Dernière mise à jour le 6 mai 2024 à 6h59
Après Berlin, Dubai, Montréal et Porto, voici Singapour. Nos petits globetrotteurs sont nés à Singapour alors on peut dire que nous avons quelques idées d’activités à faire sur place avec des enfants… Et je reçois de plus en plus de messages de parents qui viennent au moins quelques jours dans la cité du lion lors d’un voyage en Australie / Nouvelle-Zélande ou d’un tour du monde en famille en Asie. Place aux 30 activités à faire à Singapour avec enfants classées en 10 grandes catégories. Me restreindre à 10 activités était juste impossible ! J’ai mis de côté les visites de Chinatown et Little India qui sont déjà dans tous les guides de voyage…
1. Jouer avec l’eau : les aires de jeux aquatiques
A Singapour, il fait chaud quasiment en permanence. Et puis, quel enfant n’aime pas jouer dans l’eau ? Voici 3 adresses d’aires de jeux les pieds dans l’eau à explorer d’urgence !
Le vrai bon plan pas cher – Jurong East Swimming Complex (1) – entrée à 2$ pour les adultes et 1$ pour les enfants – ce complexe municipal offre une structure de jeux dans l’eau (avec des jets à gogo), une piscine à vagues, une rivière sauvage (vous savez, ce truc dans lequel on se jette dans le courant sur une grosse bouée ?!), une piscine olympique, des toboggans géants et une zone avec vraiment très peu de fond pour laisser les touts petits patauger. En plus, ça vous fera une expérience locale ! Nos enfants adorent, notre porte-monnaie aussi.
Infos pratiques : 21 Jurong East Street 31
Fermé le lundi, ouvert tous les autres jours de 8h à 21h30.
Pour les 1-8 ans – Port of Lost Wonder (2) – un bateau de pirate géant avec des jets partout, des petits toboggans dans l’eau. Nos petits globetrotteurs sont fans mais pas besoin d’être un garçon pour apprécier – je connais pleins de petites filles dont c’est un des endroits préférés à Singapour. On peut même jouer dans un bain de mousse géant toutes les heures. On peut également manger sur place. Des tables sont installées au bord de l’aire de jeux.
Infos pratiques : Sentosa, Beach Station
Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, 10$ par enfant en semaine, 15$ le week-end. Gratuit pour les adultes.
Pour les plus grands – Adventure Cove Waterpark (3) – parc aquatique avec plusieurs activités. Même si on peut y aller avec des touts petits n’ayant pas peur de l’eau, 3 activités sont réservées aux enfants d’au moins 1,07m, 4 aux enfants de plus d’1,22m et une aux enfants de plus d’1,40m. Les 8-18 ans vont se régaler ! Vous pouvez lire le récit d’une maman qui s’y est rendu avec son petit garçon de 2 ans par ici.
Infos pratiques : Sentosa, Waterfront station
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, entrée 36$ (adulte), 26$ (4-12 ans)
2. Aller voir des animaux
Après l’eau, les animaux ! Classique mais efficace pour faire plaisir aux enfants.
Le Zoo de Singapour (4) est le plus beau zoo que j’ai visité (il bat même les quelques zoos d’Australie que j’ai pu voir). Les enfants adorent et nous aussi. Son concept sans cage est vraiment idéal pour voir les animaux et prendre de belles photos sans barreaux. De grands fossés sont creusés autour des enclos empêchant les animaux de sortir (ouf !) mais permettant aux visiteurs de bien voir. On peut choisir de visiter le zoo entièrement à pied ou prendre un forfait avec mini-train inclus. Le zoo loue des poussettes ou des chariots pour 2 enfants. Il y a bien-sûr différents spectacles au cours de la journée. Compter au moins 4h pour faire le tour. On peut manger dans le parc et si vos enfants sont vraiment accros aux jeux d’eau, prenez leur maillot de bain avec vous car il y a également un water playground dans le parc (ça peut faire une pause sympa). Pensez aussi à l’anti-moustique.
Infos pratiques : 80 Mandai Lake Road
Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h, entrée 32$ (adulte), 21$ (3-12 ans)
Le grand aquarium de Sentosa – S.E.A Aquarium (5) – est vraiment bien fait. Son bac géant où se cotoient requins, raies et autres poissons multicolores raviera même les plus petits globetrotteurs. Il y a souvent pas mal de groupes de touristes et je vous conseille d’y aller à l’ouverture (surtout le week-end) et même d’acheter vos billets en ligne pour gagner encore un peu de temps sur la file d’attente à l’entrée. A ne pas confondre avec le vieil aquarium, sur Sentosa lui-aussi.
Infos pratiques : Sentosa, Waterfront Station
Ouvert tous les jours de 10h à 19h, entrée 36$ (adulte), 26$ (4-12 ans)
Et pour une activité qui sort de l’ordinaire pour les 6 ans et plus – nager avec les dauphins roses (6) – cette activité proposée par Under Water World Sentosa coûte 190$ par personne (45 minutes d’intéraction) mais restera sans nul doute un souvenir gravé à vie dans la mémoire de vos enfants et la vôtre ! Pour les 12 ans et plus à la recherche de sensations, pourquoi ne pas plonger avec les requins (7) ?! 130$ par personne.
Infos pratiques : Under Water World, 80 Siloso Road, Sentosa
Ouvert tous les jours, réservation obligatoire
3. Faire du vélo, du rollers, du patin à glace et même de la luge !
Plusieurs options se présentent à vous pour une balade en vélo ou en rollers à Singapour. Si vous avez une journée entière (ou une bonne demi-journée), n’hésitez pas à aller faire du vélo sur l’île de Pulau Ubin. Tous les détails pratiques dans mon article : Pulau Ubin – faire du vélo avec les enfants à Singapour (8). Vous pouvez également louer des rollers / des vélos (avec porte-bébé compris) à East Coast Park (9). Une belle balade de plusieurs kilomètres le long de la mer. Vous pourrez en profiter pour emmener vos enfants jouer dans le sable après la promenade et même coupler ça au déjeuner/dîner sur la plage au Mana Mana Beach Restaurant & Bar (10) (adresse : 1212 East Coast Parkway). La bouffe n’est vraiment pas fantastique mais les parents de jeunes enfants comprendront que boire une Corona peinard sur la plage pendant que les enfants jouent dans le sable n’a pas de prix ! Idéal en fin de journée quand le soleil est moins chaud.
Une autre activité qui ravira les enfants : la Skyline Luge à Sentosa (11) ! Alors bon d’accord, ce sont des luges à roues car il n’y a pas de neige à Singapour mais c’est sympa quand même 🙂 Surtout si vous êtes déjà sur place pour visiter l’aquarium ou aller dans un des parcs (voir sections 1 & 2). Les enfants de 6 ans et au moins 1,10m peuvent faire la descente de 1,4 km seuls. Les enfants à partir de 85cm peuvent faire la descente avec un adulte.
Infos pratiques : Sentosa, Siloso Beach (Beach Station)
Ouvert tous les jours de 10h à 21h30, à partir de 15$ la descente par personne (montée en télésiège incluse) – tarif dégressif pour plusieurs descentes. Trois descentes semblent être un minimum (enfin je dis ça, je dis rien).
Et si vos enfants supportent mal la chaleur ou qu’il pleut des cordes, pourquoi ne pas aller faire un tour à The Rink – la plus grande patinoire de Singapour (12) ? Et pour être le parent le plus cool de Singap, emmenez votre jeune ado à une soirée Disco sur glace les vendredis et samedis soirs (ou alors pour un remake de la Boum avec votre amoureux(se)).
Infos pratiques : 2 Jurong East Central 1 / Level 3, JCube
Ouvert tous les jours – différents crénaux à vérifier ici, entrée avec location matériel 21,5$ (adultes), 19,5$ (enfants)
Pour ceux qui habitent sur place et les accros du vélo et de la trottinette, je vous renvoie également à mon circuit de Keppel Bay (13), le St Tropez singapourien.
4. Universal Studios
Pour les plus grands, une journée à Universal Studio vous fera forcément passer pour le meilleur des parents. Pas besoin d’aller aux Etats-Unis, on a un Universal Studios (14) à Singapour aussi ! Bien-sûr, c’est faisable avec des petits (on l’a fait avec Petit Globetrotteur 2 ans) mais vous n’aurez pas accès à toutes les activités et ce n’est donc pas optimal. Ça n’en reste pas moins très agréable. Pour les plus grands par contre, cela vaut bien une journée au Parc Astérix 😉
Toutes les attractions sont liées à des films / dessins animés (Shrek, Madagascar, Jurassic Park, etc.). Il existe un pass prioritaire, un peu plus cher, mais qui peut valoir la peine quand on y va le week-end. Il permet de diminuer le temps de queue aux attractions. Comme pour le S.E.A Aquarium ou le Zoo, il est préférable d’acheter ses billets en ligne pour gagner un peu de temps aux caisses à l’entrée.
Infos pratiques : Universal Studio, Sentosa
Ouvert tous les jours de 10h à 19h, entrée 74$ (adultes), 56$ (4-12 ans)
5. Faire un pique-nique sur une île déserte
Prenez le ferry depuis Marina South Pier et rendez vous sur l’île de St John (15) ou l’île de Kusu (16) pour un pique-nique sur une île déserte ! Attention, il n’y a vraiment rien sur St John donc pensez à emporter assez d’eau. A Kusu, possibilité d’acheter des boissons et même à manger au food court mais le pique-nique reste l’option la plus sympa. Possibilité de baignade sur les deux îles. Vue sur la city de Singapour depuis St John (avec quelques portes-containers entre les deux).
En vous calant bien sur les horaires de ferry, vous pouvez faire les deux îles dans la même journée (même ticket pour les deux îles car le ferry fait une boucle).
Infos pratiques : Marina South Pier
Tous les jours à horaires fixes (voir ici), 18$ (adultes), 12$ (1-12 ans)
6. Jouer dans le sable
A Sentosa, les enfants pourront jouer dans le sable à Siloso Beach (17) pendant que les parents sirotent un cocktail au Sand Bar ou à Coastes avant d’aller voir le spectacle « Wings of Time » (18) (lasers, jets d’eau, feux d’artifice) à 19h40 ou 20h40 – tous les jours. Je recommande vraiment le spectable nocture qui ne coûte pas très cher (23$/18$ selon l’emplacement) et est approprié aux jeunes enfants car il ne dure pas très longtemps (30 minutes max.) et captive l’attention des petits grâce au jeu de lumières permanent.
Possibilité de jouer dans le sable à East Coast Park également.
7. Jouer à l’aventurier dans les parcs et jardins de Singapour
Pour les aventuriers en herbe et qui ne marchent pas encore très bien (et surtout très longtemps), vous pouvez commencer par Gardens by the bay (20). Au sein du parc, les petits globetrotteurs ont eu un coup de coeur pour la Cloud Forest avec sa cascade géante, sa serre climatisée (un peu de frais peut faire du bien) et sa descente progressive en spirale qui nous projete dans un décor du « Château dans le ciel » de Miyazaki. Il y a également une aire de jeux d’eau gratuite que je vous recommande fortement (en semaine si vous pouvez). Bien-sûr, monter sur la passerelle qui relie les arbres de fer est également un MUST.
Infos pratiques : Gardens by the Bay
Les extérieurs du parc sont ouverts tous les jours de 5h à 2h du matin mais les serres ouvrent de 9h à 21h. Prix spécial pour les résidents donc pensez à votre carte verte si vous habitez Singapour. A partir de 12$ par adulte pour une seule serre. Voir le site web pour plus d’informations.
Pour expérience locale loin de la modernité affichée par le centre des affaires, direction Sungei Buloh Wetland Reserve (21). Cette réserve permet de voir des varans (à tous les coups), des oiseaux en tous genres et même des crocodiles pour les plus chanceux. De notre côté, nous avons réussi à voir des serpents mais jamais de crocos ! Le circuit autour de la réserve ne fait que 2 km et représente donc une bonne balade, même pour les plus jeunes (pas de soucis non plus pour y aller avec une poussette). De nombreux observatoires le long du chemin amusent les enfants. On se cache et on observe les oiseaux sur le lac. Un belvédère permet également une vue à 360 degrés sur la réserve.
Infos pratiques : 301 Neo Tiew Cres, Singapour 718925
Le parc est ouvert tous les jours de 7h à 19h. Accès gratuit. N’oubliez pas l’anti-moustique.
Les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur au MacRitchie Reservoir (22). Circuit autour d’un grand lac. Il y a plusieurs circuits mais si vous voulez passer sur le pont suspendu au dessus des arbres (HSBC Treetop Walk) sans devoir revenir sur vos pas, je pense que vous ne couperez pas au circuit de 12km (je me souviens encore comment nous étions partis faire une petite promenade de fin d’aprèm avec Petit Globetrotteur 1 sur le dos et nous sommes embarqués sans vraiment réaliser sur le grand parcours que nous avons du finir au pas de course pour rentrer à temps pour le dîner de bébé).
Infos pratiques : MacRitchie Reservoir, Lornie Road
Voir le site web pour plus d’informations. Entrée gratuite.
Les parcs et les espaces verts ne manquent pas à Singapour mais le Botanic Gardens (23) est vraiment un incontournable. L’accès est libre dans tous le parc sauf le jardin des orchidées dont l’entrée est autour de 2$. Cet espace est vraiment à voir pour les amoureux des fleurs. Sympa également pour une balade avec les enfants. Vérifiez le site du Botanic Gardens car il y a souvent des concerts gratuits le dimanche en fin d’après-midi. Très sympa car tout le monde apporte sa couverture et son pique-nique (souvent amélioré : vin obligatoire ;)). Les enfants ont de la place pour courir pendant que les parents écoutent un concert de musique classique ou jazz.
8. Rencontrer les pompiers
Tous les samedis matins, toutes les casernes de pompiers (24) de Singapour ouvrent leurs portent pour une visite de 9h à 11h (sauf Jurong Island). Les pompiers ne lésinent pas sur les moyens puisque les enfants peuvent essayer de magner une lance, prendre place dans les camions sous l’oeil attentif de ces hommes du feu toujours très sympathiques ! Et le tout gratuitement. Les enfants repartent même avec un casque de pompier en plastique rouge. THE class 😉
9. Aller à la pêche à la crevette
Et oui, pourquoi pas ?! Faites une partie de pêche à la crevettes au Kranji D Eco Resort (25) avant d’aller visiter le parc de Sungei Buloh pour une journée bien remplie. Activité hyper ludique pour les enfants et ça ne coûte vraiment pas cher. C’est également une activité hyper locale et vous pourrez choisir d’emporter vos crevettes pour les manger ou comme nous, de filer votre maigre pêche à la petite mamie qui tient la canne à pêche à côté de vous. Le verger/potager attenant aux bacs à crevettes se visite également. Sympa pour montrer comment poussent les fruits et légumes aux enfants (s’ils sont nés à Singapour ou dans une grande ville comme les nôtres).
Infos pratiques : 10 Neo Tiew Lane 2 – Le resort est également desservi par la navette Kranji Express (depuis le MRT Kranji).
On peut également passer une nuit au D’Kranji Resort (on l’a fait, je vous raconterais – ça dépaysage un peu).
10. S’amuser à Singapour quand il pleut
Si jamais il pleuvait des cordes, réfugiez-vous dans un des « indoor playgrounds » (structures de jeu en intérieur). Notre préféré ? Le Kids Amaze au SAFRA de Toa Payoh (26) ! Les espaces de jeux sont bien pensés et il y en a pour tous les âges. Il y a également une salle de jeux séparée pour les moins de 3 ans (ça évite les plus grands qui marchent sur les petits…). De gros poufs ont été installés ici et là pour les parents. Quand on en a marre de jouer, on peut déjeuner sur place (plusieurs restaurants) avant de rentrer.
Infos pratiques : SAFRA Toa Payoh – 293 Lor 6 Toa Payoh
Ouvert tous les jours de 10h à 21h. Chaussettes obligatoires pour tout le monde. Entrée à partir de 7,5$ pour les membres et 12$ pour les non-membres. Plus d’informations sur le site web.
A tester également le Gogo Bambini (27) avec son toboggan géant !
Infos pratiques : Blk 8D Dempsey Rd, #01-15 Dempsey Hill
Ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Un incontournable qui a ouvert ses portes il n’y a pas si longtemps : Kids Stop (28). Les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un pilote d’avion, d’un chirurgien, d’un archéologue ou encore faire leurs courses avec un mini-caddie et des articles en plastiques à scanner à la caisse. Situé à côté du Science Centre, ce parc est vraiment génial pour les 3-8 ans. Il y a également une aire de jeux tout en hauteur pour se défouler en fin de visite.
Infos pratiques : 21 Jurong Town Hall
Ouvert tous les jours sur 2 sessions : 9h30-13h30 et 14h-18h. Mieux vaut venir à l’ouverture pour être un peu plus tranquille et pouvoir tester tous les « métiers » avant que le gros de la foule n’arrive. A partir de 5$ l’entrée pour les résidents permanents et 20$ pour les autres. Toutes les informations par ici.
Pour les enfants plus grands, Sentosa abrite depuis quelques années un simulateur de vol : le iFly (29). Chez nous, seul Papa Globetrotteur s’y est collé car les enfants étaient trop jeunes mais il paraît que « ça déchire » 😀 Pour tous les ados à la recherche de bonnes sensations.
Infos pratiques : iFly – 43 Siloso Beach Walk, #01-01 Sentosa Island
Ouvert tous les jours de 9h00 à 21h30 sauf le mercredi, ouverture à 11h. Pour réserver et voir les tarifs (pas donnés), faites un tour sur le site web.
Enfin (parce qu’il faut bien que je m’arrête à un moment), emmenez vos enfants faire les kangourous sur les trampolines du Amped trampoline park (30). Avec un peu de chance, ils dormiront bien le soir 😉
Pour aller plus loin :
Plus de 100 activités à faire à Singapour avec enfants sur HoneyKidsAsia (en anglais)
Vous habitez Singapour, vous avez une super adresse à partager ? N’hésitez pas, ajoutez-la en commentaire de cet article car oui, je n’ai pas tout mis 🙂
Manue
Superbe article! Pleins de trucs sympas à faire même pour les grands! Gros bisous! Tu reviens a singap in de ces jours? Fais nous signe! Bises. Manue
Maman Globetrotteuse
Oui, certainement en novembre 🙂 Au plaisir !
marie
Singapour a l’air terrible comme destination !! Il y a juste le cout de la vie qui m’effraie un peu et m’empêche de passer le pas pour le moment :/
Guillem
Allez, on essaye Kidz Amaze aujourd’hui, haze oblige. Merci pour le tuyau.
Maman Globetrotteuse
Salut Guillem,
Alors les garçons ont bien aimé ?
isser
bonjour,
merci pour ce site fort intéressant. Nous allons venir de france avec notre enfant de 8 ans fin juillet 2016. Pouvez vous me dire si il est nécessaire de donner à notre enfant des médicaments contre le palu ou même de la faire vacciner (car qd je vais sur internet la liste des vaccins à faire pour enfants hepathite A/B, etc …….est affolante.
Nous pensons rester 4 jours a singa puis aller en malaisie.
Merci pour votre réponse
Ode
Maman Globetrotteuse
Bonjour Ode,
Singapour fait très attention à contrôler la dengue autant que faire se peut donc pas de médicaments pour le palu à prendre 🙂
Jenifer DUPONT
Super article avec de bons conseils ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage à Singapour, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière (4 personnes – 2 enfants), nous avons débuté notre périple à Marina At Keppel Bay ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…
Irwan Djoehana
Bonjour, merci pour votre article. Testé et approuvé également : voir les belles maquettes de la City gallery (gratuit), observer les animaux nocturnes du Night Safari (80-90$ pour une famille), descendre les Southern Ridges à partir du Mont Faber (gratuit), déjeuner au café super héros DC comics au Marina Bay Sands (kids menu à 17$).
Laure
Bonjour,
Avant de partir en Malaisie et Singapour cet été (avec bébé 20 mois) j’ai parcouru votre blog. Merci pour ces informations si riches. Grâce à vous j’ai appris qu’il y avait des jeux d’eau au zoo de Singapour. C’était une pause rafraîchissant dans la visite et j’étais ravie d’avoir pu assurer en prévoyant serviette et maillots pour papa et bébé (qui a encore besoin d’être suivi de près). Aucune guide ne mentionne les jeux d’eau et j’ai vu plein de parents pris au dépourvu.
Merci de partager vos expériences.
Laure
Maman Globetrotteuse
Bien contente d’avoir pu vous aider 😉
tripandtwins
Génial cet article!! merci beaucoup pour toutes ces idées, nous passons 4 jours en escale à Singapour lors de notre retour en France depuis l’Australie, je garde ton article préciseusement 🙂
Maman Globetrotteuse
Mais de rien 😉
Loukile
Merci pour cet article. Je viens d’arriver pour 3 ans avec 3 filles 4 et 2 et un papa très pris par son travail ! Le mois d’août allait me paraître long mais avec toutes tes infos ça va passer trop vite !