Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h20
Je reçois de plus en plus d’emails de mamans (surtout !) et de papas (un peu) qui voudraient bien sauter le pas de partir en voyage avec leur bébé ou leur enfant un peu plus grand mais n’osent pas ou alors ont pris leurs billets d’avion (bravo !) mais commencent à paniquer (un peu) à quelques mois/semaines du départ. Pas de panique, c’est tout à fait naturel. J’essaie de répondre à tous vos messages (vraiment) et espère réussir à vous rassurer, vous conseiller, vous aider.
Mais vos questions me rappellent mes débuts de maman voyageuse. Et même si avec le temps et les voyages accumulés les craintes diminuent, on n’en reste pas moins des parents qui se feront toujours du soucis pour leurs enfants, en voyage ou pas !
Pour essayer de démystifier ces craintes du parent voyageur qui n’a pas encore sauté le pas, voici un récapitulatif des 5 craintes que j’avais avant de partir en voyage avec mes enfants.
1. Oublier quelque chose
Quand on voyageait sans enfant, on faisait notre valise en 20 minutes. Yep. Avec un bébé, il y a pleins de trucs auxquels on doit penser, surtout quand on voyage à l’étranger. Lors de nos premiers voyages avec Petit Globetrotteur 1, je ne pouvais m’empêcher de vérifier 3 fois si nous avions tout. Que mettre dans le sac à langer en cabine si on prend l’avion ? Doit-on emporter des petits pots ? Et le lait ? Chéri, t’as pensé à l’anti-moustique ?! Bref, une véritable source de stress. Alors pour optimiser, je me suis fait une liste et je vous encourage à en faire autant. Pour vous donner une idée, vous pouvez télécharger ma checklist valise pour voyager avec bébé et l’adapter à vos besoins et à vos destinations au fur et à mesure que votre expérience de parent voyageur augmente.
Une autre alternative à la liste papier, la liste cochable sur votre smartphone. Je vous en parlais dans l’article : Application iPhone pour ne rien oublier quand on part en vacances avec bébé (il y a forcément une appli similaire sous Androïd). L’avantage, c’est que je peux faire des listes différentes pour Petit Globetrotteur 1, Petit Globetrotteur 2, Parents, Plage, Montagne, etc.
Voilà une cause de stress en moins : non, vous n’oublierez rien car vous aurez une checklist canon !
2. Que bébé tombe malade
Alors ça, c’est un peu LA crainte du parent voyageur, même expérimenté. On ne peut pas tout contrôler mais on peut limiter les risques :
- Ne pas se rendre dans des pays qui n’offrent de services de santé suffisants avec de très jeunes enfants
- Avoir une trousse à pharmacie complète pour tous les petits bobos et de l’arnica !
- S’assurer que les vaccins de bébé soient à jour : les vaccins pour partir en voyage avec bébé
- Avoir si possible le numéro de téléphone d’un médecin sur place recommandé par des expatriés dans le pays
- Être vigilant avec les petits casse-cou de 1 à 3 ans qui ont vite fait de grimper et… de tomber
- Savoir où se trouve l’hôpital le plus proche
En 5 ans de voyages avec nos enfants depuis qu’ils ont 3 mois et à une fréquence assez élevée, nous avons surtout dû faire face à des épisodes de fièvre (39°c+), des rhumes et des bosses (Arnica !). Nous n’avons fini aux urgences qu’une seule fois : en Australie alors que Petit Globetrotteur 1 n’avait que 4 mois et quasiment 40°c de fièvre malgré le paracétamol. Mais le surlendemain, c’était déjà terminé 🙂
Conclusion : être paré mais ne pas en faire un drame qui nous empêche de partir et se rappeler qu’il y a pleins de destinations qui offrent des services de santé au moins d’aussi bonne qualité que ceux de la France.
3. Que bébé pleure dans l’avion
Je ne sais pas si vous étiez comme moi mais quand Petit Globetrotteur 1 était tout petit, je n’avais qu’une hantise (et pas seulement en voyage) : qu’il se mette à pleurer et que ses cris dérangent les autres. Dans un resto, facile de se lever et d’aller calmer bébé dehors mais en avion, c’est une autre histoire… Impossible de sortir le calmer 😉
Avec l’expérience, je me suis aperçue que si les parents sont zen, les enfants ne pleurent pas vraiment dans l’avion ou alors vraiment pas longtemps. Il suffit juste d’être bien préparé au vol et d’être confiant. Je vous invite à relire l’article prendre l’avion seul(e) avec un bébé ; je vous parlais du fait de ne pas laisser bébé s’emballer dans une grosse crise de pleurs (règle #5)… Chez nous, ça a toujours fonctionné. Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour vous.
4. Que bébé nous empêche de visiter
Partir en voyage avec bébé ? Avec des enfants en bas âge ? Non, on va se galèrer et on ne va rien pouvoir visiter ! Eh bien vous avez tout faux ou presque 😉 Les enfants en bas âge peuvent dormir presque partout, sont en général contents d’être avec papa et maman. Nous avons fait pleins de choses avec nos enfants encore bébé : muraille de Chine, ascension de volcans (pas les plus durs d’accord mais volcans quand même), visites de musées, temples, etc. La seule chose que nous évitons car ils sont encore petits c’est de les coucher après leur heure de coucher habituelle. Sinon, la marge de manoeuvre est assez élevée ! Je vous invite à (re)lire les raisons 2 et 3 de 3 raisons pour lesquelles vous ne partez plus en voyage depuis que vous êtes parent.
Pour approfondir :
Faire un road trip avec bébé ou un enfant en bas âge
5. Que bébé soit perturbé par les changements
Il y a le décalage horaire, les temps de sieste, un lit parfois différent (parfois tous les soirs en road trip). Comment va-t-on gérer tout ça et quand même profiter de notre voyage ? Est-ce que bébé ne va pas nous pourrir nos vacances ? J’avoue que c’est un point qui m’inquiètait pas mal !
Pour un début, éviter les décalages horaires trop grands. En dessous de 3h de décalage, c’est bien. Vous verrez ainsi comment votre enfant gère le décalage horaire avant d’être plus ambitieux. Si le décalage horaire est plus important, il faut également prévoir de partir plus longtemps si l’on veut être en mesure de profiter.
Si vos enfants/bébés font habituellement la sieste, respectez ce temps de pause important pour remettre les compteurs à zéro. Un bébé ou un enfant en bas âge fatigué, c’est la crise assurée. Les enfants peuvent faire leur sieste dans plusieurs endroits selon où vous vous trouvez : à l’hôtel, dans le siège-auto (si vous êtes en train de rouler hein, pas seul dans la voiture à l’arrêt !), dans une tente UV sur la plage (à l’ombre et avec un petit ventilateur s’il fait chaud), dans un porte-bébé ou dans la poussette.
Si bébé tient vraiment à son lit, il sera peut-être intéressant d’investir dans un lit de voyage (voir nos recommandations) afin que votre enfant utilise toujours le même lit quelque soit l’hôtel.
Pour approndir :
Gestion du décalage horaire en voyage avec un bébé ou un enfant en bas âge
Respecter le rythme de bébé pour voyager en toute sérénité
Alors ? « Même pas peur » ou « Je vais réfléchir encore un peu » ? Quelles étaient vos angoisses avant votre premier voyage avec votre enfant ?
tiphanya
Je trouve que tu cites toutes les remarques que je reçois « mais tu n’as pas peur de… ». Il ne manque que la question de la nourriture qui revient souvent. Quand elle était bébé « tu achètes des petits pots avant de partir ? » heu non. Et maintenant « heureusement que l’on vend des frite et des pâtes partout »…
Maman Globetrotteuse
+1 pour les frites et les pâtes bolo 😉 Yes !
Orianne
Alors c’est drôle mais moi il n’y a que la 3 que je me suis posée. Faut dire que même dans le bus ou le métro quand elle pleure ca me stress (mais je me soigne et ca va mieux). Finalement elle a fait 2h30 d’avion a 4 mois et demi et ca ou aller au parc c’était la même chose pour elle et zéro pleurs sauf un petit peu pour s’endormir (mais personne autour n’a décollé les yeux de leur livre pour nous jeter des regards noirs).
Il semble que l’on parte en Australie 1 mois cet été et c’est vrai que j’orais aimé une destination avec un peu moins de décallage horaire mais je ne m’inquiète pas tant pour elle que pour nous 😉
Maman Globetrotteuse
Stopover à Singap ? 😉
Orianne
haha non pas prévu pour l’instant, on va surement partir avec Qatar. Tu sais s’ils proposent des stop-overs à Singap? Non parce que j’en connais un qui depuis 2 ans ne cesse de parler de indian-chicken-curry et laksa 😉
Maman Globetrotteuse
Oui, Qatar Airways passe par Singapour. C’est la compagnie que nous avons pris l’année dernière pour rentrer en France. Indian-chicken-curry ? Je croyais qu’il ne cessait de parler de nous plutôt. Trop déçue 😉
Orianne
J’arrive pas à trouver un stopover avec Qatar, je vais me pencher dessus plus sérieusement.
Voici ce qu’il m’a dit: « cool, on s’arrête manger un chicken curry, on va voir les globe-trotteurs, une coupette au 70ieme et on repart » 🙂
Cristina
Nous venons de passer 2 semaines et demi au Vietnam avec notre fille qui a fêté ses 6 mois sur place! Avant de partir, c’était le grand stress et je me suis retrouvée dans chacune des craintes de l’article! C’est d’ailleurs ces craintes là qui m’ont conduit à lire frénétiquement chaque site parlant de parents voyageurs, dont celui-ci! je l’ai vraiment parcouru à fond avant de partir et j’ai appliqué plein des conseils donnés pendant nos vacances! Merci!!!
PS: tout s’est très bien passé, on reviendra! 🙂
Maman Globetrotteuse
Bien contente que tout se soit bien passé Cristina mais aussi que vous reveniez nous rendre visite après ce premier succès 😉
Elodie
Complètement d’accord! Je te répondrais « même pas peur » MAIS un peu quand même 😉 Nous avons fait plusieurs voyages dès les 2 mois de ma fille, avec le plus aventureux à ses 7 mois au Sénégal. Une crainte en plus avait été celle de l’hygiène, résolue avec des comprimés désinfectant l’eau (bain, nettoyage bib…) et des lingettes dettol.
Maman Globetrotteuse
Tu as raison Elodie, il y a toujours un peu de peur qui reste. Mais comme la peur n’évite pas le danger, voyageons gaiement 😀
Une Bordelaise à Paris
J’aurais envie d’écrire même pas peur… mais si je veux être honnête, bien sûr que nous avons des peurs. Après nous essayons de les gérer et de nous adapter. C’est notamment pour cela que nous avons renoncé à un voyage en Malaisie en juin avec notre bébé qui aura alors 10 mois : pour rentrer dans notre budget, il nous fallait prendre des vols avec escales ce qui faisait entre 20 et 24 heures de trajet pour s’y rendre… nous ne l’avons pas senti… un vol direct une 12aine d’heures, nous l’aurions envisagé, mais là ça faisait trop pour nous (je sais que d’autres parents font des voyages aussi longs avec leur bébé sans problème). Nous partons finalement en Grèce, dans les îles Cyclades, mais du coup, pour satisfaire notre côté routard, nous ne réservons rien à l’avance… sauf le 1er hôtel en arrivant à Athènes 😉
Maman Globetrotteuse
Même après 5 ans de voyages avec nos enfants, je ne sentirai toujours par un vol de 20 à 24h. Enfin disons plutôt que si je peux l’éviter, je le ferai sans hésiter.
Je rêve d’aller en Grèce ! Tu nous raconteras 😉
lilivadrouille
Ahah, me voila rassuree alors ! A la veille d’un depart a Rome avec un petit loup de 15 mois, j’ai surtout peur d’oublier pleins de trucs. Ma plus grosse crainte etant quand meme d’avoir un enfant allergique aux produits laitiers. Du coup, on essaie de prendre le plus de choses possibles pour eviter de courir partout en vacances pour trouver des plats bebes sans lait ou du lait de soja. Et dans ces moments-la, on a tendance a oublier qu’on part en Europe (qui plus est dans une grande ville) et pas dans le trou du c*l du monde 😀
Maman Globetrotteuse
Effectivement, pas facile de voyager léger avec un petit loulou allergique… Mais en attendant, fais-toi une liste pour les valises 😉 Promis, ça marche !
Michelle
Bravo pour ce blog très intéressant! Une autre destination d ‘Asie très facile à faire avec enfants, c’est Taïwan. On n’y pense pas forcémment mais c’est très beau, sûr et les gens sont très acceuillants. C’est marrant mais moi ce qui me fait peur avant de partir c’est pas d’oublier quelque chose mais c’est de savoir si le pays est sûr ou non, surtout avec un enfant. J’habite à Taipei, vile où il n’ y a pas de dangers et quand je reviens en France l’été avec mon fils, je ne me sens jamais en sécurité .
Sylviane
Oh mais merci, ce blog me fait TELLEMENT du bien !!!!! Je pars dans 10 jours en Malaisie, vol sur Singapour, seule avec mes 2 enfants de 1 an et 3 ans et demi .. je commence à avoir soucis .. alors je trouve ici pleins de réponses et de conseils qui me tranquilisent 🙂 MERCI du fond du coeur !!!!!!!!!
Maman Globetrotteuse
Tout le plaisir est pour moi 😉
Lavo74
Bonjour,
Votre site est génial, tellement rassurant…. Pouvez vous me donner votre avis car je n’arrive pas a prendre la décision. Nous avons un mariage en janvier en australie et notre garcon aura 8mois j’ai beaucoup de craintes notamment au niveau du décalage horaires et de l’avion. J’ai bien lu vos articles mais je n’arrive pas a me dire oui ou non. J ai peur que son rythme soit complètement chamboulé sur place et au retour.
Pouvez vous me dire si c’est risqué ? Envisageable ?
Merci beaucoup pour votre reponse
Helene
Maman Globetrotteuse
Hélène,
Je vous ai envoyé un email 🙂 Merci pour le site !
Emilie
Greg
Bonjour ! Serait-il possible d’avoir une petite précision sur ceci : « La seule chose que nous évitons car ils sont encore petits c’est de les coucher après leur heure de coucher habituelle. »
Cela veut dire qu’à l’heure du dodo, ils sont dans leur lit pour y passer la nuit ou bien qu’ils dorment tout simplement (dans la poussette quand on est au resto par exemple) ?
On part bientot avec notre petit bout de 4 mois, qui va au lit à 20h et on se demande comment gérer ce moment du coucher… Merci d’avance ! 🙂
Maman Globetrotteuse
Bonjour Greg,
On a toujours essayé de les coucher dans un lit à 20h et de soit prendre des plats à emporter pour dîner tranquille en amoureux sur la terrasse ou dans un coin de la chambre :p Par contre, les matins, debouts à 7h en même temps que bébé pour une nouvelle journée bien remplie. Après bien-sûr, cela leur est arrivé de s’endormir dans le poussette au resto mais pas tous les soirs. Il faut s’assurer que bébé puisse bien récupérer la nuit 🙂
Robertine
Perso, lorsque je suis partie en voyage avec mon bébé, ma seule crainte, c’était qu’il tombe malade. Peu importe la cause, un rhume, un truc qu’il a mal digéré, bref, c’était terrifiant.
Evotte johanna
Bonjour, nous revenons de crète avec notre baby de 6 mois…je suis surtout angoissé pour ses oreilles à cause de l’avion…mais ca à l’air d’aller…avez-vous des conseils pour l’avion ??? Merci beaucoup
ROSSI
On part dans la famille de papa au Sri Lanka avec bébé de 5 mois et ma plus grande crainte ce sont… les moustiques !