Dernière mise à jour le 3 mai 2024 à 14h08
Quand je vois le nombre de lecteurs qui arrivent sur le blog via l’article Mes astuces pour prendre la photo d’identité du passeport de bébé en 20 minutes, je me dis que vous devez être nombreux à venir ici pour trouver les conseils qui vous permettront de passer sereinement le cap du premier voyage avec bébé. Alors voici quelques pistes pour les newbies du voyage en famille. On est tous passé par là et je sais que ça peut faire un peu peur. Voir 5 craintes que j’avais avant de partir en voyage avec mes enfants.
1. Un voyage-test
Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé(e) de tenter les 12h de vol, 7h de décalage horaire dans un pays où vous n’avez jamais mis les pieds et où on ne trouve quasiment pas de petits pots pour votre premier voyage avec bébé. A moins d’être une super star du voyage en famille, ça risque éventuellement de vous dégouter pour la suite. Ce serait comme tenter un triple boucle piqué à la patinoire alors que c’est la première fois que vous montez sur des patins à glace 😉 Gamelle garantie.
Choisissez donc une destination à maximum 5h de chez vous (2-3h ça marche aussi mais ça fera peut-être juste un peu moins « vacances ») sur 3-5 jours.
L’idée de ce voyage / long week-end est d’habituer bébé à changer d’environnement sans être contrarié (dormir dans un autre lit que le sien par exemple), de voir à quel point il supporte les sorties et les visites et surtout de vous rassurez ! L’objectif principal est de vous prouvez à vous-même que finalement le voyage avec les enfants n’est pas si dramatique que ça et peut même (eh ouais !) être source de plaisir pour toute la famille.
A titre d’exemple, notre premier voyage avec bébé (Petit Globetrotteur 1) était un Singapour – Kuala Lumpur – Cameron Highlands sur 5 jours. 5h de route pour aller à KL puis 3h de plus pour aller aux Cameron Highlands. Encore une fois, vous pouvez faire plus court ! Au cours de ce séjour, on a séjourné dans 2 hôtels différents et une nuit chez des amis – largement de quoi habituer bébé à s’adapter aux changements liés aux voyages…
2. Un premier voyage avec bébé si possible en voiture
La voiture, ça ne fait pas super aventurier vous allez me dire mais il y a deux raisons pour lesquelles je recommande de privilégier la voiture pour le premier voyage avec bébé.
Premièrement, on emporte généralement beaucoup trop d’affaires lors des premiers essais alors mieux vaut ne pas avoir à se les trimbaler dans plusieurs aéroports ou trains. Honnêtement, n’hésitez pas à emmener plus si ça peut vous rassurer. Il est important que vous soyez le plus zen possible pour être dans les meilleures conditions (sinon, jetez un oeil à ma check-list à personnaliser pour vous aider à alléger un peu ou en version PDF). On vous a dit que bébé ressent votre stress ?!
Deuxièmement, votre bébé devrait se sentir rassuré en voiture et si jamais il se mettait à faire des vocalises, vous n’aurez pas le stress de déranger tous les autres voyageurs. Et ça, c’était une de mes plus grandes craintes lors de nos premiers vols. Vous serez également plus flexibles sur les arrêts.
3. Documentez-vous !
Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille qui ont déjà voyagé avec leur bébé avant vous, lisez les nombreux blogs dédiés aux voyages en famille (comme Petits Globetrotteurs mais il y en a pleins d’autres qui sont top – voir nos liens préférés dans On aime) afin, encore une fois, de dédramatiser et de voir que pleins d’autres parents le font et que ça se passe bien. Le plus dur, c’est vraiment de se lancer.
Mais parce que chez les Petits Globetrotteurs on aime aider les jeunes parents à commencer l’aventure, on vous invite à consulter la liste de nos dizaines de conseils voyage famille et à piocher dans ce qui vous intéresse. Du matériel indispensable en voyage avec bébé en passant par la trousse à pharmacie ou encore des astuces pour réchauffer les petits pots à l’hôtel, on doit forcément avoir ne serait-ce qu’un début de réponse à vos questions ! Et sinon, n’hésitez pas à nous contacter. On essaie de répondre à tous nos lecteurs.
Pas de temps à perdre avant votre premier voyage avec bébé ?
On a deux options pour vous. Début 2019, on a lancé un mini-cours par email pour tout savoir avant de vous lancer. Un email par jour pendant 5 jours. C’est gratuit alors je vous invite fortement à vous inscrire.
Aussi, nous avons écrit un ebook de plus de 80 pages avec des tas de conseils pour tous les parents d’enfants de moins de 5 ans. Disponible en téléchargement immédiat : le pack anti-stress du parent voyageur.
Laure
Et dire que note premier voyage avec bebe c’était à Bali, pour le mariage de copains, tu les connais peut-être ?
Maman Globetrotteuse
Je ne vois pas du tout de qui tu parles 🙂
Véro (Destinaterre)
Je me reconnais plutôt bien dans ton article : notre premier voyage avec tite demoiselle c’était le Portugal en camping-car depuis la France (elle avait 3-4 mois), l’avantage c’est qu’on a pu emmener pas mal de bazar, et là nous partons bientôt pour 3 semaines en Malaisie (elle a 1 an maintenant)… j’ai hâte ! Tu as raison de dire qu’il faut commencer tranquilement et aller crescendo, comme on le sent pour ne pas se dégoûter ni dégoûter bébé, le voyage doit rester avant tout un plaisir !
A bientôt !
Maman Globetrotteuse
Bonnes vacances en Malaisie alors Véro ! 😀
Julien Evrard
Je suis complètement d’accord avec le fait que nombreux sont les parents qui emportent beaucoup trop d’affaires ! Je préfère voyager léger mais avec l’essentiel que m’encombrer…
Comme toujours, un super article, merci !
Julien
Oui tout à fait d’accord avec l’idée du premier voyage test. Après un premier weekend à 1 heure en voiture de chez nous environ, nous étions ensuite parti aux Canaries quand mon fils avait 2 mois environ.
J’en profite pour signaler la sortie du premier guide de voyage avec des tout-petits : http://www.voyagebaby.com/p/guide.html
Un livre très complet (172 pages) qui a été conçu pour répondre à un maximum de questions que se posent les parents qui souhaitent voyager avec de jeunes enfants (0 à 3 ans) et aussi les aider à éviter un certain nombre d’erreurs fréquentes.
Melanie
Bonjour
Ben nous justement on a fait le contraire de ce que vous conseillez en se disant ça passe ou ça casse ! Ça s’est tellement bien passé qu’ on recommence en septembre 🙂
Super site en tout cas 🙂
Maman Globetrotteuse
Ah ah j’adore 😉