Dernière mise à jour le 29 avril 2024 à 17h35
Un tour du monde en famille à vélo, c’est une aventure extraordinaire comme en ont témoigné sur Petits Globetrotteurs, Sandrine du blog Allons voir si la terre est ronde [Tour du monde en famille à vélo : interview #1], FX du blog Rêve Nomade [Tour du monde en famille à vélo : interview #2] et Florian du blog Une Famille, Un Monde [Tour du monde en famille à vélo : interview #3]. Voici quelques pistes à suivre si vous souhaitez, vous aussi, partir avec votre petite tribu.
Tour du monde en famille à vélo : récaputilatif
Âge et nombre d’enfants : dès l’âge de 2 ans, un enfant peut partir en tour du monde en famille à vélo (voir Une Famille, Un Monde) et avoir une famille nombreuse – jusqu’à 3 ou 4 enfants (voire plus !) n’est apparemment pas un problème (voir Allons voir si la terre est ronde / 5 Bicyclettons / Faurefive autour du monde) et cela constitue même une façon économique de partir faire le tour du monde en famille.
Les vélos : tandem avec les enfants à l’avant, vélo couché ou encore système d’attache ingénieux comme le FollowMe (site officiel / compte-rendu de FX) pour une plus grande flexibilité, il semblerait qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les besoins. Les enfants en bas âge sont installés dans une remorque alors que les 4-8 ans peuvent être soit attaché au vélo d’un adulte ou être sur un tandem mixte quand les plus de 8 ans ont souvent leur propre vélo.
Durée des étapes : entre 40 et 100 kms par jour (mais pas tous les jours et selon le moral de chacun, la météo, ce qu’il y a à voir). Les enfants sont beaucoup plus « résistants » que ce que l’on croit (nous en avons également fait l’expérience quand Petit Globetrotteur 1, pas encore 5 ans, a marché 5h sur 8h lors d’une fameuse randonnée au Népal). Le rythme des familles tourdumondistes à vélo est en général « dicté » par le cycliste le plus jeune de la troupe (parmi ceux qui ont leur propre vélo).
Pour qui ? Pour les passionnés d’activités en plein air et les sportifs (mais pas que ! comme nous l’explique Sandrine d’Allons voir si la terre est ronde car l’entraînement se fait au fur et à mesure du voyage).
Pourquoi ? Ce mode de transport pour faire un tour du monde semble être privilégié par les familles pour plusieurs raisons. C’est une solution économique mais ce n’est pas la première raison avancée par les familles. La facilité des rencontres avec les locaux en voyage à vélo ainsi que profiter d’un voyage en plein air semblent dominer. Pour une majorité de familles, voyager « écolo » fait aussi parti de la liste.
Blogs de familles ayant fait le tour du monde à vélo
Les blogs de ces familles regorgent d’informations pour organiser votre propre tour du monde en famille à vélo : leurs étapes, les pays parcourus, le matériel selon l’âge des enfants. Nous avons sélectionné nos préférés.
- Allons voir si la terre est ronde [Interview sur Petits Globetrotteurs] : 4 enfants de 5 à 12 ans, un an de voyage entre 2011 et 2012
- Rêve Nomade [Interview sur Petits Globetrotteurs] : 1 enfant de 6 ans, tour du monde en cours et prévu pour 3 années
- Une Famille, Un Monde [Interview sur Petits Globetrotteurs] : 2 enfants de 2 ans 1/2 et 8 ans, un an de voyage en Amérique du Sud entre 2010 et 2011
Pour aller plus loin : je vous recommande un article très complet sur le tour du monde à vélo publié par Tourdumondiste – Faire un tour du monde à vélo (inclus le contenu de la caisse à outils du cycliste tourdumondiste !)
Et vous ? Choisiriez-vous le vélo pour un tour du monde en famille ? Qu’en pensez-vous ?
Famili
Partir en famille ça change tout ! Merci de tes conseils 🙂
Chris
C’est super de faire ce genre de voyages avec des enfants. J’espère vraiment continuer à voyager lorsque j’en aurais, et le vélo semble vraiment être une solution bien adaptée.