Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 14h22
J’ai le plaisir d’accueillir Nancy une fois de plus sur Petits Globetrotteurs pour un article invité. Après le Rinjani, voici le trek Ghorepani/Poon Hill avec enfant, leur Petit E. qui a 3 ans.
Présentation des aventuriers :
Qui ? L’équipe du Nancithan vit à Singapour depuis octobre 2007. Globetrotteurs confirmés. Petit E. (un peu plus de 3 ans).
Date du voyage : Décembre 2014.
Durée : 8 jours complets (1 jour à Kathmandu, 1 jour a Pokhara, 5 jours de trek et 1 jour a Kathmandu).
C’est sur un coup de tête que nous avons décidé de prendre des vols pour le Népal. A la base nous voulions une destination plage pour fêter le nouvel an ! Après quelques discussions en famille, nous avons opté pour le Népal pour lequel nous avons trouvé un bon tarif sur AirAsia en passant par Kuala Lumpur. Il ne restait plus qu’à trouver un trek accessible pour notre fils de trois ans (altitude oblige – voir l’article des Petits Globetrotteurs sur les limites d’altitude selon l’âge de l’enfant), la région de Pokhara apparait sur plusieurs sites comme étant l’une des régions privilégiées avec une vue imprenable sur la chaine des Annapurnas et le trek Ghorepani/Poon Hill était maintes fois recommandé… J’ai envoyé quelques mails à des hôtels pour avoir des infos, et voilà tout était réservé en une semaine top chrono, y compris nos vols domestiques sur Buddha Air. Le succès du voyage était aussi en partie du à notre super guide/porteur, Iman-Sing que nous recommandons fortement (voir coordonnées en fin d’article).
Description du trek
Pour ce voyage, notre plus grande peur était le froid en cette saison. On s’attendait à des -25 degrés mais après quelques recherches approfondies, je me suis rendue compte que cela serait supportable avec un bon équipement et surtout de bons sacs de couchages.
Le trek est assez soutenu puisqu’il faut compter 5 jours entiers de marche à raison d’environ 5 h par jour.
Voici notre planning :
Jour 1 – Pokhara / Ulleri
– Pokhara / Nayapul en taxi (environ 1h de route)
– Nayapul / Hille / Tikhedhunga / Ulleri (environ 7 bonnes heures de marche)
– Nuit à Ulleri
Jour 2 – Ulleri / Ghorepani
– Ulleri / Ghorepani (environ 5h de marche)
– Ghorepani / Poon Hill pour voir le coucher/lever de soleil (environ 1h de marche aller)
Jour 3 – Ghorepani / Tadapani
– Environ 5h de marche
Jour 4 – Tadapani / Ghandruk
– Environ 3h30 de marche
Jour 5 – Ghandruk / Tolkha / Nayapul
– Environ 4h de marche
Préparatifs avant le départ
Nous avons préparé notre fils psychologiquement à rester 5 jours d’affilé dans le porte-bébé de rando mais il parlait tellement des montagnes que cela ne nous a pas fait douter une seule seconde. C’était aussi pour lui l’occasion de découvrir la neige !
Et nous avons investi dans l’achat de vêtements chauds de rando, vêtements de ski et chaussures adaptés (merci Décathlon) surtout pour notre fils qui allait resté assis sans bouger pendant assez longtemps. Le plus important a été de choisir des duvets grand froid pour températures de -5 à 0 degrés.
Kathmandou & Pokhara
Ah Kathmandou, ce nom nous a toujours fait rêver ! C’est donc après 4h pile de vol depuis Kuala Lumpur que nous sommes arrivés tous frais… Nous avons fait au moins une centaine de photos depuis le hublot de l’avion… les 2h d’attente pour récupérer les bagages ont été interminables mais le chauffeur de l’hôtel était bien là pour nous accueillir. Nous avons décidé de loger au Gaju Suites Hotel recommandé par Petits Globetrotteurs et nous n’avons pas été déçus (même si les standards internationaux sont un peu différents). Nous recommandons aussi le Thamel House Restaurant qui se trouve à 1 minute à pied de l’hôtel – une cuisine népalaise traditionnelle dans une ancienne maison en bois pleine de charme ! Un régal !
Le lendemain en début d’après-midi, nous nous sommes rendus au terminal domestique pour prendre notre vol pour Pokhara. Quelle surprise à notre arrivée puisque nous nous attendions à quelque chose de rustique mais là, cela dépassait notre imagination ! Nous avons réussi à avoir de bons sièges bien placés à droite de l’avion pour pouvoir avoir la vue sur la chaine des Annapurnas. Le vol dure 20 à 25 minutes. La vue est époustouflante. A l’arrivée Petit E. a voulu voir le cockpit et là nous découvrons les deux pilotes de notre vol qui étaient des jeunes femmes ! Notre fils était ravi de pouvoir découvrir les commandes de l’appareil ! On s’extasie devant la vue, en sachant que ce n’est que le début…
Le chauffeur de notre petit lodge était bien au rendez-vous et nous attendait avec la pancarte de rigueur. Nous avons pris une nuit au Butterfly Lodge pour 40 USD. C’est cet établissement qui nous a été d’une grande aide pour nous trouver une voiture jusqu’à Nayapul, un porteur, et qui a fait nos permis de treks avant notre arrivée. Nous avons rencontré notre guide/porteur Mr Iman-Sing la veille pour faire connaissance et franchement nous n’aurions pas pu mieux tomber !
Le trek
Jour 1 : Etape Pokhara – Ulleri – Départ de Pokhara en taxi à 8h du matin (environ 1h de route) pour Nayapul (taxi arrangé par l’hôtel 1,800 Rps soit environ 18 USD). Le trek commence au village de Nayapul. Il faut compter 7h de marche en montée pour arriver à Ulleri en passant par Hille et Tikhedhunga.
La partie la plus difficile étant les 2 dernières heures de marche entre Tikhedhunga et Ulleri puisqu’il faut gravir les 3500 marches de montée verticale… Notre gîte à Ulleri est sommaire mais propre avec trois petits lits et une vue splendide sur le sommet de l’Annapurna South.
C’est la première maison en haut des marches sur la gauche. La chambre nous coûte 300 Rps soit 3 USD si les repas sont pris dans le lodge. Le dîner se fait dans le bâtiment d’à coté qui est une grande salle chauffée avec une sorte de cheminée bricolée avec un tonneau en fer et un tuyau qui passe dans le plafond. Le menu est simple mais très bon. Je m’incruste en cuisine pour regarder les femmes préparer les plats. Notre guide Iman-Sing a pris soin de nous pour nous recommander des plats locaux (le fameux Dhal Baht qui nous suivra pendant les 5 jours, et les momos végétariens, sorte de raviolis vapeur). Il nous conseille aussi de réserver le petit-déjeuner du lendemain comme ça nous n’aurons pas à attendre. Première nuit un peu difficile à cause des murs très très fins et des voisins assez bruyants (heureusement sans gêne pour petit globetrotteur !).
Jour 2 : Etape Ulleri jusqu’à Ghorepani – environ 5h de marche. Après un réveil glacial, on va prendre un super petit-dej dans la salle commune et nous voici reparti sur la route… le sentier monte… On trouve un petit resto sympa pour un excellent déjeuner. On croise des yaks en chemin. L’arrivée à Ghorepani est sublime.
Notre hôtel est top (le Hungry Eye). Nous décidons de nous poser un peu et après 30 minutes dans notre magnifique chambre (vue à 180 degrés sur toute la chaîne !) nous montons voir le coucher de soleil sur Poon Hill à une hauteur de 3,200m (1h de marche dans des escaliers qui grimpent) plutôt que de nous lever tôt pour voir le lever du soleil.
Il faisait bien froid mais c’était magique. Nous avons enfin vu de la neige (ou plutôt de la glace) sur les bords du chemin et nous n’avons pas pu résister à faire notre première mini bataille de boules de neige pendant que Iman-Sing faisait le photographe !
Nous avons passé une bonne nuit mais c’est aussi la nuit la plus froide de notre périple ! Nous étions ravis de notre choix de sacs de couchage ! Nous gardons un excellent souvenir de cet hôtel, tenu par une « mama » à l’italienne bien rigolote. En plus, chose incroyable à cause d’un mauvais calcul nous n’avions pas assez de cash, et cette « mama » nous a prêté l’équivalent de 100 USD comme ça sans aucun problème ! Notre guide est sensé lui rendre lorsqu’il repassera… c’est juste incroyable ce système d’entre-aide dans la montagne. Nous n’en revenions pas. Nous sommes repartis avec 100 USD en plus dans nos poches que nous avons bien sur rendu à notre cher guide dès notre retour à la civilisation !
Jour 3 : Etape Ghorepani jusqu’à Tadapani – Pour nous, cela reste la meilleure étape du trek, il faut monter et encore monter sur un sentier, pour arriver sur une crête et voir les deux versants de la chaîne. Il n’y a aucun mot pour décrire la vue imprenable.
Il y avait pas mal de monde dont un groupe de 50 Coréens qui chantaient en montant (ils allaient à l’ABC – l’Annapurna Base Camp). Nous avons profité de cette vue imprenable une vingtaine de minutes. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour faire une pause déjeuner rapide. Nous avons eu un peu de neige dans les zones vraiment ombragées et nous avons refait une bataille de boules de neige. Nous avons dû faire attention à des plaques de glace sur le chemin, le rendant extrêmement glissant. Nous avons vu des cascades gelées en stalactites ! A Tadapani, nous avons dormi dans une chambre locale (la pire de notre aventure) et nous avons fêté le nouvel an avec un groupe de différents randonneurs venus de Chine, Taiwan, Malaisie et Singapour ! Notre fils a fait sensation ! On ne vous cachera pas que nous avons commandé une bonne pizza et bu une Everest beer, un excellent souvenir !
Jour 4 : Etape Tadapani jusqu’à Ghandruk, environ 3h30 de marche – Petite marche tranquille avec des escaliers à monter, des escaliers à descendre… A Ghandruk notre guide s’était permis de réserver à l’avance le Panorama Hôtel qui est connu pour être le meilleur du village. Etant donné que nous sommes arrivés tôt à l’hôtel pour le déjeuner, nous sommes sortis visiter ce petit village (dont le musée local, le centre de conservation des Annapurna et le vieux Ghandruk). Une petite balade très sympathique. Nous avons eu un peu de pluie et surtout un gros ciel gris bien menaçant. Nous n’avons pas vu les sommets qui entourent le village, c’est un peu le seul petit regret que nous ayons.
Jour 5 : Etape Ghandruk / Tolkha / Nayapul – Il a plu fortement toute la nuit, et en prenant notre petit-déjeuner avec un groupe de Français de la Réunion, nous avons appris qu’il y avait eu énormément de neige sur le chemin que nous venions de traverser… L’ABC a d’ailleurs été fermé. Nous avons aperçu une petite crête qui était effectivement bien enneigée ce matin-là. Nous avons quitté Ghandruk sous la pluie et nous avons marché jusqu’à Tolkha (env. 1h de marche) pour prendre le bus jusqu’à Nayapul. Il était impossible de continuer notre marche, le chemin était glissant et dangereux. Le bus s’est embourbé à la montée et toutes les personnes qui l’attendaient ont commencé à négocier des jeeps pour redescendre. Nous sommes tombés sur deux Singapouriennes avec lesquelles nous nous sommes mis d’accord pour partager les frais de la descente (coût 30 USD au total). Nous avons fait le dernier tronçon de 45 minutes en jeep avec un sacré chauffeur.
Notre retour a Pokkhara s’est bien passé, mais l’aéroport domestique ayant été fermé à cause du mauvais temps, nous avons dû prendre un taxi (grosse jeep) entre Pokhara et Kathmandou (12,000 Rps soit 120 USD l’aller) ce même jour pour attraper notre vol pour KL du lendemain 15H. Nous sommes partis de Pokhara à 18h sous une pluie battante. L’hôtel Butterfly Lodge a été d’une grande aide ! Autant vous dire qu’on ne recommencera pas cette expérience au vue des chauffards qu’il y a sur la route (notre conducteur étant en tête en liste des inconscients). 6 heures de calvaire sur une route en lacets n’ayant aucune visibilité, qui plus est sous la pluie, de nuit, avec notre fils qui dormait dans mes bras.
En résumé :
- Pour parents et enfants globetrotteurs confirmés
- Porte-bébé de rando obligatoire
- A la fin du mois de décembre, prendre des vêtements chauds et surtout de bons duvets
- Personnellement j’ai pris tous les médicaments possibles et imaginables dans mon sac (anti-vomitifs, anti-diarrhéiques, antibio, anti-fièvre, thermomètre, désinfectant, sachets de réhydratation pour adultes et enfants, compresses et pansements) – voir la trousse à pharmacie des Petits Globetrotteurs.
- Observer des règles simples d’hygiène (nous avons mangé végétarien tous les jours – super bon en plus !) et faire attention à prendre de l’eau en bouteille uniquement. Les bouteilles en plastique étant interdites après Ulleri, il faut penser à garder les bouteilles vides pour les remplir à chaque étape (pour environ 80 Rps le litre – soit 0.80 USD).
- Accepter d’avoir un niveau de confort et d’hygiène très bas pendant 5 jours… Pas d’eau chaude dans la montagne… donc prévoir des lingettes pour des toilettes sommaires !
- Prendre une serviette propre, du savon et un rouleau de papier toilette dans son sac !
- Prendre une lampe frontale pour monter/descendre sur Poon Hill!
Le Népal est un de nos plus beaux voyages jusqu’à ce jour avec le souvenir des sommets de cette incroyable chaîne qui nous ont accompagnés quelques jours… vraiment mémorable !
Contact de notre guide / porteur : Iman-Sing – imansing[@]hotmail.com
Merci à Nancy pour ce récit très inspirant. Nous avons également adoré le Népal en famille. D’autres articles sur le pays à venir dès que j’aurais un peu de temps.
Céline
Impressionnée par ce récit ! Nous sommes adeptes de randos avec nos petits baroudeurs (2 ans et 3’5 ans) et les emmenons un peu partout. Par ailleurs, nous avons aussi fait plusieurs treks dont un au Népal. Mais j’avoue que ce n’est pas la première destination à laquelle j’aurais pensée avec eux.
Du coup, chapeau pour ce trek en famille !
Ah et pour une prochaine, et là je m’adresse à Nancy en particulier, qu’ils n’hésitent pas à nous faire un petit mail avant le départ pour qu’on voit si on peut les aider côté équipement de leur petit aventurier 😉
Merci pour ce chouette récit !
Nancithan
Merci pour la proposition Céline!
patou
Merci à Nancy pour ce bel article sur Trek Ghorepani/Poon Hill avec enfant de 3 ans, magnifique et superbe photos, cela fait envie…. reste juste a avoir une bonne condition physique.
Mat
Le lever de soleil à l’air magnifique. Hâte d’aller au Népal !
Nancithan
Bonjour Mat, en fait il s’agit du coucher de soleil sur nos photos, car nous savions que nous n’aurions pas le courage de nous lever a 5h dans le froid glacial pour aller assister au lever de soleil…
Nancithan
Je souhaiterais dire un mot sur les évenements récents qui sont survenus au Népal. Un immeuble du Butterfly Lodge a souffert de gros damages, et le Gaju Suites a Kathmandu a lui aussi été touché. Nous avons pris des nouvelles de Iman-Sing, nous sommes heureux de dire que lui et sa famille vont bien… cet évenement nous touche profondément et notre sentiment d’impuissance est immense. .
Jennifer
Bonjour Nancy et merci pour ce récit, à la fois inspirant et dépaysant, le genre d’histoire qui donne envie de croire que tout est possible, même avec nos p’tits bouts !
Les dernières semaines ont du être éprouvantes pour vous. Quel soulagement de voir que tu as pu avoir des nouvelles de ton guide !