Dernière mise à jour le 11 février 2015 à 16h11
Il y a ceux qui partent faire le tour du monde en famille en camping-car comme les I drive a dream, les Akili et les Poos et il y a ceux qui s’en servent lors d’un road trip ponctuel avec les enfants. Carine nous avait déjà parlé de leur circuit en camping-car avec leurs enfants en Australie. Elle revient aujourd’hui plus en détails sur ce mode de transport qui semble si bien convenir aux familles avec des enfants en bas âge.
Pourquoi choisir de voyager en camping-car ?
1. Flexibilité
En voyage itinérant, le camping-car offre un maximum de souplesse et de liberté. Une fois le véhicule réservé, l’itinéraire est amovible : si on se plaît quelque part, on y reste, s’il y a mieux à voir ailleurs, on poursuit notre route !
2. Nature
Selon la destination, nous avons la possibilité de dormir sur des sites au plus proche de la nature, sans aucune construction alentours. Il n’y a pas toujours obligation de passer la nuit dans un camping, certains lieux désignés permettent une halte temporaire et dans certains pays, le camping sauvage est même autorisé. Il suffit de repérer un endroit qui nous semble idyllique, sécuritaire et de nous y poser.
3. Repères
L’habitacle du camping-car devient notre maison. On y ouvre nos valises, on s’étale, on remplit les placards de nos affaires, le frigo à notre goût… On y prend rapidement nos repères, ce qui rassure les enfants face à l’inconnu du voyage. Un peu de rangement chaque jour (ou pas) et on reprend la route sans avoir à tout remballer.
4. Magie
Les enfants adooorent le camping-car. Une maison qui roule, imaginez-vous !!! C’est magique, c’est ludique. Même quand les ceintures sont bouclées pendant que l’on roule, l’espace est agréable pour jouer, lire ou piquer un roupillon. Et le soir venu, on grimpe à l’échelle pour retrouver sa cabane secrète nichée dans la capucine. Le bonheur !
L’équipement du camping-cariste averti
L’espace n’est tout de même pas extensible, et si vous ne voulez pas marcher au plafond, n’emmenez pas toute votre maison ! Si vous ne démarrez pas le prériple depuis chez vous, pensez à cocher certaines options au moment de la réservation pour avoir un camping-car bien équipé. Cela peut inclure la vaisselle (assiettes, verres, couverts, casseroles), la literie (oreillers, draps, couettes), les serviettes de toilette… Parfois vous aurez même droit à un grille-pain et une bouilloire électrique pour le même prix !
Demandez des réhausseurs ou sièges-enfants si besoin. Ils doivent être assis, ceinture bouclée, à chaque déplacement du véhicule.
La compagnie peut également vous proposer un GPS si les cartes routières sont pour vous de l’art abstrait.
Et dans la valise, qu’est-ce qu’on met ?
- des vêtements et chaussures adaptés aux températures des contrées visitées
- une lampe de poche, un couteau-suisse, (une boussole selon votre degré d’aventure !), des gourdes, une boîte hermétique
- des chaussures de randonnée
- un sac pour stocker le linge sale
- une trousse de toilette
- de la crème solaire, des lunettes de soleil, des chapeaux/des bonnets (c’est selon !)
- de l’anti-moustique au besoin
- une trousse de premiers soins : pansements, désinfectant, bandelette, thermomètre, sirop/comprimés pour la fièvre, charbon en cas de diarrhée, arnica, anti-inflammatoire… et tout ce qui vous semble nécessaire
- un appareil-photo et son chargeur, un adaptateur de prise, un adaptateur de courant si besoin (vérifiez le voltage !)
- un guide de voyage, une carte routière
- des jouets, jeux de carte, cahiers d’activités, une trousse de feutres, crayons, gomme, colle, ciseaux (attention, pas en bagage de cabine !), des doudous
- des livres, et s’ils se rapportent à votre voyage, c’est encore mieux !
- de la musique
Privilégiez plusieurs sacs faciles à caser dans les placards ou sous les tables plutôt que de grosses valises encombrantes.
Et puis, comme pour tout voyage, vous devez vérifier les documents nécessaires à votre séjour sur le territoire ciblé : passeport valide, visa, permis de conduire, carte d’assurance maladie, confirmation de la réservation des billets d’avion et de la location du camping-car, carte de paiement…
Choisir la bête
Du fourgon aménagé à la grosse Berth, il vous faudra identifier ce qui vous conviendra le mieux en fonction du nombre de personnes à voyager, de l’âge des enfants, du type de route que vous emprunterez, de l’usage que vous souhaitez en faire. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients que vous devrez peser.
La capucine
La capucine est le modèle le plus fréquemment sollicité par les familles voyageuses. Prévu pour accueillir entre 4 et 6 personnes, ce véhicule équipé d’un espace cuisine et d’une salle de toilette offre assez d’autonomie et un espace agréable à vivre. Situé au dessus de la cabine du conducteur, l’espace chambre-cabane est pratique mais offre cependant une prise au vent et fait un peu monter la consommation de carburant.
L’intégral
Dans la même catégorie, l’intégral, plus profilé, et offrant les mêmes avantages, peut être une autre option. Il est cependant plus onéreux.
Le fourgon aménagé
Si vous prévoyez de visiter des villes et que vous n’envisagez pas ou peu de faire la cuisine pendant vos vacances, le fourgon aménagé est une option intéressante. De plus petite taille, il vous donne accès aux centres urbains, il est plus facile à garer. Il est aussi plus doux pour les petits budgets. L’équipement fourni est très variable, l’espace de vie évidemment limité. Vous pouvez toutefois vous étendre à l’extérieur, en dépliant tables et chaises et en prévoyant une tente pop-up comme placard externe pour vider en camping tout votre fourbis (ou vos enfants) dedans. En famille, il vous faudra en tout cas chaque jour transformer l’espace „voiture” en chambre et vice-versa, ce qui peut être usant sur du long terme, gérable pour un court voyage.
La caravane ou cellule amovible
Autre possibilité, la caravane ou la cellule amovible. La première s’accroche à l’arrière de votre voiture, la seconde se fixe sur un véhicule de type pick-up. L’avantage de la caravane sur le camping-car, c’est la possibilité de dissocier la partie „maison” du véhicule, de la laisser au camping pour aller explorer les environs, et notamment les villes, avec un véhicule plus maniable. La cellule amovible semble être moins commode pour cette option. Mais cela vous offre la possibilité de voyager avec un 4×4, qui peut s’avérer nécessaire selon le voyage que vous avez imaginé.
Le B.A-BA du camping-cariste
1. Conduire
Pour conduire un camping-car (jusqu’à 3.5 t), un permis B suffit. Néanmoins, vous vous en doutez bien, à moins que vous ne soyiez chauffeur routier, la conduite diffère quelque peu de celle à laquelle vous êtes habitués. Qui dit véhicule plus lourd, dit distance de freinage plus grande, virages et doublages moins évidents. Il faudra anticiper (allez, Papa, allez !!). Les dimensions du véhicule pourront également vous surprendre. Attention aux tunnels, branches, gouttières,… qui pourraient vous écorcher !
Mais le plus difficile est sûrement de manoeuvrer en marche arrière. Avec un peu de chance, vous aurez une caméra de recul sur votre tableau de bord. Sinon, n’hésitez pas à demander à votre co-pilote de vous guider, cela évitera d’emboutir une borne d’incendie (c’est du vécu). Veillez aussi à ce que vos enfants soient bien dans le véhicule avant de démarrer (ça, ouf, ce n’est pas du vécu !).
Un sympathique auto-collant placé sur le pare-brise vous rappellera aussi de quel côté de la route vous êtes censés rouler. Il faudra avant chaque démarrage penser à fermer les trappes-fenêtres au plafond, vérouiller les placards (boutons-poussoirs), la porte de la salle d’eau, le frigo… sous peine de voyager avec le savon, la bouteille de lait et une casserole navigant entre la table et votre dossier.
Pendant les déplacements, tous les passagers doivent être assis aux places désignées, ceinture bouclée. Ca n’empêche pas de chanter, regarder le paysage, jouer, dormir, se disputer… Regardez dans votre contrat si tous les types de route vous sont autorisés. A moins d’avoir opté pour un 4×4, les pistes ne vous seront pas accessibles. Vous devrez aussi parfois vous garer en périphérie de ville dont l’accès aux camping-cars est interdit, puis rejoindre le centre en transports ou à pied.
2. Manger
Selon le type de véhicule que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de préparer vos repas à bord, ce qui représente un beau bonus budgétaire. Choisissez donc votre véhicule en fonction de ce que vous envisagez. Si vous êtes plutôt genre „bed and breakfast”, un simple réfrigérateur sera suffisant. Mais si vous souhaitez faire votre popote, vous opterez pour un espace cuisine aménagé. Cet espace kitchenette comporte généralement des plaques chauffantes alimentées au gaz.
Vous prendrez alors le réflexe de fermer la bouteille lorsque vous roulez (trappe en extérieur ou intérieur) et d’allumer la bouteille à l’arrêt. Cette même bouteille servira pour le chauffe-eau. Selon la durée de votre trajet, vérifiez qu’une deuxième bouteille de rechange vous est fournie. Pour le reste, c’est comme à la maison. Un évier est également intégré pour faire la vaisselle. Attention, l’eau du réservoir n’est pas potable !! Et elle est limitée, autonomie de 2-3 jours, selon votre utilisation et le nombre de personnes. D’où les arrêts nécessaires en camping ou sur les aires de service afin d’une part, vider ce qu’on appelle les eaux grises (douche et vaisselle) et d’autre part refaire le plein d’eau. Le réfrigérateur est mini, vous aurez une autonomie en produits frais relative.
Pour prendre les repas, un coin salle à manger fixe ou avec sièges conducteur-passager pivotants est aménagé dans les grands modèles. Pour les moins spacieux, on pourra sortir table et chaise pliantes sous un auvent.
3. Se toiletter
Dans les camping-cars de grande taille, une cabine multi-fonction est intégrée à l’habitacle. Un lavabo est superposé à une cuvette de toilette, elle-même intégrée à un bac de douche ! Ça c’est de la rentabilité d’espace ! L’eau est puisée dans le même réservoir que pour l’évier. Il faudra donc vérifier le niveau sur le tableau afin de ne pas se retrouver en rade avec le shampoing sur la tête. Il faudra aussi anticiper si vous voulez de l’eau chaude afin de laisser le temps au chauffe-eau de faire son boulot.
Les toilettes ont ce côté pratique de pouvoir sustenter les envies matinales sans avoir à enfiler sa polaire par-dessus son pyjama par 5° pour aller uriner au milieu de la nature. Elles fonctionnent selon le même principe que les toilettes de l’avion (l’horrible bruit de la chasse d’eau en moins). Un clapet s’ouvre et se ferme manuellement, on jette une pastille antibactérienne au fond du trou à la première utilisation, on actionne un petit jet et voilà. Tout atterrit dans une caisse, qu’il faudra également vider dans un lieu désigné pour les „eaux noires”. On replace ensuite la caisse et on remet une pastille.
Cet espace toilette est commode mais pas indispensable si vous faites régulièrement des haltes en camping.
4. Dormir
Pensez à vous brancher sur secteur dès que vous rejoignez un camping afin de recharger les batteries qui vous fournissent même à l’arrêt, lumière, chauffage, clim, réfrigération des aliments…
L’espace sommeil est configuré différemment selon les modèles. Les espaces fixes sont vraiment appréciables pour éviter les transformations quotidiennes. Il y a toujours un lit double dans la capucine, auquel s’ajoutent parfois des lits superposés dans la cabine et/ou un espace repas où la table se transforme en sommier et la banquette en matelas.
Les fourgons ou autres véhicules aménagés proposent également un couchage au-dessus de l’espace conducteur, avec une structure fixe. Pour les structures souples que l’on soulève ou les tentes de toit, il faudra s’assurer des températures ou être bien équipé en couvertures. L’espace passager à l’arrière pourra également être converti en lit.
Partir en camping-car est une autre façon de voyager qui peut vraiment être pertinente selon les destinations et particulièrement enthousiasmante en famille.
Vous voilà parés pour voyager en camping-car avec des enfants 😉
CamperEvents
Super votre article sur le voyage en camping-car avec des enfants.
Nous organisons le CampingCarCamp le 13 septembre à l’Alpe d’Huez,
C’est une journée de rencontre, partage et échange autour du voyage en camping-car,
Les sujet ne sont pas défini tout se décide en fonction des participants, (c’est le principe du BarCamp)
Seriez-vous prêt pour intervenir sur le voyage avec des enfants ?
http://campingcarcamp.org/
Merci,
Bertrand
Maman Globetrotteuse
Bonjour Bertrand,
Merci pour votre message 🙂 Carine, tout comme moi, est basée à Singapour alors j’ai peur que l’Alpe d’Huez fasse un peu loin.
Je vous souhaite beaucoup de succès pour votre évènement.
Sandrine
Comme le dit Carine, il faut ranger ou pas chaque matin! Au plus le camping car est petit au plus cela est vital! C’est le côté un peu contraignant , déménager 15 fois les affaires pour leur trouver la bonne place qui ne gêne pas les enfants pendant les trajets, pendant les pauses…
Pour la douche, en 9 ans de camping car on a du l’utiliser 2 fois, ar on dort le plus souvent dans des campings pour occuper les enfants et je préfère être au large pour la douche des enfants! Les WC indispensables!
En tout cas nous on adore et cet été ce sera la Bavière en camping-car, surtout avec elui de beaupapa et bellemaman!
Maman Globetrotteuse
Bonnes vacances Sandrine 😉
DEMARS
Bonjour,
Je viens de découvrir votre article. Il tombe ‘à pic’ car ma femme et moi sommes en train de nous organiser pour un séjour itinérant en Australie au printemps prochain. J’avais par contre une question car nous avons 3 enfants qui auront 4, 6 et 8 ans au moment du départ et les sites de locations de camping car indiquent un message d’erreur quand je demande 3 ‘ booster seat’ dans un camping car 6 personnes. Avez vous déjà eu ce cas de figure et d’après vous, est ce possible de placer 3 rehausseur enfants dans un tel véhicule? Merci d’avance de votre réponse et au plaisir de vous lire (si vous avez des conseils pour un trajet Alice Spring – Darwin, n’hésitez pas, nous sommes preneur!). Cordialement
Maman Globetrotteuse
Je me renseigne !! 😉
Carine
Bonjour Demars,
un camping-car type capucine pour 6 peut accueillir jusqu’à 4 réhausseurs. Si le formulaire ne veut rien savoir, peut-être y a-t-il une section « commentaires » pour le spécifier (et le prix de location sera à ajuster sur place) sinon contactez directement la compagnie pour éviter les mauvaises suprises…
cozlin
Bonjour,
Nous venons d’acquérir un camping car et partirons à l’aventure très bientôt avec nos 2 loulous de 6 et 8 ans … hâte de découvrir plein de belles choses d’une autre façon qu’en location ! à suivre donc … là on en est à savoir ce qu’on va mettre dedans … et tant pis pour les oublis, faut bien une première non ?!!!
Merci pour votre article.
Maman Globetrotteuse
Effectivement, on s’améliore avec l’expérience mais vive les essais et les voyages 😉
tassiaux
Souhaitons partir avec nos p’tits enfants de 6 & 3 ans….Comment faut-il sécuriser le plus petit ????
Pas évident du tout… qu’est-ce qui est obligatoire dans ce cas ? rehausseur ou siège auto ?
Maman Globetrotteuse
Bonjour,
A 3 ans, le siège-auto est encore vivement conseillé 🙂
Valérie
Merci pour cette article sympa et faire avec humour
Ça y est depuis le temps qu’on voulait tester nous avons louer un camping car en août récupérons nos 3 garçons chez mamie et on remonte avec arrêt en camping
Ce qui m inquiète le plus c est la gestion des repas et la place avec mes 4 ogres et la chienne
On verra vive l’ aventure
Anne-Sophie
Bonjour,
Nous souhaitons découvrir l’Ecosse en camping car avec nos 3 enfants l’été prochain. Mais ils auront 2, 5 et 7 ans, la question se pose pour les sièges autos… comment faire pour mettre 3 sièges autos dans un camping car ?
Si vous avez des astuces ou des modèles. Merci !