Asie diffère légèrement! Mais pas loin de nous en Italie, très peu de choix (comparé à la France) sur les petits pots.
Donc à voir en fonction de l’enfant, difficile ou non quand on lui changer ses habitudes alimentaires! Et encore un petit pot peut être remplacer par une petite bouilli faite maison (euh resto) dans certains pays qui acceptent de les faire pour un bébé!
Moins de choix encore pour le lait! Et moi, qui aime voyager léger, prendre 6 pots de lait pour un voyage de 15 jours en Turquie car bébé allergique avait son lait introuvable ailleurs qu’en France, ca ma foutu un coup au moral 😉
Et les couches, pollueuses mondiales (mais c’est un autre débat) se retrouvent partout!
Une Bordelaise à Paris
Bon résumé !
A Londres, nous avons un peu galéré pour trouver des petits pots (peut être que les parents londoniens ne donnent que du home made à leurs bébés ?!?).
Nous avons fait plusieurs magasins avant d’en trouver et le choix était vraiment limité : 2 variétés de petits pots et uniquement avec de la viande alors que notre bébé était encore uniquement aux légumes… du coup nous avons commencé l’introduction de la viande à ce moment là 😀
En revanche, nous avons trouvé la même marque d’eau que celle que nous utilisons en France.
Comme quoi…
Aurelie
Bonjour !
Vivant en Ecosse, je me permets de repondre a ton commentaire. Je pense que dans les petits supermarches de ville, c’est comme partout, le choix de petits pots est limite ! Dans les plus grands magasins, en revanche, il y a pleins de choix. Il est vrai aussi que tout ce qui touche aux petits pots, c’est culturel. Au Royaume-Uni, il semblerait qu’on integre rapidement la viande mais aussi le creme et le fromage. Ayant un enfant allergique aux produits laitiers, je suis devenue une pro de la lecture des ingredients et j’ai souvent pete un cable dans les rayons bebes au moment de la diversification ! 🙂
Maman Globetrotteuse
Je pense effectivement que c’est très culturel cette histoire de petits pots 🙂 Je ne me suis par contre jamais posée la question pour l’eau, tant qu’elle était en bouteille, c’est marrant nos différentes « inquiétudes » 😀
Aurelie
Je confirme, tres bon resume et je confirme aussi les dires de Sandrine quant a la difficulte de trouver des petits pots varies en Italie (Rome). Avec un bebe allergique aux produits laitiers, j’avais fait des recherches avant le voyage et le peu de sites ou j »ai trouve des infos (merci d’ailleurs a cette meme Sandrine pour son site internet qui m’a bien aide a ce sujet) annoncaient qu’il etait difficile de trouver des petits pots. Du coup, bebe de 15 mois etant passe au lait de soja, on avait embarque une bouteille de lait pour les premiers jours (puis on a trouve du lait et yaourts au soja dans les supermarches de la ville) mais on avait aussi fait le choix d’apporter des plats prepares pour tous ses repas pendant 5 jours. On a donc laisse tomber l’option de voyager leger mais on etait rassures et on a bien fait : les seuls petits pots reperes sur place etaient destines a des bebes de 4-6 mois et pleins de lait, de creme ou de beurre. 🙂
Maman Globetrotteuse
Je n’aurais jamais pensé qu’il était difficile de trouver des petits pots en Italie… C’est sûr, je me serai fait avoir !
Aurelie
Apres, j’imagine que dans les grands super/hypermarches, il doit y avoir plus de choix. En tout cas, il y a un gros manque d’infos sur la toile pour les parents d’enfants allergiques (peu importe l’allergie d’ailleurs) et vu le nombre de questions que se posent les parents concernes sur divers forums, il y a un truc a developper ! 😛
Diane HA
Bonjour,
Étant actuellement en Turquie avec bébé 1, je peut vous dire qu’il a été assez facile de trouver des petits pots, mais le premier marchand en vendait à 2€ pièce!!! Pour 2 petits pots de légumes par jour et 3 petits pots de compotes, sachant qu’il nous restait 10 jours de vacances, mon mari et moi avons commencé à transpirer :s
Nous avons du faire plusieurs petits magasins pour finalement trouver des petits pots moins chers, et très bon d’ailleurs, bébé à bcp aimé, à environ 0,70€ pièce… Ouf!!! 😀 par contre il est vrai que l’on a pu lui trouver qu’une seule variété de légumes… :s à priori ils boudent les petits pots de légumes ici… Par contre les petits pots de fruits il y avait le choix ^^
Voili voilou, j’avais posé la question et avait promis que dès que je pouvais je vous renseignerait 😀
Bisous à toutes les maman et merci à la maman globetrotteuse pour ce blog formidable
Maman Globetrotteuse
Ah mais oui c’est vrai Diane ! Merci du retour 🙂 Il est vrai que le prix est une autre question et il faudra également dépenser bien plus que 0,70 euros pour acheter des petits pots à Singapour. Où étais-tu en Turquie ? (Pour aider d’autres mamans ou papas à se faire une idée).
Diane HA
Bonsoir,
Oui oui, c’est vrai que le prix doit varier selon les endroits… Nous sommes actuellement dans la region de Belek, proche d’Antalya en Turquie :))
D’ailleurs demain nous irons chercher d’autres petits pots de légumes avant d’être à court :s
Sinon il est très facile de trouver des couches et des lingettes, ainsi que des couches pour aller dans l’eau 😉
Sandrine
Bonjour Diane HA, ayant visité le Turquie avec mon petit de 7 mois, j’avais trouvé quelques petits pots de légumes, mais avec pas mal de morceaux, que Mini Voyageur n’appréciait pas du tout! Du coup , on écrasait tout à la cuillère ou fourchette avant de lui donner! Et souvent on finissait par inclure le petit pot dans le bib de lait pour qu’il avale quelques résidus de légumes!
Pauline
Alors pour Marceau, à l’île Maurice, il avait 11 mois on avait emporté le lait et quelques petits pots mais pour 15 jours on est vite arrivé à court ! on a été surpris de trouver du lait blédilait et des petits pots bledina même dans des toutes petites supérettes au 4 coins de l’île !! Sinon l’hôtel nous a préparé quelques fois à la demande des purées sans problème !
Pour ce qui est de la Thailande c’est autre chose : dès qu’on sort des sentiers battus c’est normal, à Bangkok par contre pas de soucis. Notr petit dernier avait 15 mois mais Marceau venait de sortir de l’hôpital pour une gastro juste avant le départ !donc transit fragile ! J’avais prévu les nouveaux petits pots doy pack bledina (comme des compotes à boire) super pratiques et légers dans la valise ! Et quelques pampers et une boîte de lait !! Mais on a aussi été obligés d’en racheter : pour les couches on en a trouvé dans un grand seven/eleven mais pas partout ou alors des paquets de 4 couches !! C’est juste ! Et bien sûr beaucoup moins absorbantes que les pampers, on a fait avec ! Pour les petits pots pareil seulement la marque heinz et 2 variétés c’est tout, que dans les grandes supérettes et pour finir le lait : grosse appréhension mais Marceau s’est adapté, on lui a touvé un lait Nestlé qui n’était pas son lait mais il l’a bu sans problème ! Pour conclure je pense qu’il est plus rassurant de partir quand même avec son « petit » stock de petits pots, couches et laits, ça rassure ! Après les enfants s’adaptent mieux que certains adultes je pense, et plus l’enfant grandit moins on appréhende : c’est fou ce qu’un paquet de chips a pu nous sauver la vie quelque fois !!! Pas très diet mais on s’en fout! ‘-)
Maya
Bonjour,
merci pour cet article et ce blog magnifique!
Pour ma part, je vis actuellement au Salvador et depuis plusieurs mois il est impossible de trouver des petits pots aux légumes. En revanche, il y a pas mal de choix au niveau des petits pots aux fruits!
Emilie
Bonjour,
Je fais part de mon expérience en Egypte, surtout au Caire.
Il existe des petits pots mais seulement au Carr*four, donc éloigné du centre-ville, qui ne sont pas très variés (avec de la pomme dedans même dans les salés :-?) et chers (1€ le petit pot). Comme j’y vais chez mes beaux-parents, je peux cuisiner là-bas donc heureusement, les petits pots n’étaient que pour les cas où.
Pour le lait, j’avais pris des boîtes de France car il n’y en avait pas vraiment beaucoup et pas le lait utilisé par mon fils qui avait 9 mois à ce moment-là.
Pour les couches, il y avait des Pampers mais on a eu plusieurs fuites avec.
Merci pour cet article et bonne journée 🙂
Maman Globetrotteuse
Merci pour le retour Emilie 😉
Lola
Bonjour !
Merci pour ce super article (comme toujours d’ailleurs !) !
Je vous fait part de mon expérience en Espagne et au Canada, pour mon ptit loup (10-11 mois au moment des voyages)
D’abord pour Madrid.
Pas de problème pour trouver des couches. La marque Dodot, équivalente aux pampers est présente partout, même les petites supérettes.
Pour les petits pots, c’est facile à trouver mais le choix des marques et saveurs varient selon les boutiques. Et contrairement à ce qu’on peut penser, parfois le choix était plus grand dans des supérettes de quartier (en tout cas, c’est le cas de celle où habitent mes parents) que les grands magasins type Corte Ingles.
Bref, aucun souci pour trouver.
Comme je fais généralement des courts séjours, j’emporte juste pour le voyage ce qu’il faut en couches et repas dans l’avion (+ éventuel retard), le reste j’achète sur place (ou ma mère en avance, 😉 )
Pour le lait, ce ne sont pas les même marques. Donc pour un court séjour, type un we, j’emporte le nécessaire. Par contre, j’ai acheté une fois en pharmacie un pot car je restais une dizaine de jours. La forme du pot était la même qu’en France, mais le contenu pas tout à fait (lait plus liquide). Cela n’a pas empêché ptit loup de bien le boire. J’avais interrogé mes cousines sur la marque a prendre.
Pour le Canada.
Idem pour les couches, pampers et huggies dominent. Donc aucun soucis Attention, ici, les pampers ont une odeur assez forte qui m’a surprise au début, mais on s’y habitue.
Grand choix aussi pour les petits pots salés et sucrés en saveurs mais pas de marque (suprématie de heinz). Par contre, ils ne s’achètent qu’en pharmacie (Jean Coutu, Uniprix, pharmaprix ou similaire, pour ne citer que les grandes enseignes). Fait savoir que l’on trouve de tout dans une pharmacie. Rien à voir avec les pharmacie françaises !
Pour le lait on trouve une multitude de pots différents, dont la marque Nestlé. Je me suis fait guider par ma pédiatre (envoi d’une photo du rayon car choix très grand) et des amis d’ici.
Pour les céréales à ajouter au lait, il faut faire attention de choisir celles où il fait ajouter du lait et non de l’eau qui contiennent déjà du lait. Choix relativement limité (surtout celles à ajouter au lait). Le lait de croissance n’existe pas. Les enfant se mettent à boire du lait entier (ou à 3,25% de matière grasse) vers les 10-12 mois).
Ici la viande (et les morceaux) sont introduits très tôt et manger souvent comme les parents dès un an)
Par contre il est difficile de trouver des yaourts individuels à prix raisonnable ! (Nous avons opté pour une yaourtière d’ailleurs). Les prix peuvent varier du simple au double selon les épiceries. Et les yaourts qui ne vont pas au frais n’existent pas. Même si je ne les aime pas trop, ils m’ont sauvé plus d’une fois et s’avéraient pratique pour les excursion nature ! Maintenant, j’ai un petit sac isotherme avec des petits blocs de glace.
Et dans les 2 pays, le liniment et les grands carrés de coton n’existent pas !
Mais c’est un autre débat. 😉
Bon voyage à tous !
Maman Globetrotteuse
Merci beaucoup Lola pour ce super compte-rendu !! 😀