Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h06
Orianne, maman d’une petite fille de 1 an n’en est pas à son coup d’essai pour les voyages avec bébé mais elle nous raconte leur premier long voyage. Départ de Berlin pour l’Australie avec bébé. Autant dire qu’il valait mieux bien se préparer. Ses tops et ses flops – ce qu’elle emmènerait encore en voyage et ce qu’elle laisserait volontier à la maison la prochaine fois. Retrouvez-la également sur son blog Berlin en famille.
Les Tops amenés
- La poussette canne
C’etait un peu notre question avant le départ : est-ce qu’on aura la place, est-ce qu’on s’en servira ? OUI. La plupart des points de vue dans les parcs ou au bord de la route sont accessibles pour les poussettes (et fauteuils roulants) et en ville ou dans les villages on a pu aussi s’en servir et ainsi ne pas porter bébé (et ses 17 kgs) tout le temps.
- La couverte pique-nique
Installée devant la porte du camping-car ou sur la plage et votre bambin joue tranquillement ou mange un morceau sans trop de sable/terre/boue sur les mains/sous les fesses ! Indispensable.
- Le petit lit nomade pliable
Pas indispensable mais pratique pour faire la sieste à la plage.
- Valise/sac à dos de 60 L
Pour mes affaires et la moitié de celle de bébé. C’est parfait pour porter sur le dos en même temps qu’on porte bébé ou qu’on pousse la poussette et c’est facile à ranger dans le camping-car (oubliez les valises rigides) et pratique pour trouver ses affaires. De plus, pour celui que j’ai, le petit sac à dos de 10L nous servait pour porter les affaires de bébé (couches, repas, boisson, vêtements de rechange) pour la journée.
- Petites cuillères pour les repas de bébé
Le camper-van avait des couverts pour 3 personnes, on était donc content d’avoir assez de cuillères dans l’avion, pour que bébé joue avec pendant qu’on essayait de la nourrir et accessoirement pour jouer dans le sable (et le manger à la cuillère, littéralement !)
- Du temps
Voyager avec des enfants/bébés c’est s’adapter à leur rythme et prévoir les imprévus comme les jours de fièvre. En faire moins, prévoir des courtes étapes et prendre le temps de « gaspiller » une journée pour prendre un café et jouer sur l’aire de jeux du village permet à tout le mondre de passer de bonnes vacances.
Tops achetés sur place
- La bassine de 10 L
Achetée sur place pour 4 AUD pour laver bébé (sachez qu’il y a des campings où un grand lavabo/évier est disponible et reservé uniquement pour les bains des bébés) mais aussi y ranger vite fait ses jouets, porter la vaisselle…
- Le parasol pour la plage
Le top ! On l’a même ramené en Europe. Les Australiens sont au top pour la protection UV (ils n’ont pas trop le choix). On l’a acheté à Monkey Mia pour 40AUD (en ville ca doit couter moins cher) et on était bien content d’avoir un coin d’ombre quand le soleil tape à la plage mais aussi devant notre camping car quand les campings proposaient peu d’ombre. Même plus qu’un coin d’ombre, il bloque carrément la chaleur (j’ai parfoid du me re-mettre au soleil pour me réchauffer), parfait pour proteger bébé et ses parents.
- La barrière de lit
On ne l’a pas achetée mais louée sur place (Hire for baby Perth) et ainsi notre fille a pu dormir sur le lit du haut.
Le lit supérieur est fait de 2 panneaux rigides et un matelas en 2 morceaux. En journée, tout se superpose et pour dormir on fait coulisser le panneau supérieur et une partie du matelas. Nous avons toujours gardé le lit en version « journée » et coincé la barrière entre les 2 panneaux rigides. Le matelas ne faisait pas toute la largeur et il restait 30cm de « vide » d’un côté qu’on a comblé avec des sacs ou des paquets de couches. Attention quand on roule, le panneau supérieur glisse sur le metal de la barrière, donc bien vérifier le soir que l’assemblage est stable. Nous avons eu un incident une nuit sans gravité (ouf !) et nous avons ensuite utilisé une chaise pliante emballée dans le sac de couchage pour bloquer l’espace entre le matelas et la barrière pour être sûrs. Un peu système D mais ça a marché pendant 4 semaines ! Bon à savoir aussi, le lit adulte est assez large et nous avons pu y dormir à 3 sans problème lors des nuits de fièvre ou des matins trop matinaux (et le papa fait 1.90m).
Les Flops
- Le porte-bébé sac à dos (loué sur place)
TOUT est fait pour marcher le moins possible et très peu de vraies randos étaient disponibles le long de notre périple. Nous avions en plus de la poussette, notre porte-bébé habituel (Manduca), du coup on ne s’est servi que très peu du sac à dos et si on ne l’avait pas eu notre porte-bébé normal aurait fait l’affaire. Renseignez vous bien sur les parcs et leurs randos avant de vous décider.
- Réhausseur de voyage
On a trouver quasiment partout des chaises hautes, même dans les stations services au milieu de nulle part. S’il n’y en avait pas, notre fille restait dans la poussette.
- Lunettes de soleil pour bébé
Elle ne les a jamais gardé sur le nez, mieux vaut les habituer avant !
- Vêtements clairs
On trouve des machines à laver et séchoirs partout mais les cycles sont courts et c’est souvent lavage à froid alors les traces de terre et de repas ne partent vraiment pas facilement. Préférez les vêtements un peu sombres et résistants (vive le 4 pattes sur la terre rouge !)
- Paracetamol
L’auteure de ce blog m’avait prévenu, pas de suppos en Australie. J’avais amené les miens mais bien-sûr pas assez pour 48h de fièvre. A l’hôpital, on nous a donné une bouteille de paracetamol liquide mais pas de pipette ou de moyen de doser ! Amenez vos suppos ou au moins de quoi doser quelques millilitres.
- Spray contre insectes et moustiquaire
Ils n’ont jamais servi !! Les adultes ont eu quelques piqûres de moustiques mais rien de dramatique et notre bébé rien du tout.
Ce qu’on aurait pu amener
Un sac bleu Ikea pour ranger le bordel dans le camping-car ou les jouets de bébé ou pour amener le linge à laver (c’est un peu mieux que les sacs poubelles qu’on se trimballait).
Comme notre fille est petite elle dormait dans sa gigoteuse. On a ainsi pu garder un drap plat (dras fournis avec le véhicule) pour couvrir le lit/canapé pendant la journée et la laisser s’y promener et y manger. Ainsi on a éviter les taches sur les coussins. Si votre enfant est plus grand et qu’il utilise le drap de lit pensez peut-être à prendre quelque chose pour protéger les coussins. Ah et aussi, avec notre compagnie de location, c’est un sac de couchage qui faisait office de couverture pour l’enfant, peut-être pas le top pour 4 semaines alors n’hésitez pas à demander avant quels draps sont prévus pour les enfants.
Merci à Orianne pour cet article à chaud bourré de conseils pour votre premier voyage avec bébé. Et vous ? Quels étaient vos tops et vos flops lors de vos premiers voyages en famille avec des tout petits ?
une Bordelaise à Paris
Les tops : le porte bébé ergobaby (pratique, ne prend pas beaucoup de place une fois repliée), les langes en tissus (toujours utiles d’en avoir), un chapeau, des tétines de rechange 🙂
Le flop : la poussette. Nous l’avions prise lors de notre premier voyage avec Petit Chat en Corse, il avait alors un peu moins de 3 mois car on pouvait la prendre gratuitement dans l’avion. En fait, nous ne nous en sommes jamais servi. Depuis, elle reste à la maison… Et même ici nous ne nous servons quasiment jamais.
Maman Globetrotteuse
Sans poussette ? Chapeau 🙂 Avec mon petit dernier taillé comme un Viking, c’est mort 😉
Une Bordelaise à Paris
En fait, entre les escaliers dans le métro et les trottoirs minuscules, la poussette n’est pas du tout adaptée à la vie parisienne : du coup, dans notre vie quotidienne nous ne l’utilisons déjà pas beaucoup.
Nico
On est entièrement d’accord avec toi ! La poussette en ville c’est pas possible ! Pour apprécier le porte bébé et pouvoir porter bébé quand il devient plus grand, il faut le faire dès sa naissance et son corps se muscle au fur et à mesure qu’il grandit ! Nous n’avons eu aucun problème pour notre part pour randonner en Géorgie avec mini-baroudeuse dans notre dos dans son porte-bébé !
Pour remplacer la couverture pique-nique, on prend une fouta, ca prend moins de place et ca multi-usage !
Julien
Pas facile parfois de trancher entre le « must have » et le « useless ».
On avait emmené une tente popup avec moustiquaire intégrée au cas où en Thailande cet été. Finalement on n’a pas rencontré bcp de moustique et notre bébé préférait dormir dans les petits lits fournis par les hotels. Donc d’un certain côté c’était un flop, on aurait pu s’en passer. D’un autre côté, c’était rassurant de l’avoir au cas où une horde de moustiques débarque d’on ne sait où…
Pour le porte bébé sac à dos, c’est souvent aussi un peu entre les deux… parfois on peut s’en passer, parfois il s’avère bien pratique…
Orianne
C’est vrai Julien, si ca rassure ca vaut le coup de prendre. Nous on avait amené le petit lit aussi « au cas où » pour la faire dormir dans le camper van. Mais dans un pays comme l’Australie au final on peut partir leger et acheté sur place si ca manque.
Sabrina
Bonjour oriane,
Je prepare ce projet un mois en Australie pour les fêtes 2015.
J’ai deux filles elles auront donc 5 et 1ans.
Nous aimerions rester ke kelke jour Sydney et à Melbourne car je connais déjà, et bouger le reste du temps.
Aurais tu des lieux à me conseiller avec d enfants et un vague budget ?
Merci bcp de partager toutes ces infos.
Orianne
Bonjour Sabrina,
alors notre voyage c’était sur la côte ouest alors je ne peux pas vraiment te conseiller pour la côte est.
Quant au budget on a été surpris car le niveau de vie est à peu prés égal à celui en France mais plus on s’éloigne des villes plus ca augmente.
Pour les affaires d »enfant c’est pareil qu’en France (petits pots, lingettes… et on a acheté les couches de la marque Cooles elles sont supers et moins chères que les marques !)
Pour l’essence on a oscillié entre 1.4 et 1.9 dollar le litre, le moins cher étant en ville bien sûr. Pour les restos c’est aussi comme en France et on mange asiatique pour pas cher par exemple.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas à me contacter (sur mon blog tu trouve « contacter l’auteur » en haut à gauche)