L’Inde est définitivement un pays qui ne met pas tout le monde d’accord dans le grand cercle des voyageurs. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Oui, c’est très binaire.
Papa Globetrotteur n’était pas très chaud pour y aller. Les enfants n’avaient pas vraiment d’avis arrêté sur la question et moi, je voyais que c’était seulement à 4h de vol de Djeddah (où nous sommes expatriés depuis 3 ans et demi), que les hôtels étaient abordables et qu’on allait pouvoir faire des tas de choses incroyables.
Vous vous en doutez, j’ai fini par obtenir gain de cause (ce que femme veut…) et nous avons fait deux road trips en Inde : Delhi, le Rajasthan et le Taj Mahal en février 2017 et un circuit dans le Kerala en novembre de la même année. Nos itinéraires arrivent bientôt mais avant il me semblait important d’aborder la GRANDE question : peut-on voyager avec des enfants en bas âge en Inde ?
Les conditions sanitaires
C’est le point le plus important à vérifier quand on se lance en voyage à l’étranger avec des enfants après la sécurité du pays. Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire Les conditions sanitaires : critère N°2 pour choisir sa destination voyage avec bébé.
Alors oui, l’Inde c’est poussiéreux, il y a beaucoup de bruit dans les grandes villes mais figurez-vous que personne n’est tombé malade au cours de ces deux séjours. Et je suis plutôt du genre qui chope des intoxications alimentaires facilement (un jour je vous raconterai comment je me suis évanouie dans une petite rue d’Indonésie, enceinte de 3 mois :p).
Il faut bien-sûr faire attention où l’on mange et privilégier des aliments bien cuits plutôt que des aliments crus (crudités). On ne boit que de l’eau en bouteille (bien fermée). Ça marche aussi avec la bière, naturellement.
En cas de problème de santé plus grave, il faudra se rapprocher d’une grande ville (Delhi par exemple dans le cas du Rajasthan). Je savais qu’il y avait une forte communauté d’expatriés français à Delhi donc je n’étais pas trop inquiète.
Aussi, Papa Globetrotteur et moi avons tous les deux notre brevet de premiers secours. Je pense qu’il est important qu’au moins un des deux parents soit formé quand on choisit de partir à l’aventure dans des coins un peu reculés.
En plus de la trousse à pharmacie de voyage pour les enfants (celle de base), j’ai une trousse pour les gros bobos : tulle gras, strip, bandes, ciseaux, compresses. Si ça vous intéresse, je vous ferai la liste de ce qu’elle contient. Particulièrement utile si l’on part en randonnée ou dans des coins reculés (le bush australien par exemple).
Avec tout cela, nous étions plutôt bien préparés pour l’Inde. Ayez avec vous les coordonnées de l’hôpital recommandé par votre assurance / les expatriés du coin / l’ambassade.
À noter qu’il ne faut pas de vaccins particuliers pour l’Inde à part ceux du calendrier vaccinal classique.
La mendicité, la pauvreté
Passé la question de savoir si on ne va pas tous tomber malade en mangeant le moindre petit plat en Inde, se pose la question du choc pour les enfants face à la pauvreté.
Dans les grandes villes, des mendiants peuvent surgir alors que vous êtes arrêtés au feu rouge. Ils viennent à la fenêtre du véhicule et tapent à la vitre. Il y a aussi des enfants. Parfois à qui il manque un bras ou une jambe.
Lors de nos voyages en Inde, les petits globetrotteurs avaient 5 et 8 ans. Et à mon avis, c’était idéal.
Pourquoi ? Parce qu’ils sont assez grands pour comprendre que oui, c’est triste. Il y a des gens pauvres et des enfants qui n’ont pas la chance d’aller à l’école. Ils peuvent l’entendre. Mais ils sont en même temps trop petits pour se faire des films que nous adultes (ou adolescents) nous faisons (si ça se trouve, on lui a coupé le bras exprès pour que ça rapporte plus).
Du coup, ils sont assez détachés de tout cela. À quelques reprises, nous avons aperçu un corps allongé sur le bord de la route. Mais impossible de savoir si la personne était morte ou juste en train de faire la sieste. Alors on se dit tous que le monsieur dort (et souvent les enfants n’ont même pas vu).
Pour une approche de l’Inde en douceur, avec peu de mendicité, commencez par le Kerala.
La poussière, le bruit, les odeurs
Pour faire Delhi en tuk-tuk (petite camionnette à moteur ouverte de tous les côtés) ou en rickshaw (charrette tirée par un vélo) comme nous l’avons fait, j’avoue qu’il faut avoir des enfants taillés pour l’aventure. Mais en même temps, c’est hyper fun.
En fin de journée, on s’est rabattu sur des Uber car on avait la tête en compote.
On a fait certains trajets d’une ville à l’autre dans des Uber pourris (mais pas chers !) et d’autres dans des 4×4 tout conforts avec la clim’ qui va bien.
Vous pourrez donc choisir vos moyens de transport en fonction de votre budget et des conditions que votre famille peut accepter ou non.
J’ai également été très surprise de la qualité du train rapide entre Delhi et Agra (ville d’accès au Taj Mahal). Rien à envier à la SNCF, avec boissons et plateau repas fournis (encore une fois, repas qui ne nous a pas rendus malades !).
L’Inde, pays varié
L’Inde est un pays tellement grand et varié que vous n’êtes pas non plus obligé d’aller vous coller dans la folie de Delhi.
Le Kerala par exemple où nous sommes allés en novembre est beaucoup plus calme. Plages, randonnée en bateau pendant 1 jour/1 nuit. Cela ressemble d’ailleurs un peu plus au Sri Lanka. Un coin sympa pour se poser dans un hôtel avec piscine en fin de séjour.
La foule
Y-a-t-il du monde au Taj Mahal ? Oui, même à 6h du matin (mais ça se fait). Y-a-t-il du monde à Delhi ? Oui et oui ! Je ne conseille donc pas d’y aller avec un bébé ou des enfants de moins de 3-4 ans.
Avec des petits, dirigez-vous plutôt vers le Kerala ou Goa, beaucoup plus tranquille et loin de la foule.
A partir de 5 ans, avisez en fonction du caractère de votre enfant et du degré d’aventures de votre famille.
Bon alors du coup, on va en Inde en famille ou pas ?
Of course ! Mais pas n’importe où et pas n’importe comment. Il va vous falloir adapter le voyage et la destination à l’âge de vos enfants.
Avec des touts petits, posez-vous à la plage dans le sud du pays.
A partir de 5 ans, vous pouvez aller au Taj Mahal (les garçons ont adoré alors qu’ils n’aiment en général pas tellement les monuments)ou encore faire un safari à la recherche des tigres du Rajasthan (je vous raconte bientôt).
Ajoutez Delhi et les autres grandes villes de l’Inde si vous ne craignez pas la foule (j’éviterais tout de même Bombay où la mendicité est plus importante et Bénarès, ville spirituelle de l’Inde où les corps sont jetés dans le Gange…).
Je pense que l’Inde est une destination dont il ne faut vraiment pas se priver car elle a tellement de choses à offrir : plages, safaris, rencontre avec les éléphants, forts, culture… tout ça pour un budget raisonnable.
Un pays vraiment incroyable… Incredible India.
Vous êtes allés en Inde en famille ? Vous avez aimé ? Vous aimeriez y aller mais doutez encore ? Laissez nous un petit commentaire sous ce post pour qu’on en discute !
Samia
Je suis tout à fait d’accord avec vos conseils sur l’Inde avec des enfants. J’y susi allée plusieurs fois quand j’etais Célibataire sans enfants et aujourd’hui avec mes petits bouts voyageurs de 5 et 2 ans je n’envisage pas pour le moment cette destination. En revanche, dans quelques années (très bientôt) je privilégierai le Rajasthan, Goa et le Kerala et même le Nord de l’inde( Musoorie en autres).
Pour nous aussi expatriés à Beyrouth l’Inde est une destination accessible en terme de distance et de budget
Maman Globetrotteuse
Merci pour le retour Samia. Je pense effectivement que c’est une destination qui fait peur mais pas forcément à raison. Peut-être avons-nous trop en tête le film Slumdog Millionnaire… En tous cas, mes garçons ont adoré ces voyages !
Beyrouth en famille, c’est chouette ? Cela représente un voyage facile pour nous depuis l’Arabie mais j’ai plus dans l’idée que Beyrouth est top pour faire la fête mais pas forcément pour y aller avec des enfants.
Samia
Beyrouth c’est sympa aussi avec des enfants il y a quelques sites qui plairont aux enfants comme Byblos, Baalbek vestiges des phéniciens. Des balades si les enfants aiment marcher dans la nature notamment dans la vallée de qadisha et bien sûr les grottes de jeita.
À envisager également de venir pour les vacances de février pour skier à Faraya. Vous qui êtes en Arabie ça peut être sympa pour les petits et les grands.
Bien sûr beyrouth c’est aussi la fête.
Alors si vous passez par ici on vous gardera les enfants
À bientôt alors !
Petitsboutsvoyageurs.com
Maman Globetrotteuse
Super Samia ! Je vais regarder pour venir faire un tour alors 🙂