Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h18
Prendre l’avion avec bébé : doit-on toujours opter pour le siège bassinet avec un enfant de moins de 2 ans ? Pas si évident.
La plupart des compagnies aériennes proposent un siège dit bassinet pour les passagers voyageant avec un bébé de moins de 2 ans. Le bassinet est une sorte de berceau qui s’accroche au mur devant le passager. Les sièges bassinet sont systématiquement placés au niveau de la première rangée de chaque section (forcément puisqu’il faut un mur pour l’accrocher).
La taille et le poids supporté par le bassinet varie quelque peu selon les compagnies aériennes mais il mesure en moyenne 76 cm de long et supporte un bébé jusqu’à 14 kg. Mais voilà, la plupart des enfants vont dépasser cette taille avant même leur premier anniversaire et certainement avant le second (je ne vous parle pas de Petit Globetrotteur 2 qui mesurait déjà 56 cm à la naissance hein !).
Et alors ? C’est top la première rangée me direz-vous. On a plus de place pour les jambes. Pourquoi ne pas prendre cette place quand même vu qu’on y a droit et avoir un peu plus de place pour s’étaler (entre nous, ce n’est pas du luxe avec bébé) ? Explications.
Avantages du siège bassinet
- Lorsque bébé dort, le bassinet permet aux parents de pouvoir manger tranquillement, se lever ;
- Il y a plus de place pour les jambes et donc pour les affaires de bébé (sac à langer) ;
- Un enfant en âge de s’asseoir peut jouer dans le bassinet (normalement c’est interdit mais ça soulage bien sur les longs vols et dans la pratique, personne ne vous dira rien) ;
- Vous pouvez stocker les biberons, jouets, pochette de couches dans le bassinet : plus facile à atteindre que le coffre à bagages.
Inconvénients du siège bassinet
Et de la première rangée qui va avec.
- Les accoudoirs sont fixes. Ils ne se relèvent pas. Vous ne pourrez donc pas coucher votre bébé/enfant en travers sur les genoux de papa et maman. Vous pénalisez également votre Petit Globetrotteur plus grand qui devra aussi se rouler en boule sur son siège ;
- Le siège bassinet ne peut être mis en place qu’après le décollage et une fois que les voyants ceinture de sécurité sont éteints. Si vous prenez un vol de nuit, bébé s’est déjà endormi sur vous et le transférer dans le bassinet, c’est presque le réveiller à coup sûr ;
- Dès qu’il y a des turbulences, une hôtesse vient vous réveiller pour vous demander de reprendre votre bébé et l’attacher sur vos genoux (le réveillant une nouvelle fois) ;
- Les écrans des premières rangées sont dans l’accoudoir. Quand l’avion commence sa descente, vous devez ranger l’écran (avant tous les autres passagers). Quand on sait que la descente peut durer quasiment 1 heure (sur les longs courriers) et qu’il va falloir faire patienter Petit Globetrotteur 1 qui en a ras le bol, ça ne nous fait pas rire (oui, le parent voyageur a un humour très limité après 10h de vol) ;
- Contrairement aux tablettes des autres rangées, la tablette pour manger des sièges bassinet est ouverte de tous les côtés (pas de dossier devant pour sécuriser au moins un côté) augmentant considérablement l’accident « verre renversé » ;
- Vous êtes à côté des toilettes et la valse des passagers n’aident pas à s’endormir et n’aide pas forcément à garder bébé calme ;
- Sur les deux côtés de l’avion, le passager qui se trouve côté hublot est coincé derrière le bassinet.
Alors en avion avec bébé, siège bassinet ou pas ?
Si l’enfant est vraiment petit, oui, le siège bassinet peut être pratique (et on croise les doigts pour un vol avec le moins de turbulences possibles). Passé 1 an, je sacrifie volontier l’espace gagné pour les jambes afin de m’assurer que bébé puisse dormir correctement allongé sur papa et maman. Encore plus quand on voyage également avec un enfant plus grand à qui on aimerait bien tendre un petit bout de cuisse pour qu’il puisse s’allonger aussi.
Dans les faits, je n’ai presque pas utilisé les bassinets sur les longs vols quand les Petits Globetrotteurs étaient tout petits. Vol de nuit (décollage à 23h+), bébé s’endort dans sa poussette. On le réveille pour passer la douane, monter dans l’avion. Il se rendort dans le porte-bébé en salle d’embarquement. Il faut ensuite l’enlever du porte-bébé pour l’attacher à nous dans l’avion (réveiller une 3ème fois). Alors quand l’hôtesse installe le bassinet 1h après le décollage, la dernière envie que j’avais était de réveiller bébé une 4ème fois, qu’il en ait ras le bol et se mette à pleurer, inconsolable. Je l’ai fait quand je voyageais seule avec les 2 Petits Globetrotteurs. Résultat, après 1h de répis, turbulences… Au final, j’ai été moins dérangée en gardant bébé sur moi.
Pour aller plus loin :
Voyager en avion avec un bébé ou un enfant en bas âge
Voyager seul(e) en avion avec bébé
Voyager seul(e) en avion avec un bébé et un enfant en bas âge
Et vous, en avion avec bébé, bassinet ou pas ?
Orianne
je note, je note. Effectivement j’ai lu sur une compagnie qu’il faisait 71cm de long et je me suis demandé comment elle allait dormir dedans ! Je crois qu’on va essayer quand même pour le 1er long voyage mais je note tes arguments dans un coin…
Maman Globetrotteuse
😉 Vous pourrez toujours vous en servir pour l’asseoir dedans quand elle ne dort pas. Tu me diras ce que tu en as pensé.
Sylvie (Mots d ici et d ailleurs)
J’ai quasiment toujours fait sans car 1) le mien n’appréciait pas du tout mais alors pas du tout de s’y endormir donc finissait sur moi de toute façon. 2) après avoir réveillé tout l’avion par ses cris puis s’être enfin endormi et avoir été subreptiscement mis dans le bassinet, mon petit avait la joie de dormir 10 min en moyenne avant que l’hotesse vienne me dire de le prendre (et donc de le reveiller. Grrrr….) pour cause de turbulences et, parce que c’est plus drole, aussi quand je m’octroyais royalement 3 min consecutives de sommeil ou plusieurs fois au cours du vol ! 3) atterrissage et decollage, le bb est sur toi de toute facon. 4) pour tous les inconvenients lies au positionnement de ces sieges comme tu l’as explique. Bref le bassinet c’est le MAL pour moi !
Maman Globetrotteuse
C’est marrant comme on est nombreuse à penser la même chose 🙂
JP
Merci ce comparatif très intéressant !
On a testé le baby cot sur un Paris – Auckland via Singapour (12h + 10h ou l’inverse) et notre petite n’a rien de trouvé de mieux que de réussir à s’assoir toute seul pour la première fois dans le siège bassinet .. donc autant dire qu’elle n’est jamais restée allongée ensuite et qu’elle a passé beaucoup de temps dans nos bras. En revanche, le côté rangement du siège bassinet est indéniable !
On va faire un Auckland – Paris en juin, avec une « grande » de 3 ans et une petite de 10 mois et je pense qu’on va prendre la formule sans siège bassinet. D’ailleurs, je ne me rappelle pas avoir pu choisir au moment de la réservation. C’est au moment du check-in que l’on décide ?
Maman Globetrotteuse
Normalement, la réservation du bassinet se fait lors de l’achat des sièges et il me semble que c’est automatique à partir du moment où on a un billet pour un moins de 2 ans (pour peu qu’il reste des places bassinet sur le vol).
Achille
Bonjour,
J’ai fait de nombreux vols avec mes enfants (2 et 3 ans aujourd’hui) et on ne m’a jamais proposé ça. Peut être par ce qu’on voyageait sur des compagnies de 2eme catégorie (United ou aeromexico) ??
Par contre, sur un vol Pars-Genève avec AirFrance, on m’a dit que la ceinture pour bebe étaient dangereuse. Ça m’arrangerait bien si c’était vrai pour toute les compagnies…
Gé
Pas mal mais perso avec deux petits (1 an et 3 ans) j ai trouvé ca pas mal du tout et les miens aiment bien! Ce sont certes des petits gabarits mais sur un vol de 12h ca permet de pouvoir souffler un peu. Apres j avoue qu en vol de nuit en general ils finissent sur nous. Je suis bien d accord que ce n est pas forcement la meilleure place et finalement sur la rangee du milieu on peut relever un accoudoir donc à savoir par rapport aux inconvenients mentionnés. L avantage que j y vois aussi c est qu il n y a personne à embeter devant si vous voyez ce que je veux dire avec les tablettes 😉
En tous cas votre article est bien complet et votre blog une bonne source d info! Merci!
Maman Globetrotteuse
Gé, il est vrai que sur les rangées de 4, l’accoudoir entre la 2ème et la 3ème place se lève mais ça ne résout pas le problème avec deux enfants qui veulent s’allonger sur papa et maman 🙂
Je conçois tout à fait que ce soit pratique surtout avec un enfant qui entre encore dans le bassinet 😀
Merci pour le blog !
Olivia
Merci pour le comparatif!
Je pensais demander les places devant avec bassinet mais maintenant j’hésite…
Lors de notre AR Paris Kuala Lumpur notre fille (18 mois) était trop grande pour le bassinet. Du coup elle a dormi sur nous mais je n’ai pas le souvenir qu’on ne puisse pas relever les accoudoirs. Je me souviens que c’était galère de l’avoir sur les genoux pour manger, aller aux toilettes. Par contre effectivement l’espace pour les jambes est super pratique pour avoir le sac avec les affaires de bébé à porter de main, pour étendre ses jambes, pour que bébé se dégourdisse un peu les jambes. Au retour il y avait de la place dans l’avion donc on a réussi à avoir une rangée de 4 pour elle et moi (et une rangée de 4 pour le papa!), elle a pu bien s’allonger et elle a dormi tout le trajet (le pied)! Je me disais donc que ça serait pas mal de mettre le petit frère de 9 mois dans le bassinet pour avoir les mains libres. Mais c’est vrai que si ça oblige notre grande de 3 ans à ne pas pouvoir s’allonger…
Maman Globetrotteuse
Effectivement, le choix peut vite devenir cornélien d’où cet article 🙂
Mais honnêtement pour un long vol France-Asie (et je sais de quoi je parle), j’essaierais de m’assurer que la grande peut s’allonger. A 9 mois, bébé peut encore dormir sur vous « confortablement » (au pire) ou allonger sur vos genoux, permettant tout de même à la grande d’avoir un petit bout de cuisse de papa ou maman comme oreiller…
Choix pas facile j’en conviens parce que bébé allongé sur les genoux veut aussi dire que c’est un peu galère pour manger (la tablette sur la tête de chouchou, c’est moyen).
Audrey
Sur les longs courriers, j’ai trouvé ça pratique d’avoir le bassinet, mes enfants ont toujours plutôt bien dormi dedans (petits gabarits !), ça permet de manger et de se reposer plus facilement. J’ai rarement eu besoin de les retirer à cause des turbulences, la petite couverture zippée suffisait, probablement que j’ai eu de la chance sur mes vols ! Et avoir de la place pour les jambes, pour les affaires et pour que bébé puisse jouer devant c’est vraiment appréciable.
Par contre effectivement, avec un enfant plus grand et des accoudoirs qui ne se relèvent pas, c’est plus galère, mais ça n’a jamais empêché ma fille de dormir. Et gros point noir de certaines compagnies qui cherchent à rentabiliser l’espace le plus possible (Corsair par exemple), sur certaines rangées, une fois le bassinet installé, on ne peut quasiment plus sortir de sa place ni mettre la tablette sans soulever le bassinet !!! Dans ce cas, on perd tous les avantages (pas plus de place), et il vaut mieux alors avoir une place normale.
Lola
Bonjour,
En ce qui me concerne je n’ai jamais pu utiliser la bassinnette.
Au début les vols étaient trop courts (2-3h max), puis pour le long courrier, il était trop grand (74 cm pour 71cm max selon la compagnie).
Du coup j’ai opté pour le porte-bébé pour les petits vols. Ptit loup s’endormait la plupart du temps sur moi à l’embarquement et mon astce est de glisser la ceinture bébé avec le porte-bébé. Comme ça il a toujours la ceinture, il est toujours attaché et les hotesses sont contentes, elles ne disent plus rien pendant les turbulences ! Et quand bébé dors, je peux lire tranquillement. Bien sûr, s’il se réveille, il veut sortir et toucher à tout.
Pour le long courrier, ce que j’ai pu testé pour mon ptit loup (10 mois) est le siège auto. J’ai pu lui prendre sa place et l’installer dns son siège auto. Comme il connait bien, le vol s’est super bien passé et a bien dormi.
C’est sûr que ça implique l’achat d’une place enfant (pas toujours accessible). Et je ne suis pas sûre de pouvoir toujours le faire. Pour cette fois, j’avais pu itiliser les points accumulés, donc je ne payais pas !
Merci en tout cas pour ce comparatif et pour l’astuce de laisser dormir ensuite l’enfant plus grand au travers de papa et maman.
Bons voyages !
Lola
Achille
Bonjour,
C’est incroyable ce qu’on peut apprendre sur ce site!!!
Je me surprends à faire passer des tonnes de choses interdites grâce à mes enfants, notamment le thermos dernièrement, mais je n’avais même pas eu l’idée de mettre le siège auto en cabine. Il faut que je soumette l’idée à ma femme, c’est génial pour les vols intra-europe… Merci!!!!
Sandrine
Effectivement, le lit bébé en avion ne présente pas que des avantages. Je pense qu’il est plus intéressant pour les plus petits bébés qui s’endorment facilement n’importe où, mais vers 15-16 mois (pour un petit marcheur cela devient souvent inutile. Je suis plutôt porte-bébé comme Lola!
lefevre
Bonjour, quel bonheur d’avoir trouvé vos messages. Nous partons pour 13h de vol avec nos filles de 4 ans et de 25 mois. La plus petite aura donc un siège. Mais gros gros dilemme: vaut-il mieux avoir un peu de places devant nous pour mettre des jouets ou pour que la plus petite puisse faire des petits aller-retours , ou vaut-il mieux être en rangée normale et avoir donc des accoudoirs qui se relèvent ? …
Une autre question : les plateaux repas seront donc déposés sur les tablettes qui ne sont pas réglables en hauteur; donc les petites assises vont être sacrément basses pour manger non?
Merci
Delphine
Maman Globetrotteuse
Bonjour Delphine, à plus de 2 ans pour l’enfant, vous n’aurez pas accès au premier rang, réservé en priorité aux familles avec des enfants de moins de 24 mois. Le problème du choix ne se pose donc plus 😉
Pour ce qui est du repas, je trouve que les tablettes sont basses par défaut et conviennent presque plus à nos loulous qu’à nous même 😉
Excellent voyage !
Maya
Bonjour,
le siège bassinet m’a été très utile sur les vols de nuit; la première fois, mon fils avait 5 mois et la seconde, 1 an.
Par contre, sur un vol de jour, il m’a simplement servi à asseoir bébé dedans pour me soulager de temps en temps! Mais en effet, son emplacement, avec tous les aller et venus des passagers, ainsi que les écrans au-dessus n’ont pas permis à mon fils d’y dormir. Bien au contraire, dès que je l’y couchais, il se réveillait!
Laurie
Rhoalalala je me prépare à voyager sur Emirates pour un vol Nice – Phnom Pehn donc 15h et j’étais à fond sur cette histoire de bassinet et maintenant j’ai un doute !!
Mon fils a 15 mois et niveau taille et poids il va être juste mais ça devrait aller. Les allers retour des gens doivent être bien pénibles effectivement, sinon au niveau des accoudoirs on a qu’un enfant donc la question de pouvoir prêter une cuisse à un autre enfant ne se pose pas. Notre bébé bouge vraiment bcp alors je me dis que de l’espace devant pour qu’il puisse gigoter et jouer, c’est pas du luxe. Quand je vois la photo de votre fils allongé sur vos jambes coincé derrière des sieges je me dis que ça va pas être possible car les passagers devant vont péter un plomb vu qu’il donnera forcément des coups ds les sièges….
Anne
Bonjour. Pour ma part j’ai trouvé le siège bassinet très pratique lors du premier voyage de mon fils. Il avait 5 semaines et les 7h de vol entre Montréal et Paris ont été très appreciable. Bien sûr à cet age ils dorment tout le temps c’est donc plus simple. Il a passé tout le vol à dormir dans la bassinette et ne se reveiller que pour boire (aucune turbulence donc je n’ai eu à le sortir à aucun moment). Pour son deuxième voyage à 18 mois je ne me suis même pas posée la question car il était bien trop grand pour tenir dedans et je trouvais cela même dangeureux.