Dernière mise à jour le 30 avril 2024 à 7h09
Nous avons déjà parlé de la première condition pour choisir sa destination : la sécurité. Voyons à présent la deuxième condition : les conditions sanitaires.
Quand on voyage avec bébé, on a besoin de certaines conditions sanitaires. Bien-sûr, la plupart du temps, vous n’aurez pas besoin de recourir aux soins d’un médecin ou n’aurez pas à vous rendre à l’hôpital. Seulement, si ça devait arriver, vous serez bien content de ne pas être allés faire un séjour dans un coin complètement reculé. Alors, surtout quand l’enfant est très jeune (moins de 6 mois), on fait attention.
- Les Équipements de Santé & les Médecins
On s’assure que la destination choisie a des équipements de santé (hôpitaux, cliniques) de qualité. De même, lors du voyage, on essaie de ne pas s’aventurer à plusieurs heures d’un hôpital. Vous vous en mordriez les doigts en cas de pépin. Et le but est bien que tout le monde puisse profiter des vacances, sans stress.
On va faire un tour sur le site de l’ambassade de France dudit pays ou de ladite ville pour relever le nom d’un pédiatre ou d’un médecin recommandé. Si l’ambassade n’en mentionne pas, faites un tour sur les forums d’expatriés avant de partir. Munis d’un nom, d’une adresse et d’un téléphone, vous saurez où aller en cas de pépin.
- Le Paludisme & autres Épidémies
Le paludisme peut avoir des conséquences lourdes sur un jeune enfant ou un nourrisson. Il peut même entraîner la mort. Ne prenez pas de risques et évitez de vous rendre dans les pays impaludés, en particulier ceux classés dans le groupe 3. Vous pouvez voir ici une mappemonde des pays à éviter.
Si vous deviez tout de même vous y rendre :
– demandez à votre pédiatre de vous fournir un traitement adapté
– prévoyez de l’anti-moustique
– prévoyez des vêtements légers mais à manches longues pour éviter le risque de piqûres
– prévoyez une moustiquaire
Le site de l’Institut Pasteur vous permet d’avoir des informations pays par pays quant aux risques d’épidémies et aux vaccins à faire avant de partir. Vérifiez toujours avant votre voyage pour vous assurez que vos vaccinations et celles de votre famille sont bien à jour.
Pour résumé, avant de décider de visiter tel ou tel pays, on étudie les conditions sanitaires (hôpitaux, médecin) en fonction des risques et de l’âge de l’enfant. Dans tous les cas, on emporte toujours sa trousse à pharmacie et on essaie de prendre les coordonnées d’un médecin (par exemple qui soit recommandé par des expatriés habitant dans le pays).
Trois autres conditions : Climat & Altitude, Qualité des hébergements et des modes de transport, Type de vacances
Erika
J’avoue que quand je regarde le classement palu, quasi toutes les destinations en Asie du Sud-Est sont a proscrire… Il y a des jours ou je me dis allez hop, on y va, je suis trop Maman poule, pour changer d’avis jours apres! Merci pour les liens! En train de regarder une destination pour le Nouvel An Chinois (deja!) et avec bb2 qui aura 5 mois, je crois qu’on va faire un classique pour ne pas prendre de risque.
Maman Globetrotteuse
Un classique genre Japon ou Australie sans méchants moustiques ?! (Enfin quoique dans les zones reculées d’Australie, je m’avance peut-être…). Allez, un bracelent anti-moustique, un tshirt à manches longues le soir et bb est sauvé 😉
Erika
Je crois que ce sera Bali, car le tarif des billets d’avion pour l’Australie et le Japon pour 4/5 jours me fait fuir!