Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 15h35
Les étapes de notre circuit de 5 jours en Indonésie avec enfant : de Surabaya au Mont Bromo et du Kawah Ijen à Bali. Les articles sur les ascensions du Bromo et du Kawah Ijen ont été insérés directement dans l’itinéraire ci-dessous.
Départ de Surabaya et retour via Bali. Ce circuit a été réalisé en suivant les conseils de « Voyages privés en famille : créer son propre circuit« .
Jour 1 : Arrivée en Indonésie, Surabaya
- Atterissage à l’aéroport de Surabaya en fin d’après-midi
- Route vers le pied du Bromo avec un chauffeur réservé depuis Singapour (3h)
- Nuit à Yoschi’s Guesthouse dans un family cottage (contact: adiyoschi [at] yahoo.com) – Un peu roots mais propre, nourriture convenable.
Jour 2 : Bromo – Kawah Ijen
- Tôt le matin, excursion en jeep pour le lever du soleil sur le Mont Bromo (depuis un autre volcan qui ne nécessite pas de marche pour l’accès )
- Ascension du Bromo
- Retour au B&B pour le petit-déjeuner et récupérer le sac à dos
- Route vers le pied du Kawah Ijen (7h,
routechemins défoncés !) - Balade dans les environs
- Nuit au Arabica Homestay (carrément roots mais propre – nourriture très moyenne)
Jour 3 : Kawah Ijen – Bali
- Ascension du Kawah Ijen (5h du matin)
- Petit-déjeuner
- Route vers le sud de Java
- Bateau + Bus vers Bali (nous quittons notre chauffeur) (3h de transport facile)
- Arrivée à Tabanan (Bali côte ouest)
- Nuit dans un hôtel au bprd de la plage
Jour 4 : Bali
- Piscine & Plage (pas de possibilité de baignade sur la plage à cause des rochers)
- Nuit dans le même hôtel
Jour 5 : Retour vers Singapour
Coordonnées du chauffeur de Surabaya à l’embarcadère pour Bali
elora_lintang [at] yahoo.co.id
2,5 millions de roupies pour les 3 jours (à diviser par le nombre de personnes dans le van)
Attention: A réserver aux Petits Globetrotteurs qui n’ont pas peur de faire de la route ! Un peu hardcore comme circuit. Possibilité de le faire en deux fois séparées. Le Bromo depuis Surabaya et le Kawah Ijen depuis Bali.
Expat Junior
Ce voyage est un must à faire absolument avec des enfants MAIS pas en 5 jours ! Les routes sont très mauvaises en Indonésie. Prenez votre temps.
A Ijen, il y a un hotel fabuleux, perdu au milieu des rizieres : le Ijen resort. Un peu cher mais un must. Lorsque nous sommes partis tot le matin vers Ijen nous avons croisé une panthère sur la route !
A Bromo, ne pas hésiter a négocier avec le chauffeur qu’il vous fasse faire le tour de la plaine de lave en 4×4 : magnifique et cela permet de couper la route.
Maman Globetrotteuse
Bien-sûr, comme pour tout voyage, plus on a de temps devant soi, mieux c’est – surtout avec des enfants. Mais comme on n’a pas toujours le luxe d’avoir beaucoup de congés, ce circuit est pour montrer que c’est possible en 5 jours (depuis Singapour ou la région proche, pas depuis la France). Et j’ai bien précisé que c’était pour les enfants n’ayant pas peur des longs trajets 😉
Effectivement, le Ijen Resort a l’air très chouette !!
Elodie
Bonjour Émilie,
Je compte réaliser le même circuit au mois de juillet. Je souhaite avoir plus d’informations concernant vos moyens de transport. Est-ce le chauffeur qui vous emmenait aux pieds des volcans? ou vous passiez par une agence ou l’hôtel?
Je vous remercie par avance de votre retour.
Elodie
Maman Globetrotteuse
Bonjour Elodie,
Pour le Bromo, nous avons négocié une jeep directement avec le B&B. On ne peut pas y accèder en van. Par contre, pour le Kawah Ijen, c’est notre chauffeur (van) qui nous y a emmené directement. Au final, sur notre circruit, seule la visite du Bromo a fait appel à un chauffeur extérieur.
N’hésitez pas si vous avez des questions 🙂