Vous aimez les montagnes et les tortues ? Alors vous allez aimer notre circuit de 5 jours dans l’Emirat de Fujairah. C’est d’ailleurs une destination parfaite pour une petite semaine de vacances en famille, que vous partiez de Dubai ou d’Abu Dhabi.
Au programme de notre escapade dans l’Emirat de Fujairah : snorkeling, culture et balades en montagne.
Période : février (quand il fait encore assez bon pour ne pas souffrir de la chaleur)
Jour 1 : Abu Dhabi > Dibba
Notre objectif du jour, c’est de nous rendre à Dibba au Royal Beach Hotel & Resort où nous avons loué une maison 2 chambres. Non seulement les tarifs sont abordables pour la région mais en plus, la plage de cet hôtel est juste devant Dibba Rock.
Encore mieux, de la végétation et des rochers sont présents en bordure de plage. Et qui adore la végétation de la plage de Dibba ? Les tortues ! En une petite heure, on voit plus de 10 ou 20 tortues. On les voit même depuis la plage quand elles remontent prendre de l’air en surface.
C’est un spot génial même pour les familles avec des enfants en bas âge car vous n’aurez pas besoin de nager en pleine mer pour montrer leur première tortue à vos enfants.
L’hôtel accepte également que vous ayez votre propre paddle donc nous avons sorti le notre : un petit globetrotteur debout sur le paddle pour surveiller les tortues et indiquer aux autres où elles se trouvent. Les 3 autres à la nage avec l’appareil photo en main.
> Voir notre dossier pour choisir un appareil photo enfant (étanche)
Vraiment une super expérience pour toute la famile car on ne se lassera jamais de voir des tortues, quelque soit notre âge ! Dîner le soir au restaurant de plage de l’hôtel.
Jour 2 : Dibba & Wadi Ghub
Matinée plongée avec les tortues de Dibba (on ne s’en lasse pas !) puis départ pour une randonnée dans le Wadi Ghub (inclus le pique-nique).
C’est un endroit vraiment chouette à explorer et je vous donnerai plus d’infos dans un article dédié sur notre randonnée dans le Wadi Ghub mais voici tout de même quelques photos du lieu. Avec ses montagnes qui ressemblent à des mille-feuilles de pierre, ce wadi a un petit truc en plus.
Nuit à Dibba, dans le même hôtel.
Jour 3 : Wadi Dahir > Snoopy Island
Première étape de la journée : Wadi Dahir. C’est un wadi aux Emirats avec des piscines de souffre. L’eau y est turquoise. C’est juste dingue.
Nous avons ensuite repéré un chouette resto à Dibba avec une grande terrasse qui surplombe la mer : the Wave (coordonnées GPS).
Je vous conseille de vous y arrêter si vous passez par là quand il ne fait pas encore trop chaud. Nous avons bien mangé et le service était agréable.
Route pour Snoopy Island en passant par Al Bidya Mosque. Il s’agit de la mosquée la plus ancienne des Emirats Arabes Unis. On se fait une mini-ascension avant de rejoindre le Sandy Beach Hotel & Resort, situé à Al Aqah juste en face de Snoopy Island.
L’hôtel est très bien placé pour aller faire du snorkeling autour de l’île de Snoopy. Au programme selon votre degré de chance et selon la visibilité : tortues et requins.
En plus d’une grande piscine, l’hôtel dispose de tout une aire de jeu aquatique pour les petits. Un hôtel sans prétention, avec beaucoup de charme, qui me fait penser aux boutique hôtels que l’on peut trouver sur les plages des pays d’Asie.
Jour 4 : Snoopy Island > Fujairah
Après avoir profité encore un peu de la plage le matin, nous partons déjeuner au bord du Kalba Lake au Gardenia Café. Nous déjeunons en terrasse et si vous visitez Fujairah en hiver (janvier-février-mars), vous pourrez sans doute faire comme nous.
J’avoue que manger à l’intérieur aurait été beaucoup moins sympa.
Ensuite, nous visitons le Khor Kalba Mangrove Center. Nous avons trouvé que c’était très éducatif et vraiment bien fait. On apprend pleins de choses sur la mangrove et la faune qui la peuple.
Un petit crochet par le fort de Fujairah et nous regagnons la villa que nous avons loué pour la nuit.
La piscine était chouette mais je ne peux pas vous recommander l’endroit qui était vraiment trop cher pour ce que c’était. Cette maison a du être bien quand elle était neuve…
Jour 5 : Fujairah > Mleiha > Abu Dhabi
Le lendemain, nous prenons la route du Wadi Shawka car nous en avons entendu parler par d’autres expatriés. Nous n’avons pas du tout aimé. C’est plein de monde et tout bitumé. Bof, bof pour nous.
Nous reprenons la route en direction de Mleiha Archeological Centre. C’est sympa, la visite est instructive mais l’on ne peut pas aller voir les sites sans guide (et pas possible sans avoir réservé) après avoir fait le musée. Du coup, nous restons un peu sur notre faim.
On décide de chercher une piste pour se balader en sécurité en bordure du désert de Mleiha. C’est joli et si nous n’avons pas le temps car nous devons rentrer à Abu Dhabi, nous reviendrons pour camper à la prochaine saison fraîche.
Fin du voyage pour les petits globetrotteurs, il est temps de rentrer à Abu Dhabi.
Détails pratiques de cette escapade à Fujairah
Comment circuler ?
Comme souvent aux Emirats, il vous faudra votre propre véhicule.
Poussette ou porte-bébé ?
Porte-bébé bien-sûr 😉
Quand est-ce qu’on va à Fujairah ?
Entre décembre et mars, à la saison « fraîche »
Pour aller plus loin : si vous avez encore du temps après avoir visité l’Emirats de Fujairah, vous pouvez aussi découvrir nos idées pour Dubai ou Abu Dhabi.
Vous avez été à Fujairah ? Vous avez des bons plans à nous partager ? Surtout, n’hésitez pas en commentaire !
Mylene
Avez vous fair la randonnée au Wadi shawka qui part des escaliers? Nous avions adoré la faire l année dernière. Les vues sont vraiment très belles.
Maman Globetrotteuse
Bonjour Mylène,
Nous sommes montés tout en haut des marches mais n’avons pas fait la randonnée. Est-ce que les vues sont moins bitumées que ce que l’on voit depuis le haut des escaliers ? Merci pour votre retour 😉