Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 17h37
Voici le 2ème article de cette série sur le tour du monde en famille à vélo ! Après l’interview #1 de Sandrine, Philippe et leurs 4 enfants de 5 à 12 ans, voici aujourd’hui François-Xavier (FX), Cécile et leur fille Emma (6 ans) de Rêve Nomade.
Rêve Nomade
FX, Cécile et Emma sont en train de faire un tour du monde en famille à vélo en ce moment même. Ils sont partis en mai 2013 pour un voyage qui devrait durer 3 ans ! La petite famille ne se contente pas de monter les côtes en vélo, non, elle a pour objectif d’également monter des voies d’escalade dans le monde entier. L’escalade constitue le fil rouge de leur tour du monde en famille. Les destinations ont été choisies en fonction des voies qu’ils rêvent d’escalader. Un beau projet.
1. Emma a 6 ans et son propre vélo. J’ai vu que le système FollowMe permet d’attacher son vélo au votre quand elle est fatiguée mais cela doit tout de même être fatiguant non ? J’ai lu que vous faisiez des étapes de 50 kms en moyenne. Combien d’étapes faites-vous par semaine en moyenne ? Comment avez-vous préparer ce tour du monde à vélo ?
Nous sommes vraiment surpris de la résistance physique d’Emma. En moyenne, nous roulons plus qu’estimé initialement, soit entre 80 et 100 km. Bien sûr, Emma ne roule pas tout le temps, en fait la plupart du temps elle est attachée à mon vélo. Nous roulons environ 5 jours par semaine, même si en fait tout dépend de l’endroit où nous sommes: parfois nous roulons une semaine d’affilé, d’autres fois nous prenons plusieurs jours de repos… Quant à la préparation du tour du monde, elle nous a pris environ deux ans, le temps de tout planifier: l’itinéraire, le budget, le matériel, les démarches de santé.
2. Quand on fait le tour du monde en famille, on doit déjà se limiter côté bagages mais en vélo, on fait comment ? J’ai vu que vous aviez une petite remorque pour vos affaires. Est-ce suffisant ?
Nous avons tout ce qu’il nous faut pour faire face à quoi que ce soit au quotidien: nous avons le nécessaire de camping, des vêtements de rechange quelles que soient les conditions météo, un nécessaire de mécanique, une trousse de secours et une pharmacie. Le choix est limité bien sûr, mais au fond nous n’avons pas besoin de grand chose.
3. Quels sont selon vous les accessoires indispensables à un tour du monde à vélo avec enfants ? (FollowMe, ?)
Effectivement, le FollowMe est un indispensable lorsque nous voyageons à vélo avec un enfant entre 4 et 8 ans. Plus jeune, une remorque est préférable. Plus âgé, il est en âge de rouler sur son propre vélo. Une tablette (iPad) est un plus aussi, pour avoir des jeux et des livres pour les enfants. Ça ne prend pas de place, pas de poids… Pour rouler il est important que l’enfant ait un équipement d’aussi bonne qualité que les adultes, notamment pour les vêtements. Les accessoires tels que des sur-gants ou sur-chaussures imperméables font des miracles, gardant les extrémités au sec, pour plus de chaleur, donc de confort.
Crédit photos : Rêve Nomade
Merci à FX d’avoir répondu à mes questions !
Suivez les aventures de la petite famille (actuellement au Mexique) sur leur blog, leur page Facebook ou abonnez-vous à leur flux RSS. Les articles sont très détaillés et vous donneront toutes les informations nécessaires. Un pur bonheur également de regarder les photos de FX.
Encore un beau projet qui donne envie de partir non ?
Adeline
Un de mes objectifs! Un jour, un jour….!
Maman Globetrotteuse
Avec les poulettes et le petit poulet 🙂
Sandrine
Je reste toujours incroyablement ébahie par le courage de ces familles! Je ne me vois pas du tout faire cela, pas du tout l’envie et le vélo est un peu le bagne pour moi surtout en habitant en montagne. Par contre en Hollande, nous avions fait « beaucoup » de vélo (tout est relatif , on est bien d’accord » et on avait un autre système le Trailgator (un article en parle sur le blog) mais qui me semble plus léger et pour une utilisation moins intensive. Mini voyageur va en profiter d’ailleurs sous peu!
Maman Globetrotteuse
Je suis comme toi Sandrine, je ne me vois pas le faire mais je trouve que ce sont vraiment de beaux projets qui pourraient donner des idées aux passionnés de vélo et surtout d’activités en plein air !