Dernière mise à jour le 8 mai 2024 à 18h41
La semaine dernière, nous sommes allés à Bali pour la… 7ème fois et pour la première fois, nous avons dérogé à la règle principale de tous nos autres voyages : pas de road trip. Depuis 7 semaines, Papa Globetrotteur est parti dans notre nouveau pays d’expatriation. De mon côté, je gère à Singapour jusqu’à la fin de l’année scolaire : enfants, maison, développement de startup et boulot à plein temps. Du coup, fatigue oblige, mon projet de road trip au Japon (pays que je connais bien puisque j’y ai vécu) s’est transformé en semaine dans deux villas à Bali où Papa Globetrotteur nous a rejoint. On a beaucoup aimé et avons réalisé que louer une villa à Bali se prêtait extrêmement bien aux voyages en famille, surtout quand on a besoin de souffler un peu (la moitié des expats de Singap le savait déjà mais nous n’avions pas encore été tenté). Choisir une destination que nous avons déjà parcouru en long, en large et en travers nous a également éloigné de la tentation de visiter à foison (d’ailleurs, il faut que je vous fasse des articles sur la découverte de Bali en famille parce que le farniente c’est bien mais bon faut rester sérieux) 😉
Les avantages de louer une villa à Bali en famille :
1. La sécurité
Quand on a des enfants en bas âge, on a toujours un peu peur de les perdre, qu’ils aillent sur la route, etc. Les villas sont souvent closes (mur ou porche d’entrée) et les enfants sont donc en parfaite sécurité puisqu’ils ne peuvent pas sortir. Et comme vous êtes les seuls clients, pas de risque de les perdre dans la foule hein.
2. La flexibilité des repas
Votre enfant n’aime rien ? Il veut des pâtes, des frites et encore des pâtes ? Vous n’avez qu’à demander à la cuisinière ou au cuisinier de lui en préparer. Il est allergique ? Pareil. Cette grande flexibilité doit également être très agréable pour les familles voyageuses ayant des bébés en âge de manger des purées de légumes / compotes. Plutôt que de chercher à tout prix des petits pots industriels (pas toujours simples à trouver), demandez au chef de vous en préparer. Bien-sûr, vous mangez également à l’heure que vous voulez : pas besoin de se lever pour aller au petit-déj avant que les autres touristes aient tout raflé sur le buffet (même si louper l’heure du petit-déj avec des enfants en bas âge, c’est carrément de l’utopie).
3. Les repas sur place
Pas besoin de chercher un restaurant qui va convenir à tout le monde. On reste sur place (ça évite aussi de devoir préparer le sac avec de l’eau, les affaires de rechange pour les enfants, de quoi les occuper au resto, etc.). Du coup, on a encore plus de temps pour ne rien faire. Incroyable.
4. La surveillance des enfants facilitée
Souvent la villa est à l’arrière du terrain et la piscine sur le devant ce qui fait qu’on a toujours un œil sur les enfants où qu’ils soient et on peut donc finir son repas tranquille pendant que les enfants jouent. Et ça, les enfants de parents en bas âge savent que ça n’a pas de prix ! Nos enfants avaient 3 et 6 ans au moment de ce voyage et même à 3 ans, ça l’a fait haut la main.
5. L’espace
Lors de notre séjour il a plu presque tous les jours (heureusement, pas toute la journée !) – l’espace dans les villas permettait tout de même aux enfants de courir, de s’amuser. Dans une chambre d’hôtel, occuper deux enfants en bas âge et hyper dynamiques aurait été un calvaire.
6. L’ambiance
Les enfants (et les adultes) s’habituent rapidement au personnel et l’ambiance devient familiale / chaleureuse dès le 2ème jour. Si l’on ajoute la gentillesse des Balinais à l’égare des enfants, c’est le combo gagnant.
7. Ne pas déranger
Vous savez qu’à partir du moment où on devient parent, on a toujours un peu peur de déranger les autres clients, partout où l’on va – du moins quand les enfants sont encore petits (voir : la peur de déranger les autres passagers dans l’avion avec bébé). Et bien dans une villa privatisée, forcément, on ne risque pas de déranger les autres clients et ça c’est vraiment le point que l’on a préféré puisque cela aide tout le monde à rester détendu. Mettre la musique au bord de la piscine ? Pas de problème. Danser avec les enfants sur les lacs du Connemara après le café ? Pas de risque de se taper la honte 😉
8. Le repos
Louer une villa et y rester pour manger / nager / lire, c’est très reposant (forcément comparé à tous nos autres voyages). On a rien à faire et on en profite parce que cela n’arrive quasiment jamais (bon en fait, je bossais sur ma startup depuis un transat mais c’est quand même chouette).
9. L’exclusivité
Avoir une piscine pour soi n’est pas désagréable. Ne croisez aucun autre client, non plus. Bref, l’exclusivité apporte un vrai plus.
10. Pas de risque de casse
Le style balinais est un style assez épuré et les villas sont généralement décorées de façon moderne et donc plutôt sobrement. Il y a donc beaucoup moins de risques que les enfants se blessent ou cassent un truc (comparé aux séjours chez grand-mamy avec tous les bibelots fragiles sur les étagères du salon !).
Quelques astuces supplémentaires des Petits Globetrotteurs :
- Apporter avec vous quelques jeux de piscine pour les enfants (palmes, lunettes, planche, ballon)
- Apporter des enceintes de voyage à brancher sur votre smartphone pour écouter votre playlist préféré au bord de l’eau
- Apporter des jeux de société faciles à transporter (Dooble, Jeu de dés pour raconter une histoire, etc.)
- Apporter des livres pour toute la famille et de la crème solaire ayant un indice élevé parce que ça cogne 😉
- Apporter vos bouteilles d’alcool pour diminuer la facture (Champagne, liqueur…)
Le seul soucis, vous vous en doutez, c’est le prix. Nous avons loué via Villa Bali dont le service est excellent (ils visitent régulièrement toutes les villas référencées pour s’assurer que la qualité est toujours au rendez-vous) et avons eu la chance d’être « surclassés » (vis ma vie de blogueuse). Merci à eux et merci aux propriétaires des deux villas dont je vous reparle très vite. Cependant, il existe des villas à tous les prix, selon le nombre de chambres et l’emplacement. L’idéal est donc de maximiser le nombre de personnes dans la villa : y aller entre potes ou avec une autre famille (vos potes aussi hein) pour diviser les coûts.
Si vous décidez de visiter Bali en famille, je ne saurais que trop vous conseillez de louer une villa au moins les 2 dernières nuits de votre séjour afin de repartir bien reposés 😉 Pour choisir votre prochaine villa à Bali, c’est par ici (lien affilié : vous ne paierez rien de plus mais je toucherais quelques dollars qui me permettront de faire vivre ce blog).
Et vous ? Les villas à Bali en famille, c’est votre truc ou pas ?
Karin
On a testé l’été dernier. Une villa au nord de Bali avec fille, beau-fils et petit-fils. On a adoré pour les mêmes raisons que toi. Seul hic, le voyage en voiture dans le nord est long et là-haut il n’y a pas grand chose à part le VRAI Bali et du repos. A refaire sans hésiter!
chab
« Danser avec les enfants sur les lacs du Connemara après le café ? » j’adore!
Maman Globetrotteuse
😉 On est des oufs !
Bruno
Bonjour,
nous partons en famille avec nos 2 filles (1 an et demi et 3 ans) pour 8 semaines (surtout Malaisie et Indonésie). Nous avons organisé l’échange de notre maison avec plusieurs villas à Bali, cela semble vraiment intéressant pour profiter de tout ce qui est évoqué ci dessus. A suivre… départ ce vendredi 8 mai!
Maman Globetrotteuse
Bonjour Bruno,
Quel est le concept exactement ? J’ai du mal à comprendre. Vous avez des nuits gratuites dans les villas en l’échange du prêt de votre maison pour certains de leurs clients ? 🙂
Bon voyage en tout cas ! 8 semaines, sympa 😀
bruno
Il s’agit d’un simple échange entre propriétaires via trocmaison.com. Nous l’avons déjà testé en France avec grande satisfaction! C’est sympa souvent on peut échanger avec des familles avec enfants, donc avec aussi tout ce qui plait à nos enfants respectifs!
Maman Globetrotteuse
Aaaah oui, je comprends mieux maintenant 😉