Dernière mise à jour le 18 février 2015 à 10h59
En tant qu’expatriée à Singapour, le voyage seul(e) avec bébé (quand monsieur ou madame ne peut pas rentrer avec nous, ou seulement plus tard), est la grande question qui se pose particulièrement avant l’été ou les vacances de Noël. Pourtant, pas de quoi s’affoler (du moins avec un seul enfant, je vous reparlerai du voyage seule avec deux enfants plus tard… Commençons soft !).
Cet article traite plus particulièrement des bébés/enfants de moins de 18 mois pour lesquels la logistique est encore très lourde et qui ne sont encore bien loin d’être autonome.
Quelques astuces pour affronter sereinement ce vol avec bébé en un contre un…
Règle N°1 : Suivre les conseils de Maman Globetrotteuse
On se facilite la tâche avec un vol de nuit si possible. Un vol direct et de nuit, c’est encore mieux. Je vous invite à relire l’article « Prendre l’avion avec un bébé ou un enfant » et à suivre les conseils donnés autant que possible…
Règle N°2 : Un bagage à main pratique et bien organisé
Un sac à main + un sac de jouets pour bébé + le sac à langer ? C’est non. Plus vous aurez de sacs, plus il vous sera difficile de tout porter (je vous rappelle que vous serez seul(e)).
On prend un sac à dos pour tout mettre. Avec de nombreuses poches pour une meilleure organisation et pas trop profond car il faudra que tout soit facilement à portée de main une fois que l’on sera dans l’avion avec bébé sur les genoux. Le top du top ? Un sac à dos qui a également des roulettes et une poignée rétractable et que l’on pourra rouler pour ne pas se faire mal au dos.
Règle N°3 : Un petit sac dans le plus grand
Petit sac dans lequel vous aurez préparer ce que vous devez avoir à portée de main au moment du décollage (pour ne pas avoir à vous relever une fois que bébé sera bien installé contre vous et que les hôtesses seront en train de courir partout pour préparer le premier repas de tous les voyageurs) et que vous placerez sur le dessus de votre sac à dos.
Il peut contenir : un biberon et sa dosette de lait, une tétine, un petit jouet, un doudou, un gâteau. Tout ce qui vous paraît indispensable pour survivre la ou les premières heures de vol sans vous relever.
Règle N°4 : La poussette n’est pas forcément votre amie
Si vous avez un long transfert à faire, prenez la poussette (une poussette canne de voyage aussi légère que possible si vous ne voulez pas trop galérer au moment du passage de l’immigration quand vous devrez passer la poussette dans le scanner). Mais même dans ce cas-là, je vous conseillerai de mettre bébé dans le panier d’un chariot à bagages de l’aéroport (avec une petite couverture dans le fond si nécessaire).
Si votre vol est direct et que votre famille vous attend à l’arrivée (et qu’une cousine peut vous prêter la poussette dont elle ne se sert plus), privilégiez le porte-bébé pour l’aéroport et l’avion !
Règle N°5 : Ne pas laisser bébé s’emballer =)
Si bébé pleure un peu avant de s’endormir ou parce qu’il a mal aux oreilles, évidemment, ça passe. S’il s’emballe dans une véritable crise de larmes incontrôlable, cela ne va plus du tout. Les autres passagers vous lancent des regards exaspérés et c’est l’engrenage. La meilleure solution que j’ai trouvée ? Ne pas laisser bébé s’emballer. On évite à tout prix la crise de larmes. Des petits jouets, des gâteaux, un doudou. Votre mission dans l’avion : limiter les pleurs de bébé pour son bien-être, le vôtre et celui des autres passagers. Soyez le plus flexible possible pour éviter les frustrations de votre tout petit. Veillez à ce qu’il ne s’excite pas trop dans la salle d’embarquement pour pouvoir bien s’endormir.
Règle N°6 : Rester zen
Dans tous les cas, rester le plus cool possible pour ne pas stresser votre enfant inutilement. Et puis positivez, d’une façon ou d’une autre, vous allez « bientôt » arriver à destination !
Les hôtesses pourront également vous filer un coup de main lorsque vous aurez besoin d’aller aux toilettes par exemple. Les vacances, ça n’a pas de prix =)
Vous avez pris l’avion seul(e) avec bébé ? Comment avez-vous géré ? Des astuces à partager ?
Carole de Bougerenfamille
Plein de conseils pratiques ! Chez Bouger en famille nous sommes adeptes du porte-bébé ou de l’écharpe, qui permet de gérer plus facilement les temps d’attente et d’aller aux toilettes avec bébé (si si !)
Quelques compléments sur les conditions de vol en fonction des principales compagnies aériennes : http://bougerenfamille.com/preparer-un-voyage-avec-bebe-en-avion/.
Bon voyage !
Maman Globetrotteuse
Ici aussi – grande adepte du porte-bébé en voyage 🙂
Merci pour le lien Carole !
Nico
Merci pour ces conseils pratiques ! On va les conserver précieusement pour le prochain voyage en avion avec mini-baroudeuse.
Ce qui est pas mal c’est de prévoir un jouet nouveau pour que bébé joue un peu plus longtemps avec (la phase de découverte :-)).
Nous aussi on est à fond pour le porte-bébé en voyage (et dans la vie de tous les jours). Si ca peut aider des futurs parents voyageurs à faire un choix entre la poussette (et pourquoi nous aussi on la déconseille) et le porte bébé, on vient d’écrire un article pour relater notre retour d’expérience après quelques voyages avec notre mini-baroudeuse :
http://www.a-contresens.net/en-voyage-poussette-ou-porte-bebe/
carine
Merci pour tous ces trucs ! Je pars dans 3 semaines avec mes 2 loupios, seule… 11h de vol, certes de nuits mais j’appréhende un peu. J’ai hâte de lire le post sur l’avion avec 2 enfants. Histoire de me rassurer… ou pas !
Bonne journée
Maman Globetrotteuse
Bonjour Carine,
Je suis sûre que tout va très bien se passer. Je me dépêche de faire l’article sur l’avion seul(e) avec deux enfants avant ton voyage alors 🙂
À bientôt !
sophie
Moi je vais voyager avec un nouveau né qui n’aura que quelques semaines (moins d’1 mois). Est ce quelqu’un l’a deja fait? quels conseils avez-vous?
Maman Globetrotteuse
Bonjour Sophie,
Mon petit dernier avait 6 semaines quand nous avons pris l’avion la première fois. Honnêtement, je ne pense pas que 3 ou 6 semaines fassent une grosse différence. Ton bébé va beaucoup dormir et ça c’est top pour voyager.
Prévois assez de biberons pour le voyage (et plus en cas de retard), une tétine ou autre à sucer pour les oreilles. D’autres conseils dans mes autres articles sur les trajets en avion avec bébé peuvent peut-être t’aider aussi.
À bientôt en ligne 🙂
AnnePRA
excellent article, vraiment utile! merci.
J’ai quand meme une question… ou deux en fait… pour quelqu’un qui voyage seule (sans poussette) avec un bébé de 7 mois…
1- comment se passe les repas avec bebe sur les genoux ?!
2 – comment aller aux toilettes que se soit pendant le vol.. ou en escale à l’aéroport ?
merci!
Maya
Bonjour,
Je m’apprête à effectuer un vol long courrier de nuit avec mon fils de 21 mois. Je l’ai déjà fait plusieurs fois à la différence que je n’étais pas seule. Vos articles m’ont toujours beaucoup aidée à me préparer! Cette fois-ci, comme je vais être seule, je me pose les mêmes questions qu’Anne! Quels conseils pourriez-vous me donner? Merci beaucoup!
Maman Globetrotteuse
Bonjour,
Alors honnêtement, les repas ne sont pas forcément évident avec un bébé qui veut tout attraper sur le plateau. Avec un bébé de 7 mois comme Anne, le mieux est de mettre bébé dans le bassinet et de demander à une hôtesse de nous garder notre repas au chaud le temps qu’on l’installe / l’endorme, lui donne à manger. Avec un bébé de 21 mois c’est un peu plus difficile mais il comprend également mieux les instructions donc on lui donne à manger en premier et on prend notre plateau après (les hôtesses peuvent le garder au chaud). Idéalement, on ne demande pas de boissons – on mange d’abord et quand on a retrouver ses mains, on demande une boisson après 😉
Pour aller aux toilettes avec un tout petit bébé, on peut soit le confier à une hôtesse, soit pour un plus grand l’emmener avec nous 😀
Et surtout, on ne stresse pas car ça va bien se passer 😉
Fleur
Bonjour! De mon cote, je voyage seule regulierement avec mon fils qui a 13 mois aujourd’hui, et ce depuis ces 6 semaines. Nous avons a notre compte de nombreux vols entre la france et l’espagne. Je confirme donc tes conseils est experiences! Vols directs, sur les horaires de siestes, porte bebe,etc..J’allaite donc pour les repas et les pb d’oreille c’est top.bizarrement jusque la l’avion n’a pas ete un pb ac Eliah, nous on galere plutot avec les trajets en bus ou en voiture…!
En revance cela m’est arrive sur deux vols de demander a l’hotesse de me le tenir le temps d’aller aux toilettes, et de l’entendre me repondre qu’elle ne pouvait pas et n’avait pas le droit!! Deja que de lui demander ce service signifiait que j’avais attendu que l’envie ne passe,alors l’entendre me le refuser..!heureusement que le voisinage de passager a ete sympa et un jeune couple me l’a tenu..Sinon, maintenant, je l’emene avev moi! Qui a dit que l’avion c’etait confort de toutes facons!!!!
Je consulte aujourd’hui ton blog, car m’apprete a faire un grand,long, et perilleux voyage cette fois-ci…Nous partons pour le Mexique, et habitant une petite ile en espagne, et devant me rendre dans un petit village perdu dans le fin fond de l’Etat de Jalisco, je n’ai pas d’autre choix que de le faire en 3vols…(Palma- Madrid,Madrid-Mexico,Mexico-Guadalajara)…. Et pourtant ce ne sont pas ces trois vols que l’on va prendre consecutivement qui m’effrayent, mais plutot:
– les heures d’escales et les passages a l’immigration,les reenregistrements de bagages avec la fatigue des vols (dont un de 11h30!)
–> cette fois-ci en plus du porte bebe, j’ai investi dans la poussete Pockit gb compact car SEULE, je ne sais pas si mon corps et mon esprit suivront de l’avoir sur moi H24.
–> pour ce qui est de l’alimentation, j’allaite et on fait DME, du coup a lire vos articles je me dis que pour l’arrivee du plateau repas ca va etre un joyeux bordel! (Surtout ac un enfant de plus en plus vif et expressif chaque jour…!)
-la route pour nous rendre jusqu’au village ou se trouve la famille…: 5h de bus de Guadalajara a la ville la olus proche du village, puis 3h de bus ou 1h de voiture si on trouve qqn pour nous y emener. La, je medite, je cherche a ne pas y penser mais mon petit bout deteste la voiture, aura le voyahe en avion dans les pattes, bref…
-> du coup, la je compte m’arreter a Guadalajara une journee et une nuit pour nous remettre de notre changement de continent. Partout nous nous arreterons chez des amis ou de la famille. Et le reste du trajet, je pense le faire en deux jours egalement pour faire une pause entre deux sessions de torture, de voiture pardon! Je culpabilise deja de lui faire faire tout ce trajet, mais nous devons le faire quoi qu’il arrive, et apres on reste sur place deux mois au moins donc cool!
Avez vous des conseils compte tenu de ces rudes conditions de voyage qui ne oeuvent etre autres que celles-ci, des experiences de trajet de bus longue duree en amerique latine, qui olus est sur des routes de montagne??? Me recommanderiez vous egalement de m’arreter entre chaque etape?ou de tout faire le plus rapproche possible pour arriver au plus vite? Des solutions miracles mal des transports?
Dans tous les cas, je crois que je partagerai mon retour d’experience!
Valérie & Angi
Bonjour,
Je tiens d’abord à vous féliciter pour votre site qui comporte de précieux conseils 🙂
Je pars seule avec ma fille (21 mois) du Québec à l’île de la Réunion pour visiter la famille qui n’a jamais vu mon bébé.
Je m’inquiète énormément de ce long voyage (7h Montréal-Paris + 11h Paris-Réunion) et ce, sans compter l’escale à l’aéroport qui va durée la journée complète à Paris! Je me suis posé plusieurs fois (et me pose encore) la question est-ce que mon idée est bonne de partir avec un bébé de cette âge (qui commence seulement à faire ses nuits depuis 1mois!). Fiuuu j’ai peur que ce soit l’enfer pour elle comme pour moi.
Maman Globetrotteuse
Bonjour,
Je vous comprends ! Le voyage a l’air effectivement d’être bien long mais le plus embêtant au final ce n’est pas vraiment le temps de vol mais plutôt le décalage horaire… Combien y-a-t-il d’heures de décalage entre le Québec et la Réunion ? Parfois, quand le voyage est très long, l’horloge interne s’embrouille et on subit de fait moins le décalage.
Quand j’ai fait Singapour-Paris (7h de décalage l’hiver) avec mon Petit Globetrotteur 2 de 6 semaines qui commençait à faire ses nuits (gros pépère ;)), ça l’a complètement déréglé mais ce n’était pas trop grave puisqu’il était encore très jeune et que j’avais vraiment envie de rentrer voir ma famille… Je dirais qu’il faut donc peser le pour et le contre dans votre situation et décider en fonction de votre ressenti : si elle se recale bien dans les deux sens, pas de soucis mais au pire, si elle se dérègle complètement, êtes-vous prête à sacrifier quelques mois de plus de vos nuits pour voir votre famille ? C’est très perso 😉
Je vous conseillerais aussi une nuit d’arrêt à Paris si vous pouvez – ça permettrait de recharger les batteries de tout le monde 😉
Valérie & Angi
Merci beaucoup 🙂
Il y a 9h de décalage entre le Qc et la Réunion.
Malheureseument je ne peux pas faire une nuit sur Paris.
C’est vrai que le choix est dur, mais vu l’âge où elle a commencé à faire ses nuits, un peu plus un peu moins…lol! Aussi après avoir eu 2ans le tarif ne sera plus le même pour ma fille! Et je n’ai pas envie encore d’attendre d’économiser suffisament avant de voir ma famille.
J’espère ne pas trop en baver quand même 🙂 Je croise les doigts et je vous donnerai des nouvelles!
Départ prévu pour la mi-février 2015.
Merci encore pour votre réponse rapide 😉
Maman Globetrotteuse
On vous envoie pleins d’ondes positives 😉
MARIE
Bonjour
Dans 3 semaines, je voyage seule avec mon fils de 3 ans et demi et ma fille de 3 mois sur un vol de 13hr de temps..J’aprehende énormément le voyage surtout que le plus grand nous fais souvent de petites crises de jalousie quand il nous vois nous occuper de sa petite sœur;Mais la au moins c’est quand on est tous ensemble à la maison.Quand il commence, son père le distrait en attendant que je finisse avec la petit.Ce qui ne sera pas le cas dans l’avion vu que je serais seule avec eux.
Maman Globetrotteuse
Bonjour Marie,
Est-ce que vous avez la chance d’être sur un vol de nuit ?
Dans tous les cas, les hôtesses sont en général très attentives aux mamans dans cette situation. Cela a été mon cas lors d’un voyage de 13h avec des enfants du même âge (3 ans et 6 semaines).
juliette
Bonjour,
Tout d’abord; merci pour ce blog et ces articles vraiment complets et bien faits:))
Je suis moi-même maman d’une petite globetrotteuse de 2 ans et j’ai également connu le fait de voyager seule avec bébé. Je revenais de Dakar pour une destination finale à Genève avec une escale à Bruxelles (environ 6h d’avion en tt). Le vol était (forte heureusement je pense!) de nuit et ma petite avait 4 mois et demi.
Ce qui s’est bien passé: le 1er vol était globalement top (ma puce a pris son biberon juste au décollage et s’est endormie direct dans mes bras après et celà durant tout le vol! idéal!) surtout que les hotesses étaient très arrangeante pour m’installer le petit lit (j’avais réservé au préalable un siège devant les sortes de « cloisons » m’assurant la possibilité d’avoir un lit bb à pouvoir accrocher devant moi pour que bébé soit dans un confort optimal pour sa nuit), me préparer l’eau tiède pour le biberon et m’aider à ranger mes affaires/ les autres passagers sont globalement très conciliants et aidants (on a pu me porter la petite le temps que je passe les portiques, on m’aidait à porter mes bagages, les gens étaient compréhensifs et bienveillants)/ j’avais ma fille en écharpe directement contre ma poitrine ce qui me laissait les bras libres pour tirer les bagages et sortir les papiers à chaque contrôle.
Ce qui s’est moins bien passé: le 2ème vol ( entre bruxelles et Genève: court mais la petite en pouvait plus de l’avion! elle a pleuré au moins la moitié du vol; du coup j’ai été obligée de me lever et de faire les 100 pas dans l’avion pour arriver à la rendormir tout en croisant les hôtesses et en était plutôt mal à l’aise du bruit provoqué)/ l’écharpe avec anneau métallique pour bébé qui « bip » aux portiques (galère quand la puce dormait profondément: j’était forcée de retirer l’écharpe (les douaniers ne plaisantent pas même avec une maman!) et je réveillait ma fille! heureusement qu’elle était cool/ mon bagage à mains (j’avais une mini-valise à roulettes pensant que celà serait plus simple à transporter: oui mais j’ai galéré à l’ouvrir à chaque fois pour prendre nos affaires (biberon,pot de lait, jouets, gilets…).
En bref; très bonne idée le sac à dos roulant unique à multipoches! je conseillerai aussi si possible un vol direct et de nuit, de caler les heures de décollage avec ceux des biberons et pour être tranquille ensuite le reste du vol (bébé s’endort ensuite généralement). J’oubliais: penser à un petit bonnet (pour les oreilles de bébé), un bon gilet, des chaussettes chaudes et une bonne couvertures (type polaire: elles sont légères en plus) pour éviter les otites et gros rhumes avec la clim et les courants d’air.
Bony
Bonjour aux papas &mamans sur ce site.
Je m’apprête a prendre lavion avec ma fille de 3mois. Durant le long periple qui nous attends nous serons seulement toutes les deux, papa arrivera apres et repartira avant. Assez anxieuse vis a vis du trajrt qui nous attend, a savoir 43h de voyage. Nous habitons a wallis & futuna et nous rentrons en métropole pour présenter notre petite merveille. Il faut donc traverser le monde entier pour aller dun point a lautre soit environ 22 000km…. de plus, petit bonu, bb commence a faire ses dents depuis 2 semaines.
Jai prevu trousse a pharmacie, changes, lait, lange, porte bb, poussette pour escale bref tout est tres bien organise dans mon sac, en revanche assez stressée.
Il y aurait il des parents ayant vecus des vols longs courriers a la suite sans lautre parent avec nourrisson de quelques mois ??
Hate davoir quelques retours afin de beneficier de vos astuces, conseil ou mise en garde.
Valentine & Nina