Dernière mise à jour le 30 avril 2024 à 6h56
2017, nouvelle année, nouvelles résolutions (ou pas), je reviens rédiger des articles pour les Petits Globetrotteurs ! Depuis que nous sommes arrivés en Arabie en août 2015, je n’ai pas une minute à moi. Forcément, j’avais tellement peur de m’ennuyer en arrêtant de bosser que j’ai d’abord créé ma boîte avec deux associés avant de quitter Singapour, j’ai géré la rénovation de notre maison en Bretagne en même temps que j’ai démarré un BTS Tourisme via le CNED avant de lancer ma marque d’accessoires en couture (Pluie de Rêves) et de cours en octobre dernier… Hyperactive vous avez dit ?! 😉 Bref, j’ai bien l’intention de dégager au moins une journée par semaine pour m’occuper de vous ! Surtout que j’ai pleins de destinations en stock dont il faut que je vous parle !! Barcelone, la Jordanie entre autre.
Trève de blabla, venons-en à nos moutons : faut-il vraiment attendre les 1 an d’un enfant pour voyager ? Il semblerait que dans l’imaginaire collectif, il faille attendre. Mais pourquoi ? Forcément, chez les Petits Globetrotteurs, on pense qu’il ne faut surtout pas attendre et je vous explique pourquoi (mon frère, je te dédicace cet article, toi qui attends justement !).
Un bébé de moins de 1 an, ça dort beaucoup !
Oui, et il faut en profiter. Un tout petit dort plus et vous pourrez profiter de ses siestes pour faire de la route, prendre l’avion ou visiter un musée (sieste dans la poussette). Nous avons fait de supers road trips en Australie (et ailleurs) quand nos enfants avaient moins de 1 an et ça s’est super bien fait. Bien entendu, on veillera à respecter le rythme de l’enfant pour ne pas avoir de crises de larmes dûes à la fatigue 🙂
Un bébé de moins de 1 an, c’est léger !
Et donc facile à porter pour aller sur la muraille de Chine ou faire une grande randonnée. Bien-sûr, il faut penser au confort de l’enfant mais dans un porte-bébé type Ergobaby ou dorsal (bien choisir son porte-bébé pour voyager) vous n’aurez pas de problème en vous relayant.
A partir de 18 mois, cela devient plus compliqué (mais pas impossible pour les costauds – mon mari a porté les garçons en voyage jusqu’à 4 ans) car non seulement l’enfant pèse plus lourd mais il ne veut pas forcément rester longtemps dans un porte-bébé :p
Un bébé de moins de 6 mois (ou 4 selon), ça boit du lait !
Pas besoin de se casser la tête à trouver des petits pots sur place ou un resto dont la nourriture va convenir à votre progéniture. Hop, un soucis de moins à gérer !
Un bébé de moins d’un an (2 ans même), c’est quasiment gratuit en avion !
En train aussi. Ce serait quand même dommage de perdre une année entière de billets d’avion gratuits 😉 Enfin bon, je dis ça je dis rien hein.
Un enfant habitué tôt à voyager, voyagera plus facilement
Je suis souvent bluffée par mes petits globetrotteurs en voyage. Ils prennent l’avion comme d’autres prennent la voiture et savent très bien qu’ils ne doivent pas pleurer, ne pas trop bouger pendant le vol. Dès tout petit, ils ont intégré cela à leur mode de fonctionnement. Ils sont passionnés de voyages et à 5 et 8 ans maintenant commencent à participer aux prises de décisions de la prochaine destination !
Contre-arguments ?
Je vous vois venir, vous allez me dire :
- Et les vaccins ? Je vous réponds, pas besoin de partir au fin fond de l’Afrique ou de l’Asie
- Trop de choses à transporter ! –> Voyager léger avec un bébé / Checklist valise
- Décalage horaire alors qu’il commence à faire ses nuit –> Choisissez une destination proche de chez vous 😉
- Hôpital de confiance à proximité –> bien choisir sa destination
Si vous hésitez toujours, commencez pas un week-end test à quelques heures de chez vous en voiture. Question matériel, regardez du côté du trousseau du bébé voyageur.
Et si vous voulez vraiment tout savoir et être parés à toutes éventualités, je vous conseille le Pack anti-stress du parent voyageur que j’ai écrit spécialement pour les parents de jeunes enfants qui ne savent pas par où commencer. Non seulement, c’est une compilation de plus de 80 pages d’astuces mais en plus vous m’aiderez à continuer de développer ce blog.
livordk
100% d’accord, c’est tellement facile quand ils dorment et ne marchent pas encore. Et si vous allaitez à part un paquet de couches et quelques fringues vous voyagez leger. Et puis aussi ca ouvre plein de portes et d’échanges un bébé en voyage.
Maman Globetrotteuse
C’est vrai que je n’ai pas parlé du côté social ! Un bébé ça aide effectivement à entrer en contact avec la population locale. N’hésitez plus 😉
Une fille d'avril
100% d’accord, nous avons commencé à voyager dès les premiers mois de notre fille : un petit weekend à Madrid, des escapades en France pour voir la famille, puis un roadtrip en Irlande… plus on voyage, plus c’est facile car on apprend comment voyager léger. Et maintenant qu’elle a 3 ans, nous sommes en voyage style « tour du monde » avec elle !
Vincent
On y penses pas assez, mais un bébé dans les bras en voyage, ça équilibre le poids du sac à dos, c’est bien pratique x)
Maman Globetrotteuse
C’est ce que disait mon mari aussi ! Pratique pour les nanas, on peut charger la mule :p
Suis tes pieds - blog voyage
wooah bravo, je vais faire partager votre blog à mes amis qui refusent de partir voyager à cause de leurs enfants.
HAHA plus d’excuse maintenant. Merci pour cette article.
Maman Globetrotteuse
😉 Le tout c’est de les habituer tout petits ^_^
Sophia
On a fait un road-trip aux Etats-Unis avec notre bébé de 7 mois et tout s’est bien passé, il dormait partout! Mais oui, un peu de décalage horaire quand même. Quelques nuits bizarres! Au retour à la maison pareil. Mais on ne regrette rien, c’était génial!
Jess
Tellement d’accord ^^ Premier voyage avec le bébé à 3 mois (week-end à Hong Kong, depuis Singapour) et deuxième, road-trip au Japon à 7 mois (deux semaines en voiture, tjs au départ de Singapour), aucun soucis car bébé ne marchait pas encore. Notre minus n’est jamais aussi calme que quand on est en extérieur alors, je vais pas arrêter 🙂